Catégorie sélectionnée : Wushu / Arts martiaux Chinois
Monde Wushu « Une équipe motivée » à Kazan !25 septembre 2017
© Denis Boulanger / FFK
Alors que les 14ème championnats du Monde de Wushu démarreront demain, mardi 26 septembre, à Kazan (Russie), l’équipe tricolore, s’est envolée aujourd’hui pour l’est, avec des rêves de médailles en tête. © Denis Boulanger / FFK Composée de 12 athlètes, la délégation tricolore est également constituée de trois entraîneurs, un médecin et une juge nationale, qui se présentera à la formation de juge internationale en amont de la compétition, afin d’espérer y arbitrer. Parmi les athlètes, Alexandra Tekenah, qui sera en lice en Sanda, chez les -60kg, et qui vivra ses premiers championnats du Monde. « Je suis impatiente de rencontrer les meilleurs athlètes mondiaux de ma catégorie. C’est une opportunité exceptionnelle de découvrir le très haut niveau en compétition, de m’évaluer, de progresser et d’échanger avec des athlètes du Monde entier. J’ai participé à l’ensemble des stages nationaux et j’ai réalisé des entraînements personnels avec mon club, mais aussi avec des clubs de ma région. Je suis vraiment motivée et n’attends plus que d’être à Kazan ! » Côté entraîneurs, les avis sont tout aussi positifs. Max Goutfer, qui sera le chef de file de l’équipe à Kazan, confie qu’« il s’agit d’une équipe relativement jeune, avec beaucoup de nouveaux arrivants. Nous sommes très confiants de leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes au bon moment et de leur capacité à gagner les combats importants. Ils ont un niveau technique très bon, et ils sont vraiment motivés. » Et Vang Moua, coach national, d’ajouter, « Il y a un vrai bon état d’esprit dans l’équipe.…
Wushu : la Fédération informe ses adhérents28 juillet 2017
A quelques semaines du démarrage de la saison 2017-2018, la fédération française de karaté et des disciplines associées – FFKDA – a bien pris note des accusations publiques portées à son encontre par un représentant de la discipline du Wushu, qui exprime son mécontentement sur le travail fédéral. Qu’en est-il exactement ? Depuis le 16 juillet 2014, le ministère chargé des sports a demandé au président de la FFKDA de prendre en charge la délégation du wushu en raison de conflits internes à la fédération des arts martiaux chinois délégataire à cette époque. La FFKDA s’est ainsi vu confier une nouvelle délégation et s’est efforcée de bâtir un programme annuel de développement pour le wushu. Par un courrier du 17 février 2017, le secrétaire d’Etat, Monsieur Thierry Braillard, a demandé au président de la FFKDA de permettre au wushu de disposer d’une plus grande autonomie au sein de la fédération. A la suite de cette légitime demande, les membres du bureau fédéral ont entrepris un travail de rédaction des statuts d’un futur comité national, qui s’est cependant arrêté assez rapidement, le secrétaire d’Etat ayant demandé dans un second courrier daté du 15 mars 2017 que ce soit les membres du wushu qui proposent eux-mêmes la rédaction de leurs statuts. C’est par un représentant de la direction des sports que les membres du bureau fédéral ont appris plus tard que de tels projets de statuts avaient été transmis par Monsieur Itier au ministère sans avoir jamais été présentés à la fédération.…
Regards tournés vers l’avenir pour le Wushu21 juillet 2017
Wushu
© DR / FFKDA
Quel avenir pour le Wushu ? C’est pour répondre à cette question, et commencer à travailler ensemble dès à présent, que le dimanche 9 juillet dernier le Directeur Technique National, M. Dominique Charré, a convié plusieurs membres dirigeants de la discipline au siège de la FFKDA. Explications. © DR / FFKDA « Depuis deux ans la structuration du Wushu était faite sous la forme d’une Commission Nationale qui dépendait du Conseil d’Administration fédéral. La volonté aujourd’hui, est de créer un Comité National avec plus d’autonomie pour la discipline. Un comité qui serait piloté par des dirigeants élus, a qui reviendrait la définition de la stratégie de la discipline, de son développement, etc., dans le cadre d’un budget défini par la FFKDA et accepté par ce comité » introduit Dominique Charré La réunion du 9 juillet, qui réunissait 5 dirigeants issus du Wushu, mais aussi Xavier Guichard, Conseiller Technique National, et M. Francis Didier, président de la FFKDA, a permis de se mettre en accord, entre-autres, sur le mode de nomination des dirigeants du futur Comité National. Afin que cela se fasse de manière démocratique, les membres de ce groupe de travail ont manifesté leur volonté de voir la mise en place d’élections par les clubs pour en nommer les représentants. Plusieurs pistes de travail ont été abordées, et continueront d’être travaillées courant l’été et tout au long de la saison par la Direction Technique National et le groupe de travail Wushu mentionné précédemment. Si la saison sportive du Wushu commencera sur les chapeaux…