4e Coupe de France Qi Gong & Trophée National de Taiji Quan
Wushu

4e Coupe de France Qi Gong & Trophée National de Taiji Quan

8 mars 2019 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Samedi 2 et dimanche 3 mars, la ville de Pessac en Gironde accueillait la 4e édition de la Coupe de France Qi Gong et le Trophée National de Taiji Quan. Retour sur ce week-end wushu.

© Léa Bariot-Forquez / FFK
© Léa Bariot-Forquez / FFK

Plus de 120 participants venant de diverses régions de la France ont concouru ce weekend et rapportent de multiples médailles et coupes à leur club respectif. Un grand bravo aux athlètes féminines qui représentent les 2/3 des participants !

© Léa Bariot-Forquez / FFK
© Léa Bariot-Forquez / FFK
La compétition a débuté le samedi après-midi par les épreuves Qi Gong avec passages en individuel sur les 5 Gong Fa codifiés : Ba Duan Jin, Yi Jin Jing, Liu Zhi Jue, Wu Qin Xi et TaiJi Yang Sheng Zhang, puis les passages individuels Gong Fa Libres. Les équipes en « passages codifiés » et le programme libre ont clôturé cet après-midi de représentation. Avec 8 ligues régionales représentées sur la compétition, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes se sont démarquées par leur nombre. Le Club de Paris Jing Wu Hui rafle la mise en remportant 8 médailles d’or sur 8 engagés.

Le dimanche, place au Trophée National de Taiji Quan avec deux épreuves : le moderne et le traditionnel. En moderne, chaque compétiteur pouvait présenter jusqu’à 2 épreuves individuelles et une épreuve collective (1 épreuve à mains nues, 1 épreuve avec instruments, 1 duilian). Pour le traditionnel, même contraintes avec 2 épreuves individuelles maximales et 1 épreuve collective (1 épreuve à mains nues, 1 épreuve avec instruments, 1 JITI). Des catégories Benjamin à Vétéran, 50 athlètes répartis dans 13 clubs étaient présents sur cette compétition. Le club de Philippe Nguyen, Centre Kung fu Wushu Techniques Douces de Rivery (80) remporte la première place de la compétition avec 23 médailles d’or.

Le Comité National Wushu se réjouit de voir se développer la pratique des styles internes et énergétiques.

« A l’initiative de l’expert Li Qin Yang, cet événement national a été organisé par Claude Bergeat du Dragon de Jade ainsi que Murielle Larrouturou pour sa quatrième édition. Ils se sont démenés pour réserver un très bel accueil à tous les compétiteurs dans une ambiance sereine et festive à la fois. Les niveaux techniques des équipes ne cessent de s’améliorer et nous offre de bons moments sportifs. » déclare Corinne Forquez, coordinatrice communication du Comité National Wushu.

Un stage d’arbitrage animé, le samedi de 9h à 12h, par l’expert Hong Hai Yuan a permis à tous les juges de faire le point sur les critères techniques pour chaque Gong Fa codifié.

Systèmes de notation

En codifiés, les candidats et les équipes sont évalués par une table de 10 juges comprenant :
1- Groupe A : note/5  (technique) critères de mouvement
2- Groupe B : note /5  performance d’interprétation

> Résultats Qi Gong
> Résultats Taiji Quan

© Wish Pictures
© Wish Pictures