Catégorie sélectionnée : Wushu / Arts martiaux Chinois
Retour sur les 3è championnats du monde de Taijiquan9 octobre 2018
Mondiaux Taijiquan
© FFK 
Philippe Nguyen, Damien Todeschini, Etienne Nguyen
Les 3è Championnats de Monde de Taijiquan se sont déroulés du 25 septembre au 2 octobre 2018 à Burgas (Bulgarie). La Fédération Internationale de Wushu (IWUF) organise depuis trois ans les championnats du monde réservés au Taijiquan, dans le but de développer la pratique de la discipline. Dans cette compétition, la France était représentée par trois athlètes. Retour sur leurs résultats. © FFKPhilippe Nguyen, Damien Todeschini, Etienne Nguyen Voici les résultats de nos trois compétiteurs français : Etienne Nguyen : 4ème avec 8.30 en catégorie Men 3rd set C-A (14-18ans) Philippe Nguyen : 9ème avec 8.40 en catégorie New Chen Style Taijijian C-B  Damien Todeschini : 7ème avec 8.72 en catégorie New Chen Style Taijijian C-B.  Ils étaient accompagnés par Xiaofen Fang, entraîneur national, de Virginie Gatellier, cheffe de la délégation du Wushu et de Mounir Harrathi, juge. Découvrez le palmarès complet de nos athlètes   INTERVIEW DE VIRGINIE GATELLIER, CHEF DE DELEGATION « Ces troisièmes championnats du monde de Taijiquan ont été très satisfaisants pour la délégation française. Malgré quelques problèmes logistiques à notre arrivée à Burgas, les athlètes français s’en sont très bien sortis et n’ont pas démérité. Etienne Nguyen termine 4ème de sa catégorie, 7ème pour Damien Todeschini et 9ème pour Philippe Nguyen. Nous sommes dans le top 10 et c’est très gratifiant. Il y a eu une vraie cohésion d’équipe et beaucoup de motivation. Au global, nous pouvions voir une réelle solidarité et convivialité entre chaque délégation. Pour l’avenir, nous avons une graine de talent avec Etienne. Même s’il était le plus jeune de la compétition, il a…
Portrait d’Athlète : Philippe Nguyen27 septembre 2018
Championnats du monde de Taijiquan
©FFK
Sélectionnés depuis le 20 juillet 2018 pour représenter la France aux Mondiaux de Taijiquan à Burgas du 25 septembre au 2 octobre, père et fils se sont envolés hier pour la Bulgarie. Retour sur l’interview avec Philippe Nguyen quelques jours avant son départ sur le Championnat du Monde. ©FFK L’interview A 60 ans et après 12 ans d’arrêt dans la compétition nationale et internationale, Philippe Nguyen défendra les couleurs françaises au côté de son fils Etienne (14 ans) et Damien Todeschini.  Pouvez-vous nous faire une rapide présentation de votre parcours ?  Originaire de Chine et arrivé en France depuis 1999, je participais à ma première compétition de Tai chi à 38 ans. Aujourd’hui, c’est ma première participation pour une compétition mondiale. Grâce à ce championnat du Monde 2018, sans limitation maximale d’âge, j’ai pu postulé pour intégrer cette compétition. Pratiquant la discipline depuis une quarantaine d’année, c’est un rêve et une consécration de représenter la France à ces mondiaux. J’ai formé et entraîné mon fils, Etienne Nguyen, à la discipline et aujourd’hui, nous pouvons faire une compétition mondiale ensemble. Etienne en est à sa deuxième participation aux Mondiaux des Arts Martiaux Chinois. Il est déjà double médaille de Bronze aux championnats du Monde Junior de Wushu en juillet 2018. Etienne concourra dans la catégorie 14-17 ans. Pourquoi avoir choisi les arts martiaux ? Les arts martiaux font partie d’une coutume chez asiatiques. Traditionnellement, les familles doivent offrir à leurs enfants un enseignement des lettres et une éducation militaire. Notre famille poursuit cette tradition et tous les…
Portrait d’athlète : Damien Todeschini18 septembre 2018
Championnats du monde de Taijiquan
©bjorndalen
Sélectionné pour les Championnats du Monde de Taijiquan qui se dérouleront en Bulgarie du 25 septembre au 2 octobre 2018, Damien Todeschini représentera la France au côté de Etienne et Philippe NGUYEN. ©bjorndalen L’interview Damien TODESCHINI, triple champion d’Europe, n’en est pas à sa première participation aux mondiaux. Retour sur son parcours et sa préparation pour cette compétition. Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a plu dans cette discipline ? J’ai débuté dans le milieu des Arts Martiaux par le Karaté à l’âge de 10 ans. Une amie qui pratiquait le Wushu, m’a naturellement proposé de tester la discipline. Dès le premier cours, c’est devenu une passion. J’aime tout ce qui est lié physiquement et culturellement à cette discipline ; la culture chinoise, la philosophie et la beauté de la pratique avec l’alternance des enchaînements et mouvements. Cette pratique demande souplesse et force à la fois. Retour sur les mondiaux, quelle a été votre préparation ? Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Il s’agit de ma 4ème participation aux championnats du monde. Ma préparation a été basée sur la révision des enchaînements et une préparation physique aboutie avec la pratique du Cross Fit. Le Cross Fit a été une grande découverte et m’a aidé dans la maîtrise de certains mouvements du Tai chi. Je me sens prêt pour la compétition. Mon objectif personnel : Intégrer le top 5 mondial et idéalement avoir un pied sur le podium. Cela fait maintenant 2 ans que je suis au rang de 8ème mondial et j’aimerais…