Catégorie sélectionnée : Krav Maga
Bilan du Championnat de France de Krav Maga 201813 février 2018
Krav Maga
© Denis Boulanger / FFK
Le dimanche 11 février, la Fédération Française de Karaté organisait l’édition 2018 du Championnat de France de Krav Maga. Installée dans le mythique Gymnase de Coubertin, cette compétition a rassemblé, malgré les intempéries, quelques 110 équipes réparties dans l’ensemble des catégories : une participation en progression par rapport aux précédentes éditions. © Denis Boulanger / FFK Les affrontements techniques en équipe se sont déroulés tout au long de la journée. Les personnes présentes ont pu apprécier les performances techniques et athlétiques de tous les participants. « On constate une réelle compétence sportive. Les prestations démontrent une grande maîtrise technique de la part des compétiteurs » tient à souligner Xavier Guichard, Conseiller technique national. Les compétiteurs et spectateurs ont pu assister, en avant-première, à une démonstration d’une nouvelle forme de compétition en préparation. « C’est une compétition en individuel où les compétiteurs devront démontrer leur capacité à se défendre, savoir se protéger et riposter, sur des attaques non-codifiées. Cette forme de compétition permettra d’enrichir encore plus les formes sportives de la discipline » explique Xavier Guichard. La journée s’est terminée par la remise des médailles et des coupes par Francis Didier, Président de la Fédération Françaises de Karaté accompagné de Philippe Boulet, Trésorier général de la Fédération et Président de la Ligue Île-de-France. © Denis Boulanger / FFK > Galerie photo Le prochain rendez-vous de Krav Maga sera l’Open International, qui se déroulera le 15 avril au Gymnase ELISABETH suivi de l’Open individuel de Krav Maga le 3 Juin
250 participants au stage de Lior Offenbach12 décembre 2017
Krav Maga
Crédit : Denis Boulanger
Dimanche 10 décembre dernier, la Fédération Française de Karaté organisait un stage national de Krav Maga au gymnase parisien Elisabeth. Animé par un expert israélien de la discipline, Lior Offenbach, ce stage s’est déroulé dans une excellente ambiance, rassemblant près de 250 participants. Bilan. © Denis Boulanger / FFK Répartis sur 600m² de tatamis, les stagiaires de la journée se sont déclarés unanimement satisfaits du travail proposé. Principalement axé sur un travail sans armes, ce stage a été l’occasion d’étudier les dégagements sur saisies à la gorge, la soumission au sol, et l’attitude physique et mentale à adopter face aux situations stressantes. Plus tard, la défense sur attaque au couteau a également été étudiée. « Le travail était varié et progressif, explique Xavier Guichard, Conseiller Technique National en charge des disciplines associées, la construction des exercices voulait que la difficulté soit croissante. Une très bonne pédagogie, appréciée et relevée de tous. » Lior Offenbach, ancien membre des forces spéciales israéliennes, a conclu son stage sur un discours rassembleur, expliquant que « malgré les divergences entre certains courants, le principal est de tirer quelque chose de l’enseignement dispensé. Repartir un peu meilleur qu’on ne l’était en arrivant. » Très accessible, il s’est prêté volontiers au jeu des photos avec tous les stagiaires qui le souhaitaient. Le prochain stage avec un expert israélien aura lieu le 20 mai à Marseille et sera animé par Ran Nakash, ancien commandant en chef et instructeur en chef de la division Krav Maga au sein des Forces armées israéliennes. Galerie…
Stage Experts, des participants conquis !29 novembre 2017
Krav Maga
© Manuel Blondeau / FFK
Dimanche 26 novembre, la ville de Lormont (Gironde) était le théâtre d’un stage national de Krav Maga, en présence d’expert fédéraux de la discipline. Un événement qui a réuni un peu plus de 50 stagiaires, unanimement satisfaits de cette journée riche en apprentissage. © Manuel Blondeau / FFK D’une durée de 4h30, ce stage était scindé en deux temps entrecoupés d’une pause déjeuner. Le matin, José Lario et Patrick Bittan, respectivement 6e et 5e dan, ouvraient le stage en séparant la cinquantaine de stagiaires en deux groupes. « Nous étions deux à intervenir simultanément, il semblait donc logique de faire deux groupes de travail différent. Cela a permis aux stagiaires de voir des approches différentes issues de styles variés du Krav Maga » explique José Lario, expert fédéral. Une formule réitérée l’après-midi, avec en remplaçant de P. Bittan qui ne pouvait rester, Patrick Vincent, 6e dan. Parmi les éléments abordés, J. Lario évoque « des attaques pieds/poings, des situations d’étranglement, du travail avec des armes de type bâton et couteau, etc. L’idée était d’avoir une continuité sur l’ensemble de la journée, et de satisfaire chacun en montrant un éventail varié de techniques. » © Manuel Blondeau / FFK C’est dans une « excellente ambiance » que les stagiaires ont pu « découvrir ou redécouvrir le Krav Maga. L’ambiance était très conviviale et les personnes présentes très satisfaites. Certains ont même manifesté le souhait de participer à des compétitions. » Un événement réussi, salué par la présence de Raphaël Ortega, vice-président de la FFK et président de la…