Catégorie sélectionnée : Wushu / Arts martiaux Chinois
Un Championnat de France à double enjeu8 février 2017
Wushu
© Cédric Lambert / FFKDA
A la sortie des Zones qualificatives – dont la première a eu lieu les 12 et 13 novembre derniers, et la dernière prendra place le 19 février pour la zone Centre-Ouest – les meilleurs techniciens et combattants de Wushu, auront rendez-vous les 18 et 19 mars prochains pour les Championnats de France Sanda et Taolu moderne. © Cédric Lambert / FFKDA Si l’année dernière l’événement avait été hébergé plus au sud, à Le Cannet, cette nouvelle édition aura lieu en région parisienne, au gymnase Brossolette à Saint Maur des Fossés (94). Devenu un véritable rendez-vous pour les pratiquants de la discipline, ce Championnat de France devrait accueillir, à l’instar de la précédente édition, environ 250 compétiteurs, issus de tout l’hexagone. Ouverte à partir de minimes jusqu’à vétéran, cette compétition sera scindée en deux épreuves majeures. La Taolu moderne, accessible de minimes à vétérans, et le Sanda, épreuve pour laquelle cadets, juniors et seniors, s’affronteront chacun dans leur catégorie respective pour tenter de décrocher l’or national. Cet événement sera par ailleurs l’occasion pour le staff de l’Equipe de France de procéder à un premier repérage des différentes performances fournies, afin de constituer le groupe qui aura rendez-vous avec les prochaines échéances internationales. Championnat de France Sanda et Taolu moderne Samedi 18 et dimanche 19 mars   Gymnase Brossolette 51 avenue Pierre Brossolette 94100 St Maur des Fossés Prix : Gratuit > Affiche > Liste des hôtels
Forte participation au 1er regroupement national Wushu31 janvier 2017
Wushu
© DR
Ils sont plus de 120 licenciés Wushu à s’être retrouvé au Gymnase Elisabeth (Paris) le week-end du 28 et 29 janvier 2017. © DR Réunis dans le cadre du 1er regroupement national Wushu, tous ont pu se perfectionner dans les différentes formes de pratique encadrées par les entraîneurs nationaux, adjoints et spécialistes. Plusieurs ateliers étaient proposés : Sanda et Qingda avec Jean-Louis Tacita et Rodolphe Batestti, tous deux entraîneurs nationaux, Taolu avec Hou Lin, spécialiste de la discipline et Léo Bénouaich, ancien membre de l’Equipe de France, Taichi Chuan avec Eude Contoz, entraîneur Taichi, Qi Gong avec Joëlle Le Gall, intervenante, et arbitrage avec Liliana Bianco, responsable de l’arbitrage Sanda en IDF, Max Goutfer, responsable national arbitrage sanda, Stéphane Molard, reponsable arbitrage taolu en IDF, et Mounir Harrathi, responsable national de l’arbitrage. Supervisés par Tony Dehas, responsable du haut niveau, ces regroupements sont pour les pratiquants et enseignants une manière d’appréhender les entraînements de niveau national. Ils constituent des temps privilégiés pour détecter d’éventuels talents en devenir et préparer l’élite nationale. « Ces regroupements Wushu ont vocation à devenir des temps prioritaires dans la construction du Wushu dans sa diversité et l’amélioration de la performance sportive » tient à souligner Xavier Guichard, Conseiller technique national. « D’autres regroupements sont programmés en Île-de-France d’ici la fin de saison puis sur l’ensemble du territoire dès la saison prochaine. » Roger Itier, Président de la Commission nationale Wushu a remercié les pratiquants, arbitres et les encadrants pour leur investissement et leur engagement, tous…
1er Regroupement National Wushu17 janvier 2017
© DR
Le dernier week-end de janvier sera l’occasion, pour les aficionados de Wushu, de se retrouver dans le cadre d’un regroupement national qui leur est dédié. Organisée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, cette manifestation aura lieu au gymnase parisien Elisabeth. © DR Etabli sur deux jours, à savoir les samedi 28 et dimanche 29 janvier, ce regroupement national sera diversifié afin de répondre aux attentes de chacun. En effet, dès le samedi, une formation d’arbitrage sera dispensée, et ce tout au long de la journée. Pour ceux qui préfèrent le contact, un atelier d’apprentissage et de perfectionnement en Sanda, ouvert à partir de la catégorie minime 2ème année jusqu’à la catégorie senior, sera dirigé par les entraîneurs nationaux. Une formule qui s’adaptera également aux techniciens, via un atelier Taolu. Enfin, un atelier QiGong et Taijiquan sera également mis en place. Le lendemain, les enfants pourront à leur tour bénéficier de l’expertise des entraîneurs nationaux, et ce dans la discipline de leur choix, puisque deux stages leurs seront proposés, à savoir au choix un stage de Taolu ou un stage Qingda. L’après-midi, place aux professeurs, qui seront accueillis pour perfectionner leur enseignement, et ce toujours en Taolu ou Qingda. Le QiGong et le Taijiquan seront quant à eux ouverts tout au long du dimanche, et ce à l’ensemble des pratiquants souhaitant participer à ces ateliers. Ce rassemblement, premier du genre, sera l’occasion pour les pratiquants de Wushu de bénéficier d’un contenu varié et de qualité. Regroupement National Wushu…