Catégorie sélectionnée : Wushu / Arts martiaux Chinois
4e Coupe de France Qi Gong & Trophée National de Taiji Quan8 mars 2019
Wushu
© Léa Bariot-Forquez / FFK
Samedi 2 et dimanche 3 mars, la ville de Pessac en Gironde accueillait la 4e édition de la Coupe de France Qi Gong et le Trophée National de Taiji Quan. Retour sur ce week-end wushu. © Léa Bariot-Forquez / FFK Plus de 120 participants venant de diverses régions de la France ont concouru ce weekend et rapportent de multiples médailles et coupes à leur club respectif. Un grand bravo aux athlètes féminines qui représentent les 2/3 des participants ! © Léa Bariot-Forquez / FFKLa compétition a débuté le samedi après-midi par les épreuves Qi Gong avec passages en individuel sur les 5 Gong Fa codifiés : Ba Duan Jin, Yi Jin Jing, Liu Zhi Jue, Wu Qin Xi et TaiJi Yang Sheng Zhang, puis les passages individuels Gong Fa Libres. Les équipes en « passages codifiés » et le programme libre ont clôturé cet après-midi de représentation. Avec 8 ligues régionales représentées sur la compétition, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes se sont démarquées par leur nombre. Le Club de Paris Jing Wu Hui rafle la mise en remportant 8 médailles d’or sur 8 engagés. Le dimanche, place au Trophée National de Taiji Quan avec deux épreuves : le moderne et le traditionnel. En moderne, chaque compétiteur pouvait présenter jusqu’à 2 épreuves individuelles et une épreuve collective (1 épreuve à mains nues, 1 épreuve avec instruments, 1 duilian). Pour le traditionnel, même contraintes avec 2 épreuves individuelles maximales et 1 épreuve collective (1 épreuve à mains nues, 1 épreuve avec instruments, 1 JITI). Des catégories Benjamin…
Les entraîneurs nationaux de Wushu Taolu28 février 2019
Wushu
© FFK
Zoom sur les trois entraîneurs nationaux de Wushu Taolu qui détectent, forment, entraînent et encadrent les sportifs de l’Équipe de France dans les disciplines de Taolu et du Taiji, en collaboration avec les autres membres de l’encadrement de l’Équipe de France. XIAOFEN FANG FFK D’origine chinoise et arrière-petite-fille de Maitre Fang. Dès l’âge de 6 ans, commence à pratiquer le Wushu et est l’élève des Maîtres Zhenlan Yuan (8e duan) et Zuli Yu (8e duan). Par la pratique, elle atteint un niveau supérieur en arts martiaux chinois. Xiaofen, 7e duan, fait partie aujourd’hui de la Commission Féminine des Hauts Gradés au sein de la FFK. Palmarès sportif : Médailles d’or Taiji style Yang et style Chen en compétition internationale à Singapour Médailles d’or Taolu mains nues et armes en coupe de France pendant 5 années consécutives Diplôme de juge international Taiji et Taolu – IWUF Parcours d’entraîneur : Diplôme de Coach Wushu international – IWUF DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) Depuis 2011 à 2017, elle remplit le poste en tant qu’entraîneur national de Wushu Taolu. Depuis 2017, elle est conseillère auprès de la Direction Technique Nationale de la FFK en charge de l’intelligence sportive. En 2018, elle accompagne les athlètes français dans les championnats du Monde de Taijiquan (Burgas) et à la Coupe du Monde de Taolu (Myanmar). Sa devise : « Il n’y a pas de secret : seule une pratique continue pourra vous faire arriver à l’essence de l’art. » Lin Hou © FFK Palmarès…
Entre détection et apprentissage : Retour sur le stage Wushu zone nord31 janvier 2019
© FFK
Pour le premier stage de l’année 2019, le Gymnase Léo Lagrange à Paris accueillait un rassemblement wushu le week-end du 26 et 27 janvier. Scindé en deux formations, le samedi était un stage de détection en taolu, taijiquan et en sanda en priorité sur les compétiteurs des catégories benjamins, minimes et cadets ; Quant au dimanche, un stage national taolu, taijiquan, sanda et Shuai Jiao, ouvert à tous les licenciés FFK. © FFK Des jeunes à suivre… Sous la direction des entraîneurs nationaux et experts fédéraux, Léo Benouaich, Rodolphe Battesti-Doppler, Jules Naud et Xiaofen Fang, plus d’une quarantaine de jeunes ont démontré leurs aptitudes en sanda et en taolu le samedi 26 janvier au Gymnase Léo Lagrange à Paris. C’était l’occasion de se faire remarquer avant les compétitions régionales et nationales pour ces compétiteurs. « Des profils intéressants ont été identifiés. J’attends maintenant confirmation sur les compétitions à venir » tient à préciser Xavier Guichard, Conseiller technique national. Le prochain rendez-vous est donné aux championnats de France et Coupe de France. Le wushu dans sa diversité Les jeunes ont laissé place aux plus grands le dimanche. Près de 90 stagiaires (et certains venus de loin – Lyon, Lille…) se sont retrouvés pour se perfectionner au Taolu, Taijiquan, Sanda et au Shuai Jiao avec notamment la venue de Yuan Zumou. Chacun a ainsi pu trouver satisfaction dans la pratique la plus appropriée à ses attentes et ses objectifs. De l’interne à l’externe, des gants au sabre, des assauts aux esquives, le…