Catégorie sélectionnée : Wushu / Arts martiaux Chinois
Open Sanda et Taolu Moderne, les 17-18 novembre5 novembre 2018
Wushu
AJ9I7895
Le samedi 18 et dimanche 19 novembre 2018, aura lieu l’Open Sanda et Taolu Moderne en Alsace, à Schiltigheim. © FFK Près d’une centaine de compétiteurs sont attendus tout au long du week-end dans les catégories Juniors et Seniors, individuel et équipe. Les épreuves représentées sont le Sanda (combat) et le Taolu moderne (expression technique). Le samedi 17 novembre, les combats de Sanda ouvrent ce week-end de compétition. Les éliminatoires puis les finales de la compétition Sanda se dérouleront dans l’ordre suivant : Par ordre CROISSANT de tranche d’âge (féminines puis masculins.) puis par catégorie de poids du plus léger au plus lourd. La journée du dimanche 18, sera dédié au Taolu Moderne. Pour cette compétition, les participants devront suivre l’ordre passage suivant : Par ordre CROISSANT de tranche d’âge (féminines puis masculins.) puis par épreuve Taijiquan Moderne ; Taijiquan Classique ; Changquan ; Nanquan ; Taijijian Moderne ; Taijijian Classique ; Jianshu ; Daoshu ; Nandao ; Qiangshu ; Gunshu ; Nangun ; Duilian. Ensuite, viendra le tour dans l’après-midi du Taolu par équipe. S’inscrire en ligne avant le 10 novembre 2018. Informations pratiques Open Sanda et Taolu Moderne Juniors – Seniors (Individuel et Equipe)  Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 Gymnase Leclerc 17, rue Poincaré 67300 Schiltigheim Billeterie :  Gratuit Renseignements : secretariat@cnwushu.fr Programme Affiche Inscription
Rassemblement Collectif France Wushu30 octobre 2018
Wushu
©FFK
La Comité National Wushu FFK a convoqué un collectif de 20 athlètes seniors Wushu pour le premier stage de préparation en vue de la saison 2018/2019, mais aussi dans la perspective des championnats du Monde Wushu Seniors à Shanghai (fin 2019) qui seront le moment fort de cette fin d’année calendaire.  ©FFK Ce stage Collectif France, regroupant les athlètes Sanda et Taolu, se tenait au complexe sportif Léo Lagrange à Saint-Marcel et à Passy sur Eure du samedi 27 octobre au mardi 30 octobre. Encadrés par les entraîneurs nationaux, Xiaofen Fang, Lin Hou, Ludovic Darner et Rodolphe Doppler-Battesti, les athlètes ont montré leur implication et leur concentration pour ce premier stage. Un stage collectif entre l’équipe de Chine et l’équipe de France organisé près de Rouen, ce mercredi 31 octobre, clôturera ce premier regroupement de la saison. A noter que « la sélection des compétiteurs s’effectuera tout au long de cette saison et au cours du championnat de France en particulier. C’est pourquoi, il est important que tous les compétiteurs souhaitant accéder au plus haut niveau se qualifient au championnat de leur ligue dans un premier temps et atteignent les plus hautes marches du podium au championnat de France » explique Xavier Guichard, conseiller technique national. Athlètes convoqués SANDA Féminin : Marie-Pierre Anstett / Alice Cordonnier/ Jade Palet / Aradj Mendy Masculin : Yanis Bouaza / Hendrix Grivalliers / Rachid Hameda / Christian Lelièvre / Sylvain Merlet / Lou-Elie Nguea Makongo / Antonio Robalo / Bilal Talha TAOLU Féminin : Mona Guba / Juliette Vauchez Masculin : Simon Baur / Raymond Baur / Benoit…
Retour sur les 3è championnats du monde de Taijiquan9 octobre 2018
Mondiaux Taijiquan
© FFK 
Philippe Nguyen, Damien Todeschini, Etienne Nguyen
Les 3è Championnats de Monde de Taijiquan se sont déroulés du 25 septembre au 2 octobre 2018 à Burgas (Bulgarie). La Fédération Internationale de Wushu (IWUF) organise depuis trois ans les championnats du monde réservés au Taijiquan, dans le but de développer la pratique de la discipline. Dans cette compétition, la France était représentée par trois athlètes. Retour sur leurs résultats. © FFKPhilippe Nguyen, Damien Todeschini, Etienne Nguyen Voici les résultats de nos trois compétiteurs français : Etienne Nguyen : 4ème avec 8.30 en catégorie Men 3rd set C-A (14-18ans) Philippe Nguyen : 9ème avec 8.40 en catégorie New Chen Style Taijijian C-B  Damien Todeschini : 7ème avec 8.72 en catégorie New Chen Style Taijijian C-B.  Ils étaient accompagnés par Xiaofen Fang, entraîneur national, de Virginie Gatellier, cheffe de la délégation du Wushu et de Mounir Harrathi, juge. Découvrez le palmarès complet de nos athlètes   INTERVIEW DE VIRGINIE GATELLIER, CHEF DE DELEGATION « Ces troisièmes championnats du monde de Taijiquan ont été très satisfaisants pour la délégation française. Malgré quelques problèmes logistiques à notre arrivée à Burgas, les athlètes français s’en sont très bien sortis et n’ont pas démérité. Etienne Nguyen termine 4ème de sa catégorie, 7ème pour Damien Todeschini et 9ème pour Philippe Nguyen. Nous sommes dans le top 10 et c’est très gratifiant. Il y a eu une vraie cohésion d’équipe et beaucoup de motivation. Au global, nous pouvions voir une réelle solidarité et convivialité entre chaque délégation. Pour l’avenir, nous avons une graine de talent avec Etienne. Même s’il était le plus jeune de la compétition, il a…