Catégorie sélectionnée : Haut Niveau
Agier et Garin en Or, Florentin en argent16 février 2018
Compétition
Xavier Servolle - WKF
Ce week-end à Dubaï, l’équipe de France de karaté a remporté 3 médailles dont deux en or, se plaçant ainsi au second rang des nations à égalité avec l’Espagne (2 médailles d’or en kata), tout en étant devancée par la Turquie. Absents des débats à Paris trois semaines auparavant (1 seule médaille de bronze), les turcs glanent trois titres en combat,  dont deux par leurs anciens : Serap Ozcelik (-50kg) et Enes Erkan (+84kg) et un via leur jeune prometteur : Samdan Eray (-60kg). Côté français trois médailles « seulement », mais surtout trois finales, dont deux remportées par Alizée Agier (-68kg) et Marvin Garin (-67kg). Anne-Laure Florentin (+68kg) repart avec l’argent tandis que Logan Da Costa (-75kg – 5ème) n’est pas récompensé après son beau parcours de vendredi. Lambert Cédric / Kphotos Marvin Garin, titulaire indiscutable lors des dernières campagnes internationales en équipe avec son rôle de 5ème homme décisif, est parvenu à tirer son épingle du jeu vendredi à Dubaï. Dans un quart de tableau extrêmement relevé qui comptait notamment les deux derniers champions du monde de la catégorie encore en activité, Magdy Hanafy et Jordan Thomas (William Rolle s’étant retiré), le champion d’Europe 2015 Aliyev, le prometteur espoir Monténégrin Hodzic et le vice-champion du Monde 2012 Iranien, Ahmadikaryani, le Sarcellois n’a pas tremblé. En définitive il n’a rencontré que ce dernier en quart de finale, s’imposant auparavant contre le Georgien (2/0), le Thaïlandais (3/1) et le Kazakh (3/1). Contre l’Iranien, pour une place en demi-finale, Marvin Garin a été malmené mais…
Poursuivre la dynamique à Dubaï14 février 2018
Haut-niveau
Aurélien Morissard - FFK
Alors que se tenait le week-end dernier en Espagne la première manche du circuit « Serie A » (voir ci-dessous), s’ouvre dès ce vendredi 16 février l’Open de Dubaï – Premier League. Pour cette seconde manche des épreuves dites de « Premier League », le plateau sera moins conséquent qu’à Paris en nombre de participants (750 contre 620 ce week-end) mais tout aussi garni en terme d’opposition pour les karatékas français. Suivez la compétition sur : Twitter @ffkarate  Facebook @equipedefrancekarate Instagram @equipedefrancekarate L. Cacheux : « Adapter notre manière de travailler » Ludovic Cacheux, entraîneur national, nous parle de cet Open de Dubaï de ce week-end : « Après l’Open Paris Karaté, qui marquait le lancement de notre projet olympique et qui devait notamment valider les bases du travail mis en place depuis 4 mois au Pôle France – Karate 2020, nous avons relancé la machine dans la foulée. » Aurélien Morissard – FFK Nouvelle planification «L’enchainement des compétitions va être un enjeu essentiel dorénavant. Nous, les français, nous n’y étions pas forcément habitués et depuis l’été dernier nous avons mis en place une planification dans ce sens. C’est un nouvel enjeu et nous devons nous adapter à ce rythme dès maintenant pour être prêts en septembre prochain, date de la première épreuve qualificative pour les JO de Tokyo (14 au 16 septembre – Open de Berlin). Tous ces tests grandeur nature vont nous permettre de savoir à quels niveaux mettre les curseurs après l’été, quand les choses sérieuses débuteront.  Nous allons partir sur une compétition internationale toutes les trois/quatre semaines ce…
Reportage Vidéo (52 min) Open Paris Karaté13 février 2018
Vidéo
SLIDE_openpariskarate_FRANCEO
En partenariat avec France Télévisions et le CNOSF, la Fédération Française de Karaté vous propose un reportage de 52 minutes sur le parcours de l’équipe de France de Karaté lors de l’Open de Paris qui se déroulait à la fin du mois de janvier.