Catégorie sélectionnée : Haut Niveau
A. Recchia, histoire d’une success story23 janvier 2017
© Denis Boulanger / FFKDA
Quintuple championne du Monde, Alexandra Recchia a choisi il y a quelques années de se lancer le défi de réaliser un double projet sport/études dans le droit. Après 10 années, couronnées de succès sportifs, à jongler avec sa vie d’étudiante, elle prouve à tous que l’envie et le mental sont sources de succès dans chaque projet entrepris : elle a prêté son serment d’avocate jeudi dernier. Interview. © Denis Boulanger / FFKDA FFKDA : Tu as prêté serment jeudi 19 janvier 2017, comment cela s’est-il passé ? Alexandra Recchia : La prestation de serment est un moment assez solennel, qui se déroule au sein de la cour d’appel de Paris, et plus précisément dans la première chambre de la cour d’appel, qui est la plus majestueuse et la plus symbolique. C’est un endroit historique, vraiment très beau, avec un plafond orné de peintures de l’époque… C’est impressionnant ! Plafond de la première chambre de la cour d’appel de Paris – © Denis Boulanger / FFKDA On nous a expliqué comment ça allait se passer, la manière dont nous devions nous positionner, ce que nous devions dire etc… Et notamment le fait que nous n’avions pas le droit d’applaudir, car l’absence de bruit renforce le côté solennel. Dans un second temps nous nous sommes retrouvés dans la bibliothèque du conseil de l’ordre. A ce moment-là c’était plus convivial car le bâtonnier a pris le temps d’échanger avec chacun de nous. Il nous a d’ailleurs invités à nous applaudir les uns les autres…
Quarante sélectionnés pour Sofia13 janvier 2017
Haut-niveau
SLIDE_eurojeunes2017
Après plusieurs compétitions de sélection, la Direction Technique Nationale a établi une liste de 40 karatékas (27 en combat et 13 en kata) pour les prochains championnats d’Europe cadets / juniors / espoirs qui se dérouleront à Sofia du 17 au 19 février 2017. Seconde nation l’an passé à Limassol (Chypre), la France se présentera en Bulgarie avec un effectif largement remanié chez les cadets/juniors, en prévision des championnats du Monde qui auront lieu à la fin de l’année. © Denis Boulanger / FFKDA Le week-end dernier à Amiens, se déroulait l’Open de France combat cadets et juniors et la Coupe de France Combat et Kata espoirs. Ces épreuves, les dernières pour déterminer la sélection tricolore « ont donné quelques résultats assez disparates notamment en cadets car sur les 8 athlètes pressentis, 5 ont atteint la finale de leur catégorie mais une seule (Niswa Ahmed en -47kg) parvient à s’imposer lors de l’ultime combat. Cela montre qu’il est toujours compliqué d’être constant et régulier pour ces jeunes âgés de 14 et 15 ans. C’est l’apprentissage du haut-niveau mais les résultats restent malgré tout encourageants. » explique Ludovic Cacheux. Pour les juniors et espoirs en combat, ce week-end devait permettre au staff national « de finaliser la sélection dans un certains nombre de catégories (9 sur 19). Les prétendants ont répondu présents en se hissant pour la grande majorité d’entre eux en finale, ce qui nous a donné de belles confrontations et des performances globales satisfaisantes. » © Denis Boulanger / FFKDA En kata, les…
Retro 2016, quel cru !30 décembre 2016
Haut niveau
slide_karate_annee2016
En cette année paire, où la France accueillait au printemps l’élite du karaté européen sur son sol, quelques mois avant les 23èmes championnats du Monde de l’histoire prévus en octobre, les karatékas français ont parfaitement rempli leur mission ! Les moments clés de la saison sportive racontés en 5 épisodes. Open de Paris – Karate Premier League / 22 au 24 janvier 2016. Le lancement. Il est le rendez-vous international qui ouvre traditionnellement l’année calendaire, l’Open le plus prestigieux au Monde où tous les karatékas se pressent pour se mesurer et reprendre le chemin de la compétition après les fêtes. L’affluence de cette édition 2016 aura été un record : 911 compétiteurs et 72 nations engagés. A quelques mois des championnats d’Europe à la maison, Alexandra Recchia (-50kg), Anne-Laure Florentin (+68kg) et les techniciens masculins (kata) remportent (déjà) le titre … Marvin Garin (-67kg) accède à la finale, tout comme les féminines en kata et Lolita Dona (-61kg), mais aucun d’eux ne parvient à concrétiser. La France débute l’année sérieusement devant son public en devançant le Japon, imbattable dans les épreuves techniques individuelles. © Denis Boulanger / FFKDA Championnats d’Europe seniors / 5 au 8 mai 2016. Une première place au classement des nations et 6 titres continentaux à la clé : à domicile, les karatékas tricolores ont répondu présents comme 4 ans plus tôt lors des mondiaux à Bercy. Alexandra Recchia (-50kg), Lucie Ignace (-61kg), Anne-Laure Florentin (+68kg) et Steven Da Costa (-67kg) gagnent le titre européen en individuel,…