fbpx
03 juin 2022

3 questions à… Gilles Cherdieu, Directeur Technique National

France Karaté

Gilles, l’ensemble du groupe France vient de rentrer en France, encore dans l’enthousiasme de ce titre européen par équipes ?

Oui, l’euphorie est redescendue et elle a laissé place au plaisir sincère et partagé d’avoir tous vécu cela ensemble. C’est également un peu de fatigue car un championnat international est exigeant sur le plan mental et émotionnel. Ces championnats se sont conclus en apothéose ce dimanche après la frustration de finales qui nous avaient échappées sur le fil en individuels, où il nous a manqué ce petit rien qui fait tout, souvent à quelques secondes de la fin des combats. Toutes celles et ceux qui ont remporté les petites finales pour le bronze ont montré la voie, y compris l’équipe kata féminine dimanche matin, dont la participation fut pourtant indécise jusqu’au dernier moment en raison de la blessure au genou gauche d’Alexandra Feracci, mais qui a été formidable de détermination et très bien accompagnée par le staff médical dont je salut ici le travail sur cette compétition : il a participé à leur mise en confiance. Les garçons, face à une grande équipe d’Azerbaïdjan, avec un chef de file, Rafael Aghayev, qui incarne cette culture de la gagne, ont abordé cette finale sans complexe et ont su, ensemble, aller chercher ce titre, s’offrant, et à nous aussi, un superbe moment de sport et de vibration.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette victoire par équipes était un objectif dans le cadre du « projet équipe de France » que vous menez…

C’est exactement cela : l’équipe de France. Depuis ma prise de fonction, les JO derrière nous désormais, en collaboration avec les élus et les entraîneurs nationaux, nous avons choisi de remettre l’équipe comme axe central du projet de l’Equipe de France. Cela signifie regagner des titres dans ce qui constitue notre culture historique, en étant les gardiens du temple en quelque sorte. La haute compétition n’offre jamais aucune certitude de succès, mais en réaffirmant que l’équipe de France est au-dessus de tout, nous avons donné les contours de ce qui compte. Pourquoi ? La dynamique d’équipe et l’identité d’un groupe auquel on adhère, est fondamentale, y compris dans les résultats individuels. C’est notre histoire, notre héritage. Nous avons ressenti tout au long de la compétition cette ambiance collective propice à la performance : nos huit médailles en valides et nos quatre en para, sont là pour le rappeler, comme le fait que trois de nos quatre équipes sont médaillées. Cette cohésion, c’est notre ciment pour construire dans les mois qui viennent.

Vivement la suite du coup ?

Oui, c’est ce que je me dis, même si les corps ont besoin d’un peu de repos, pour Alexandra, pour Steven qui cumule quelques pépins physiques également. Il y a les championnats d’Europe jeunes pour Niswa (Ahmed), Tylla (Levacher) et Lucas (Hoffmann) dans trois semaines, les Jeux Méditerranéens à court terme, les Jeux Mondiaux aux États-Unis cet été pour ceux qui sont concernés (Steven Da Costa, Jessie Da Costa, Alizée Agier, NDLR), et nous devons capitaliser, au-delà de la performance et de la médaille d’or de cette équipe combat, sur cette très belle image du karaté français. Je souligne également les performances de nos athlètes para qui ont une nouvelle fois brillamment représenté les couleurs de la France en ramenant quatre médailles sur les quatre athlètes engagés : bravo à Virginie, Charlène, Nohan et Jordan ! D’ailleurs, j’insiste : ces médailles et ce titre sont ceux de l’ensemble du karaté français, des petits clubs formateurs, des professeurs passionnés qui travaillent avec sincérité dans leur dojo depuis des décennies parfois et dont nous sommes tous issus ; c’est aussi la preuve que le travail mené en commun et intelligemment avec les clubs de haut niveau fonctionne, en mettant le projet de l’athlète au centre de nos préoccupations communes et du collectif équipe de France.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

13 Mar 2024 Critères de sélection aux Championnats du Monde Jeunes Découvrir
05 Mar 2024 Yann Baillon – « La force du collectif » Découvrir
22 Fév 2024 Europe jeunes, un succès partagé Découvrir
11 Fév 2024 Championnats d’Europe Jeunes : la France première au classement des nations ! Découvrir