Catégorie sélectionnée : Competitons
Début de saison chargé pour le Karaté Mix !5 octobre 2017
Karaté Mix
© Denis Boulanger / FFK
Petite dernière de la grande famille de la Fédération Française de Karaté, la discipline du Karaté Mix, arrivée l’année dernière au sein de notre fédération, devrait vivre une saison 2017/2018 riche en événements. Face au succès des manifestations mises en place tout au long de la saison passée, la FFK a décidé cette année, de mettre en place plusieurs manifestations dédiées à la discipline. Parmi ces dernières, une coupe de France en zones, dont la première, qui concernera la zone Nord, se déroulera le samedi 4 novembre, et sera suivie d’un rassemblement national, dès le lendemain. Explications. © Denis Boulanger / FFK COUPE DE FRANCE ZONE NORD A l’instar de l’année précédente et du format de la coupe de France, la coupe de France Zone Nord sera ouverte aux Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans. Parmi les conditions particulières pour s’inscrire, on retrouve le certificat médical. Ce dernier devra porter la mention de « non contre-indication à la pratique du Karaté et des Disciplines Associées, dont la mise hors combat est autorisée », explique Loïc Marty, référent du Karaté Mix au sein de la FFK. Bien que le format soit similaire à celui de l’an passé, « des améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la codification arbitrale. En effet, nous avons modifié les modes de pénalités, ce qui permettra que l’arbitre ne soit plus en position de répression stricte, mais d’accompagnement. Ainsi les combats ne seront plus interrompus, sauf en cas de faute grave, qui le cas échéant, impliquera l’arrêt définitif du…
La France accueille l’Euro de Wado Kaï !4 octobre 2017
Karaté
© Denis Boulanger / FFK
Début novembre, la France sera le théâtre de la coupe d’Europe Wado-Kaï, dont la 45è édition se tiendra en Ile-de-France, à Nanterre. Organisée en France tous les dix ans, cette coupe d’Europe devrait réunir près de 500 compétiteurs issus de plus de 25 nations. © Denis Boulanger / FFK Organisée par la Fédération européenne Wado-Kaï, avec le concours de la Fédération Française de Karaté, cette nouvelle édition de la coupe d’Europe Wado-Kaï se tiendra les 3 et 4 novembre 2017. Patrice Belhriti, président de la fédération wado-kai européenne, explique que « le vendredi 3 octobre sera réservé aux inscriptions et à la tenue d’une Assemblée Générale en soirée. La coupe en elle-même se tiendra le samedi 4, à partir de 8h30. » Si le nombre de compétiteurs promet d’être conséquent, côté tricolore la sélection sera composée de 55 athlètes. « En temps normal je ne sélectionne que des seniors, quelques super juniors voire un ou deux cadets, tandis que là, comme la compétition aura lieu en France, il m’est possible d’envoyer une sélection plus conséquente. J’ai donc décidé d’ouvrir la sélection dès la catégorie minime. » Les compétiteurs qui seront en lice sont tous issus « de podiums de la coupe de France Wado-Ryu », explique M. Belrhiti. « A l’issue de la coupe de France, je convoque les médaillés pour un stage sélectif, dont l’objectif est de détecter des talents prometteurs. Si c’est le cas, je sélectionne la personne. En temps normal il y a un second stage en Moselle, plus physique, qui me permet…
Du nouveau pour les coaches !28 juillet 2017
Karaté
© Frédéric Dupont / FFKDA
Dans le cadre du programme de coaching aux compétitions nationales de karaté pour la saison 2017/2018, un meeting suivi d’un examen national seront organisés. Un examen qui permet de valider son statut de coach pour deux saisons sportives consécutives. Explications. © Frédéric Dupont / FFKDA Deux statuts de coach. Coach catégorie A. Afin de pouvoir coacher lors de l’ensemble des compétitions nationales, et notamment lors des championnats de France, le statut du coach doit être de catégorie A. Pour ce faire, il devra participer au meeting et examen mis en place par la FFKDA. Les récipiendaires se verront attribuer une carte coach personnelle valable deux saisons sportives consécutives. Des prérequis seront toutefois exigés, afin de pouvoir s’inscrire à l’examen. Coach catégorie B. Les coaches de la catégorie B, qui ne seront donc pas passés par le programme mis en place par la FFKDA, pourront coacher lors des coupes de France, Open Adidas et Open de France. Pour cela certains prérequis seront tout de même demandés. Ces coaches, de catégorie B, devront assister au briefing mis en place systématiquement au matin desdites compétitions, et se verront alors remettre une accréditation temporaire, pour le jour et/ou le week-end de compétition concerné. Informations Information générales aux coaches karaté Meeting & examen national coach karaté 2017/2018