Catégorie sélectionnée : Haut Niveau
L’équipe de France en rodage à Rotterdam21 mars 2017
Haut-Niveau
SLIDE_STEVEN_DACOSTA_ROTTERDAM
A un mois et demi des championnats d’Europe seniors de karaté (4 au 7 mai à Kocaeli), l’équipe de France était à Rotterdam le week-end dernier pour la seconde étape du circuit de compétition « Karate 1 – Premier League ». La France récolte 8 médailles à l’issue de ces trois jours de compétition avec notamment les succès d’Alexandra Recchia (-50kg) et Steven Da Costa (-67kg) engagés avec l’Equipe de France et de Logan Da Costa (-75kg), venu avec son club de l’USL Mont-Saint-Martin. Interview Yann Baillon Avec le staff, quel bilan faites-vous de cet Open de Rotterdam ? Yann Baillon : « Globalement c’est positif à un peu plus d’un mois des championnats d’Europe. Après il ne faut pas se laisser « berner » par ce genre de compétition dans le sens où tous les athlètes sont en rodage et qu’il manquait quelques nations comme la Turquie, qui accueillera l’Euro. Certains de nos athlètes sont dans une phase chargée en termes d’entrainement et de préparation physique, ce qui peut expliquer aussi que tous n’étaient pas à 100% . Au niveau « karaté » ils étaient par contre dans le coup, ce qui est de bon augure. Quand on revient sur la préparation avant Linz, on remarque que certains athlètes comme Alexandra ou Emily (blessée) n’étaient pas forcément dans les clous et qu’en définitive c’est elles qui font « championne du Monde ». Il faut donc rester mesuré par rapport à ceux qui gagnent ou font une médaille sur ce genre de compétition. Par expérience, je ne suis jamais…
En préparation à l’Open de Rotterdam15 mars 2017
Haut-Niveau
SLIDE_IGNACE-rotterdam
L’équipe de France de Karaté participera à partir de vendredi à la seconde manche du circuit « Karate 1 – Premier League » qui se déroulera à Rotterdam (Pays-Bas). Cette épreuve internationale rassemblera 1 200 compétiteurs et 73 nations sur trois jours, avec les combats pour le bronze et les finales qui se dérouleront le dimanche (voir programme ci-dessous). © Denis Boulanger / FFKDA A un mois et demi des championnats d’Europe qui se tiendront à Kocaeli (Turquie) du 4 au 7 mai, les karatékas tricolores poursuivront donc leur préparation aux Pays-Bas. « A l’instar de nos dernières préparations pour les Europe à Montpellier (Mai 2016) et les Monde à Linz (Octobre 2016), nous avons dévoilé la sélection assez tôt pour ces championnats d’Europe en Turquie. Le but est d’inscrire les athlètes dans un schéma de préparation, sans l’obligation de résultats que peuvent induire de multiples compétitions de sélection. Dans cette formule, les athlètes sont plus libérés pour travailler et ainsi se préparer à l’objectif final, qu’est le championnat d’Europe » insiste Yann Baillon, le Manager tricolore. Le staff a ainsi décidé d’amener à Rotterdam les sélectionnés individuels en combat et l’ensemble du groupe de techniciens, ce qui portera à quinze le nombre de participants. A noter que Kenji Grillon, victime de deux arrachements osseux au pied lors du dernier Open de Paris, est forfait pour cette épreuve de Premier League. « Il participera à l’Open de Rabat – Karate 1 Premier league, du 14 au 16 avril pour reprendre ses repères sur une compétition…
Le sud en force aux championnats de France des Ligues8 mars 2017
Haut-Niveau
champ_ligues_2_2017
A l’instar de l’an passé où la Ligue de Provence avait trusté la plus haute marche du podium dans deux catégories sur trois, cette édition 2017 qui se tenait à l’INJ (Paris) le samedi 25 février dernier, a une nouvelle fois sacré les provençaux. Avec 47 équipes alignées au début de la journée, cette épreuve nationale a vu la Ligue Languedoc-Roussillon remporter la catégorie des « équipes masculines », alors que les voisins de la Ligue provençale se sont emparés des titres « équipes féminines » et « équipes seniors mixtes ». © Etienne Laurent / FFKDA Emmenés par de nombreux membres de l’Equipe de France de Karaté comme Alizée Agier, Corentin Seguy ou encore Lonni Boulesnane, mais aussi les récents médaillés européens chez les espoirs, Mehdi Filali, Léa Avazéri et Nancy Garcia, la Provence conserve donc son titre en seniors. Seconds l’an passé, les bourguignons reculent d’une place et c’est le Val d’Oise qui monte sur la deuxième marche du podium. La Ligue de Seine-Saint-Denis vient compléter ce podium. La saison prochaine, les treize Ligues Régionales de l’hexagone et les DOM-TOM seront concernés par ces championnats de France des Ligues. > Résultats > Galerie photos