Catégorie sélectionnée : Karaté
Villebon, hôte des France combats cadets25 mai 2018
Compétition
Crédit : Denis Boulanger - FFK
En marge de la « Karate 1 – Youth League » qui se tiendra à Sofia, Villebon (Esssonne) accueillera ce dimanche 27 mai les championnats de France de Karaté Combats Cadets. Cette épreuve nationale qui s’était déroulée lors des deux dernières éditions à Vannes (56) revient en Ile de France et plus précisément au « Grand Dôme » de Villebon (photo ci-dessous). Cette salle qui a accueilli au début du mois la Coupe de France Enfants au niveau des Arts Martiaux Vietnamiens, a la particularité de disposer d’un grand plateau central pouvant recevoir une dizaine de surfaces de combat. Elle accueillera d’ailleurs également ce samedi la Coupe de France de Karaté Combats Benjamins, où plus de 1300 jeunes sont attendus. La salle de Villebon / Crédit : Denis Boulanger – FFK D’un point de vue sportif, tous les principaux favoris seront présents, excepté Rabie Houllich, vainqueur l’an passé et médaillé de bronze européen en février dernier, qui sera engagé avec l’équipe de France de Karaté en Bulgarie. Ines Abid, championne d’Europe des +54kg à Sotchi tentera de conquérir le titre national, tandis que de nombreux athlètes voudront taper dans l’œil des entraîneurs nationaux en vue de l’Euro 2019 qui se tiendra au Danemark. Palmarès 2017 -47kg : Assma Charif – Impact Karaté Club -54kg : Assia Oukhattou – Club Arlésien Karaté Do +54kg : Amélie De Croyere – AS Batiment Travaux Publics -52kg : Bilal El Yazidi – AAS Sarcelles -57kg : Oussama El Guendouzi – AAS Sarcelles -63kg : Yanis Lamotte – AKDC -70kg : Raybak Abdesselem – Club Arlésien…
Double enjeu en Bulgarie25 mai 2018
Haut Niveau
SLIDE_YOUTHLEAGUE
Un collectif « équipe de France » de 12 athlètes est en Bulgarie depuis ce jeudi pour y disputer une nouvelle étape de la « Youth League ». Cette compétition organisée par la Fédération Mondiale de Karaté et à laquelle participeront plus de 1800 jeunes karatékas âgés de 12 à 17 ans, aura lieu à l’Arena Armeec de Sofia, théâtre des championnats d’Europe jeunes en 2017. Cette Youth League où seront alignée plus de 70 nations ce week-end, ponctuera un parcours de compétition, appelée « Standing » et mise en place par la WKF. L’objectif ? Une qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront du 6 au 18 octobre 2018 en Argentine. Cette « Standing » qui se terminera donc ce week-end à Sofia, est le premier temps de qualification pour les JOJ. A la fin de ce classement, les deux meilleurs dans chacune des 6 catégories de poids des JOJ (H -61kg, H -68kg, H +68kg, F -53kg, F -59kg, F+59kg) seront qualifiés pour Buenos Aires. Au total, ce sont donc 12 karatékas sur les 48 places prévues au total, qui auront leur billet via ce ranking. Assia Oukhattou en action au dernier Euro / Crédit : Denis Boulanger – FFK L’autre option pour tous ces jeunes qui souhaiteront s’envoler à l’automne pour l’Amérique du Sud sera d’être sélectionné avec son pays pour le Tournoi de Qualification, à Umag (Croatie), les 29 et 30 juin. Lors de cette compétition, 1 seul athlète par catégorie pourra représenter sa nation. Deux journées de compétition auront…
Bon niveau technique chez les pupilles23 mai 2018
Karaté
Archives © Denis Boulanger / FFK
Les 19 et 20 mai derniers, les karatékas pupilles avaient rendez-vous à Reims, dans le célèbre complexe René Tys, à l’occasion de la coupe de France combat qui leur est dédié. Avec près de 700 jeunes athlètes, cette compétition s’est déroulée dans une excellente ambiance, tant au niveau sportif que de manière générale. Bilan. Archives © Denis Boulanger / FFK Répartis sur 6 tatamis, les pupilles présents ont fait preuve « d’un bon niveau technique, avec des combats intéressants à suivre, ainsi qu’une bonne dynamique générale » explique Bruno Verfaillie, responsable national de l’arbitrage et présent sur place. A noter une belle mixité avec 308 féminines pour 385 masculins. Côté ambiance, là aussi le chef des arbitres s’est déclaré satisfait. « Que ce soit dans la salle d’échauffement ou sur l’aire de compétition, les enfants ont été très respectueux, et la compétition s’est très bien passée. KandDA, la mascotte fédérale, était également présente, ce qui a tout de suite séduit les plus jeunes…comme leurs parents d’ailleurs ! (rires) Ils sont nombreux à s’être pris en photos à ses côtés, ce qui a ajouté à l’excellence de l’ambiance. » Une compétition qui s’est déroulée sans accroc, avec un planning tenu, expose B. Verfaillie. « Le samedi nous avons terminé la compétition vers 19h15, tandis que le dimanche nous avons conclu aux alentours de 15h. » En termes de résultats, la Ligue Régionale Ile-de-France arrive en tête avec 6 titres, 7 médailles d’argent et 10 de bronze, suivie par l’Occitanie (2 or, 1 argent) puis la Normandie (1 or,…