Catégorie sélectionnée : Krav Maga
Nouveau RDV International pour le Krav Maga !28 mars 2017
Krav Maga
© Denis Boulanger / FFKDA
Ce dimanche 2 avril, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise la seconde édition de l’Open International de Krav Maga. A l’instar de l’an passé, cette compétition, ouverte à l’ensemble des pays européens, se déroulera au cœur de la capitale tricolore, entre les murs du gymnase Léo Lagrange… © Denis Boulanger / FFKDA Initié en décembre 2015 par la FFKDA, ce nouveau genre de compétition a rencontré un vif succès pour sa première mise en place. « Il s’agissait de répondre à une demande, explique Xavier Guichard, Conseiller Technique National (CTN),  et de pouvoir offrir une expression sportive aux pratiquants du Krav Maga qui le souhaitent. » Si lors de la première édition, le nombre de compétiteurs était révélateur de la demande, cette année on note « un taux de participation en forte augmentation, avec la participation accrue de plusieurs nations étrangères, notamment de l’Israël, berceau du Krav Maga ! Mais aussi, l’Autriche, la Biélorussie, la Géorgie, l’Italie, la Russie, etc… » Au total, plus de 100 équipes sont attendues ce premier dimanche d’avril pour tenter de remporter l’un des 10 titres mis en jeu. Par équipe de deux, mixtes ou non, les compétiteurs se réaliseront à travers des démonstrations de situations réelles. D’une durée d’une minute trente, les assauts « sont préparés minutieusement, constate M. Guichard, il n’y a aucun temps mort » Côté arbitrage, si le groupe sera composé en grande partie d’arbitres français, il est à noter que chaque délégation étrangère viendra avec un ou plusieurs arbitres afin de compléter ledit groupe.…
Du Krav Maga en Nouvelle Aquitaine…22 mars 2017
Krav Maga
© DR / FFKDA
Le samedi 18 mars dernier, le club Impact Krav Maga 33, avec le soutien de la Ligue d’Aquitaine de Karaté et Disciplines Associées, organisait au Bouscat (Gironde) un stage de Krav Maga, en présence de deux spécialistes internationaux de la discipline. © DR / FFKDA Ils sont près de 120 stagiaires à s’être déplacés, issus de divers courants et d’un rayon géographique étendu, puisque les villes de Nantes et Limoges étaient également représentées. Parmi les présents, une forte participation féminine est à noter, preuve de l’essor que prend la discipline aux yeux de ce public. Pour animer ce stage de 5 heures, deux spécialistes du Krav Maga étaient présents. Lior Offenbach, ancien membre des forces spéciales israéliennes et fondateur du club Combat Krav-Maga International, et Amit Himelstein, ancien membre des forces spéciales israéliennes et spécialiste du close-combat et du combat face à face, ont ainsi dispensé leur savoir-faire, issu du terrain et de leur expérience. L’objectif de ce stage était de savoir répondre, de manière graduée, à plusieurs types de menaces. Au programme, l’étude des saisies, la défense d’une tierce personne, et apprendre à se défendre face à une tentative de viol au sol. Le Krav Maga, une discipline qui séduit de plus en plus de femmes – © DR / FFKDA Les participants, enchantés de cette rencontre, se sont tous déclarés satisfait de ce stage. Pour l’occasion, M. Raphaël Ortega, président de la ligue Nouvelle d’Aquitaine de Karaté et DA et vice-président de la FFKDA, avait fait le déplacement,…
Bilan du Championnat de France de Krav Maga14 février 2017
Krav Maga
© Denis Boulanger / FFKDA
Dimanche 12 février dernier, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organisait le Championnat de France de Krav Maga. Installée à l’Institut National du Judo (INJ), cette compétition a rassemblé quelques 95 équipes, un taux de participation en hausse. © Denis Boulanger / FFKDA C’est dans une ambiance des plus respectueuses et martiales, que les 200 compétiteurs du jour se sont affrontés, par le biais de performances en équipe. Des prestations « de qualité et en cohérence avec l’esprit attendu du Krav Maga » confie Xavier Guichard, Conseiller Technique National. Il ajoute qu’une « réelle compétence sportive se développe parmi les pratiquants de la discipline. Cette forme de compétition initiée par la FFKDA est très attractive pour toutes les catégories de pratiquants. » Les protagonistes de la journée ont pu jouir des acclamations du public venu soutenir l’ensemble des présents. Cet événement était précédé d’un stage, qui avait lieu la veille, en présence d’experts nationaux. L’occasion pour les passionnés d’affiner les derniers réglages avant de tenter de glaner le titre national. Le prochain rendez-vous du Krav Maga sera l’Open de France, qui se déroulera le 2 avril au gymnase parisien Léo Lagrange. Résultats Galerie Photos