fbpx
03 juin 2022

3 questions à… Gilles Cherdieu, Directeur Technique National

France Karaté

Rentré de Turquie avec l’équipe de France qui a terminé ses championnats d’Europe avec douze médailles, le DTN rappelle la direction donnée sur ce championnat et pour les mois à venir.

Gilles, l’ensemble du groupe France vient de rentrer en France, encore dans l’enthousiasme de ce titre européen par équipes ?

Oui, l’euphorie est redescendue et elle a laissé place au plaisir sincère et partagé d’avoir tous vécu cela ensemble. C’est également un peu de fatigue car un championnat international est exigeant sur le plan mental et émotionnel. Ces championnats se sont conclus en apothéose ce dimanche après la frustration de finales qui nous avaient échappées sur le fil en individuels, où il nous a manqué ce petit rien qui fait tout, souvent à quelques secondes de la fin des combats. Toutes celles et ceux qui ont remporté les petites finales pour le bronze ont montré la voie, y compris l’équipe kata féminine dimanche matin, dont la participation fut pourtant indécise jusqu’au dernier moment en raison de la blessure au genou gauche d’Alexandra Feracci, mais qui a été formidable de détermination et très bien accompagnée par le staff médical dont je salut ici le travail sur cette compétition : il a participé à leur mise en confiance. Les garçons, face à une grande équipe d’Azerbaïdjan, avec un chef de file, Rafael Aghayev, qui incarne cette culture de la gagne, ont abordé cette finale sans complexe et ont su, ensemble, aller chercher ce titre, s’offrant, et à nous aussi, un superbe moment de sport et de vibration.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette victoire par équipes était un objectif dans le cadre du « projet équipe de France » que vous menez…

C’est exactement cela : l’équipe de France. Depuis ma prise de fonction, les JO derrière nous désormais, en collaboration avec les élus et les entraîneurs nationaux, nous avons choisi de remettre l’équipe comme axe central du projet de l’Equipe de France. Cela signifie regagner des titres dans ce qui constitue notre culture historique, en étant les gardiens du temple en quelque sorte. La haute compétition n’offre jamais aucune certitude de succès, mais en réaffirmant que l’équipe de France est au-dessus de tout, nous avons donné les contours de ce qui compte. Pourquoi ? La dynamique d’équipe et l’identité d’un groupe auquel on adhère, est fondamentale, y compris dans les résultats individuels. C’est notre histoire, notre héritage. Nous avons ressenti tout au long de la compétition cette ambiance collective propice à la performance : nos huit médailles en valides et nos quatre en para, sont là pour le rappeler, comme le fait que trois de nos quatre équipes sont médaillées. Cette cohésion, c’est notre ciment pour construire dans les mois qui viennent.

Vivement la suite du coup ?

Oui, c’est ce que je me dis, même si les corps ont besoin d’un peu de repos, pour Alexandra, pour Steven qui cumule quelques pépins physiques également. Il y a les championnats d’Europe jeunes pour Niswa (Ahmed), Tylla (Levacher) et Lucas (Hoffmann) dans trois semaines, les Jeux Méditerranéens à court terme, les Jeux Mondiaux aux États-Unis cet été pour ceux qui sont concernés (Steven Da Costa, Jessie Da Costa, Alizée Agier, NDLR), et nous devons capitaliser, au-delà de la performance et de la médaille d’or de cette équipe combat, sur cette très belle image du karaté français. Je souligne également les performances de nos athlètes para qui ont une nouvelle fois brillamment représenté les couleurs de la France en ramenant quatre médailles sur les quatre athlètes engagés : bravo à Virginie, Charlène, Nohan et Jordan ! D’ailleurs, j’insiste : ces médailles et ce titre sont ceux de l’ensemble du karaté français, des petits clubs formateurs, des professeurs passionnés qui travaillent avec sincérité dans leur dojo depuis des décennies parfois et dont nous sommes tous issus ; c’est aussi la preuve que le travail mené en commun et intelligemment avec les clubs de haut niveau fonctionne, en mettant le projet de l’athlète au centre de nos préoccupations communes et du collectif équipe de France.

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir
24 Juin 2022 Steven Da Costa forfait pour les Jeux Mondiaux ! Découvrir
20 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed championne d’Europe espoirs ! Découvrir
19 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed en finale ! Découvrir