Catégorie sélectionnée : Karaté
Sortie de « Histoire du Karaté Francais : 1951 – 1976 »16 novembre 2018
Délagation Francaise - Chamipionnats du Monde de Tokyo 1970 Credit photo  : DR / FFK
La France est l’une des plus grandes nations en karaté. Cette position enviée est le fruit d’une histoire. Ce livre retrace les origines du karaté français, de son introduction sur notre territoire à la création de la fédération française en 1977. Toute une époque méconnue qui pourtant a donné à la France sa place incontournable. Credit photo : DR / FFK Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétabli la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu’ici. De nombreux karatékas sont présentés de leurs débuts dans la discipline jusqu’à leur célébrité actuelle en tant que combattants ou dirigeants, ainsi que leurs actions qui ont fait du karaté français, un des meilleurs du monde. Cet ouvrage (préfacé par Francis Didier et Hiroo Mochizuki) relate également l’état esprit des pratiquants ainsi que les mythes entourant la pratique du karaté prévalant à cette époque. Budo éditions – 254 pages – 25€
Les épreuves nationales reprennent leurs droits15 novembre 2018
Compétition
Etienne Laurent - FFK
Alors que tous les regards étaient rivés la semaine dernière sur Madrid et les 24ès championnats du Monde de l’histoire, retour ce week-end aux événements nationaux avec la Coupe de France seniors combat qui se déroulera à la Halle Carpentier de Paris. Cette Coupe de France, outre les douze titres qu’elle décernera sur ces deux jours de compétition, revêtira plusieurs enjeux sur le plan national et international, en individuel comme en équipe. Si de nombreux athlètes alignés avec l’équipe de France lors des mondiaux seront au repos, d’autres se présenteront certainement dans l’épreuve collective pour défendre les couleurs de leur club. Ainsi, on devrait retrouver le néo champion du Monde, Steven Da Costa et ses deux frères, Logan et Jessie, mais aussi Mehdi Filali, avec l’USL Mont-Saint-Martin. Le club Lorrain tentera de reconquérir son titre perdu l’an passé aux dépends de l’AAS Sarcelles, qui pourrait aussi se présenter avec une belle armada. Le CSM Puteaux et le Budokan Thiais devraient aussi être de la partie pour viser la victoire finale. Chez les féminines, l’AAS Sarcelles sera favorite et aura comme principales adversaires le Samouraï 2000 et le CACV Karate. A l’instar de l’an passé, de nombreux karatékas juniors seront surclassés, comme souhaité par la Direction Technique Nationale (DTN), pour leur permettre d’acquérir de l’expérience et de se confronter à un solide niveau sur le plan national. Cette Coupe de France sera l’occasion pour les entraîneurs nationaux jeunes d’observer le comportement des juniors et les performance des espoirs (athlètes âgés de…
Le projet de détection étendu à tout le territoire6 novembre 2018
Karate
video-jeunes-talents
Après deux premières étapes tests en ZID Provence et Picardie, le programme de détection des jeunes talents, mené par les deux entraîneurs nationaux Alexandre Biamonti et Franck Bisson, est officiellement ouvert à toutes les ZID et ligues régionales. Chaque étape régionale sera réalisée selon le même format, et se déroulera un mercredi après-midi avec cette séquence : Entraînement de 2h en mettant l’accent sur les fondamentaux technico-tactiques, le vocabulaire à acquérir pour le combattant se destinant à la compétition afin de performer et rejoindre les équipes de France. Temps d’échanges avec les professeurs, les sportifs et les parents sur les thématiques du haut niveau, la détection, l’entraînement, les pôles, le sportif… Les entraîneurs nationaux feront un retour téléphonique systématique sur l’entraînement aux professeurs n’ayant pu se déplacer (mais les entraîneurs nationaux souhaitent voir les professeurs dans la mesure du possible lors des entraînements) Les athlètes repérés à potentiel auront une fiche individuelle sur leurs principales forces et faiblesses, avec des axes à améliorer. Ces fiches seront transmises aux professeurs. Un projet en trois grandes étapes Des entraînements le mercredi tout au long de la saison dans les ZID et les ligues le mercredi pour les minimes/benjamins Un regroupement par zone (nord et sud) en fonction des résultats lors des compétitions nationales (3 novembre sud, 16 février Nord) et deux autres dates à venir Formation continue combat sportif pour les professeurs sur un week-end et une journée (zone sud et zone nord) Afin de prendre part à ce projet national, les…