fbpx
05 décembre 2014

Stages Experts pour les jeunes

DéveloppementFFK

Dès ce samedi 6 décembre, la Fédération Française de Karaté inaugure son premier « stage pédagogique et animations » pour les jeunes de 8 à 13 ans au centre sportif régional de Mulhouse, avec la Ligue d’Alsace de Karaté et DA. Les experts ne sont rien moins que Thierry Masci et Yves Bardreau, l’élite des entraîneurs et conseillers techniques du haut-niveau. Car le projet est là : faire profiter la jeunesse des clubs et leurs professeurs des principes mis au point pour l’élite sportive en combat et en kata. Pour en savoir plus, demandons à Thierry Masci ce qu’il envisage pour cette première alsacienne.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Thierry Masci, quel va être le contenu de ce stage ?
TM : Interrogez-moi dans une semaine et je le saurai ! Sérieusement, j’ai une idée précise de ce que je veux faire avec ce public de jeunes accompagnés de leurs professeurs, mais on va à l’aventure, on essaye quelque chose de nouveau et on se met un peu en danger comme on dit, c’est-à-dire qu’on veut être novateurs. Concrètement, il s’agit d’un stage de deux fois une heure sur le tapis, autour de la pratique du combat et du kata, suivi d’une discussion avec les enseignants d’une heure environ, sur le modèle des stages d’experts. Nous voulons échanger avec ces derniers et si nous proposons quelque chose, nous sommes aussi très intéressés par ce qui peut remonter des clubs en termes de bonnes pratiques. Nous abordons le combat et le kata pour tous les stagiaires, dans la perspective de rester sur une logique d’apprentissage général pour la population que nous visons, de pupille à minime, entre 8 et 13 ans. Mais nous allons travailler dans une optique un peu différente. Par exemple, Yves Bardreau abordera le travail du bunkai à deux.

D’où vient le projet et quel est son esprit ?
TM : L’année dernière, nous avions lancé une animation équipe de France dans six villes de France et deux mille enfants se sont déplacés et ont adoré ces rendez-vous avec les champions. Nous allons d’ailleurs faire encore quatre animations de ce type cette année. Nous sentions qu’il y avait une demande et nous avons voulu y répondre en développant dans les ligues quelque chose qui n’existe pas. Nous organisons l’été le grand stage de Bugeat qui met à disposition de la jeunesse de nombreux experts. On a pensé que ce serait bien de faire la même chose dans les régions, pour le temps d’une séance de découverte qui donne envie à tout le monde. Notre idée est de proposer aux jeunes, mais aussi à leurs professeurs qui peuvent ainsi en nourrir leur propre pédagogie, une séance à la fois ludique, sous forme d’ateliers, d’exercices à thèmes avec du matériel, des plots, des cibles… mais aussi une approche du karaté de compétition avec une méthodologie d’entraînement adaptée de celle que nous avons mise au point pour les meilleurs Français. Nous allons offrir la méthode française pour l’équipe de France à nos stagiaires ! Nos entraîneurs régionaux appliquent depuis 1994 la méthodologie que nous avons mis en place, mais cette fois nous allons directement à la source, au niveau des clubs.

Pourquoi viser ce public enfant ?
TM : Mais parce qu’il est très précieux et parce que nous pensons qu’il n’y avait pas encore assez de propositions pour ce jeune public. Il faut le nourrir, et donner aussi aux professeurs concernés des sources d’inspiration si nous le pouvons. Aujourd’hui c’est un défi à relever que de garder des jeunes dans les clubs tout en leur apprenant le karaté. C’est un public avec lequel il faut être à la fois ludique, pour ne pas les perdre et lui donner de l’enthousiasme pour la discipline, mais aussi pertinent, parce que c’est notre responsabilité de bien transmettre et parce que c’est notre avenir. Ce stage, dans notre esprit, est lié aux « Open d’animation » qui permettent à tous les jeunes pratiquants d’aller vers la compétition dans une ambiance bon enfant et agréable. C’est ce jeune public, nous l’espérons, qui alimentera aussi l’équipe de France de demain. Personne ne détient la vérité sur le plan technique, mais nous sommes heureux de pouvoir montrer aux jeunes karatekas des clubs et à leurs professeurs notre méthode, les faire travailler autour du point, de la ligne et du cercle, les principes à la base de notre méthode d’entraînement. Si les professeurs trouvent dans nos ateliers et dans nos propositions techniques des sources d’inspiration pour leur propre enseignement, si les jeunes sortent heureux de la séance, enthousiastes pour la pratique du karaté – combat, mais aussi kata, qui a besoin de susciter un nouvel engouement – et si un jeune talent issu d’un petit club peut être remarqué et aidé à cette occasion, nous aurons rempli notre mission.

Prochaines dates :

  • Le 6 décembre 2014 à Mulhouse (68) – Ligue d’Alsace
  • Le 7 mars 2015 – Ligue Poitou Charentes
  • Le 4 avril 2015 – Ligue d’Essonne
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

25 Mar 2024 Subventions PSF : Agence nationale du Sport 2024 Découvrir
18 Mar 2024 Du Karaté à la Kidexpo de Lyon Découvrir
18 Mar 2024 Un tatami pour tous, deuxième édition Découvrir
14 Mar 2024 Officiel Karaté Magazine n°6 Découvrir