Catégorie sélectionnée : FFKDA
CQP, des stagiaires « motivés, sérieux et appliqués »23 mars 2017
Formation
© DR / FFKDA
La semaine du 13 au 18 mars 2017 avait lieu la première session Zone Nord, de la saison, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Inscrits dans le but de pouvoir enseigner en pleine autonomie et contre rémunération, les 29 participants de la semaine avaient rendez-vous à Eaubonne (Val d’Oise), au Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives (CDFAS). © DR / FFKDA La formation du CQP Moniteurs d’Arts Martiaux mention « karaté et disciplines associées » est assurée par la Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combats qui la délègue à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. En ce sens, la FFKDA met en place 4 sessions annuelles, dont deux consacrées à la Zone Nord, et deux à la Zone Sud, d’une durée de 70 heures (théorie) et 40 heures (pratique). Entre les 13 et 17 mars, les stagiaires ont ainsi pu bénéficier de cours théoriques et pratiques à Eaubonne (à noter qu’une journée se déroulait au siège de la FFKDA) avant de passer l’examen final le samedi 18. Cet examen est constitué de 3 UC, à savoir, UC1 – Conception d’un projet d’enseignement en karaté et disciplines associées UC2 – Mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité UC3 – Participation au fonctionnement de la structure Une semaine dense, lors de laquelle les participants, issus de diverses disciplines telles que du karaté, krav maga, taï jitsu, wushu et des arts martiaux du sud-est asiatique, se sont montrés « motivés, sérieux et appliqués » se réjouit Nicolas Boulassy, Cadre…
D. Charré, de retour à la tête de la DTN15 mars 2017
Fédération
Copyright FFKDA
Ce mercredi 15 mars 2017, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a nommé Dominique Charré au poste de Directeur Technique National de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Une fonction que connait bien l’intéressé, puisqu’il avait déjà occupé ce rôle de septembre 2006 à avril 2013 au cours d’une première période qui s’était ponctuée par la réussite des championnats du Monde de karaté à Bercy en 2012. Au printemps 2013, il avait été nommé Sous Directeur de la vie fédérale et du sport de haut-Niveau à la Direction des Sports, et remplacé par Patrick Rosso dans ses missions à la FFKDA. Ceinture noire troisième Dan, Dominique Charré revient avec « beaucoup d’enthousiasme » à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. La première réaction de Dominique Charré, nouveau Directeur Technique National : « Après 4 années à la sous direction des sports au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, je reviens avec plaisir à ce poste de Directeur Technique National de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Je me réjouis d’avoir à travailler à nouveau avec les sportifs, les karatékas, les professeurs de clubs, les haut-gradés, les experts, les techniciens et les élus. Cette olympiade s’annonce passionnante ! »
Le Karaté à l’école, ça continue !8 février 2017
© Denis Boulanger / FFKDA
Soucieuse de faire perdurer les excellentes relations établies avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) ainsi qu’avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées signait, le samedi 28 janvier dernier, la prolongation de ces deux partenariats, et ce, pour l’olympiade qui vient de s’ouvrir et qui se conclura en 2020. © Denis Boulanger / FFKDA C’est dans l’antre du Stade Pierre de Coubertin que, Mme Véronique Moreira, présidente de l’USEP, M. Laurent Petrynka, président de l’UNSS et de la Fédération Internationale Sportive et Scolaire, ainsi que M. Francis Didier, président de la FFKDA, s’étaient donnés rendez-vous, en marge du désormais célèbre Open de Paris – Karate Premier League. L’Usep et le karaté renforcent leurs liens à l’occasion de l’Open de Paris ce jour #OpenParisKarate pic.twitter.com/5hPYl03pyB — USEP nationale (@usepnationale) 28 janvier 2017 Réunis dans ce contexte de compétition internationale, les deux acteurs du développement du sport au sein des écoles primaires, collèges et lycées, ont ainsi pu (re)découvrir les meilleurs athlètes de la planète, mais aussi profiter de la présence de la marraine de l’UNSS Karaté, Alexandra Recchia. Ces signatures, M. Didier les considère essentielles et déclare que « la pratique du karaté comme sport scolaire est importante, car les jeunes vont ensuite dans les clubs, ils développent leur passion, et deviennent notre relève ! Notre objectif est que le karaté soit représenté partout, et qu’il soit dispensé à tous les stades de l’apprentissage scolaire ! Dans le primaire, au collège,…