Catégorie sélectionnée : Competitons
Du nouveau pour les coaches !28 juillet 2017
Karaté
© Frédéric Dupont / FFKDA
Dans le cadre du programme de coaching aux compétitions nationales de karaté pour la saison 2017/2018, un meeting suivi d’un examen national seront organisés. Un examen qui permet de valider son statut de coach pour deux saisons sportives consécutives. Explications. © Frédéric Dupont / FFKDA Deux statuts de coach. Coach catégorie A. Afin de pouvoir coacher lors de l’ensemble des compétitions nationales, et notamment lors des championnats de France, le statut du coach doit être de catégorie A. Pour ce faire, il devra participer au meeting et examen mis en place par la FFKDA. Les récipiendaires se verront attribuer une carte coach personnelle valable deux saisons sportives consécutives. Des prérequis seront toutefois exigés, afin de pouvoir s’inscrire à l’examen. Coach catégorie B. Les coaches de la catégorie B, qui ne seront donc pas passés par le programme mis en place par la FFKDA, pourront coacher lors des coupes de France, Open Adidas et Open de France. Pour cela certains prérequis seront tout de même demandés. Ces coaches, de catégorie B, devront assister au briefing mis en place systématiquement au matin desdites compétitions, et se verront alors remettre une accréditation temporaire, pour le jour et/ou le week-end de compétition concerné. Informations Information générales aux coaches karaté Meeting & examen national coach karaté 2017/2018
Coupe de France de Kali Eskrima22 juin 2017
Kali Eskrima
© Denis Boulanger / FFKDA
Le samedi 24 juin prochain, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise la coupe de France de Kali Eskrima. Cette année, la compétition aura lieu dans la capitale, dans le célèbre Institut National du Judo. © Denis Boulanger / FFKDA Si pour cette nouvelle édition, la coupe de France de Kali Eskrima s’installe dans la capitale, le format a été repensé, afin de satisfaire chaque compétiteur, issus des quatre coins de la France. En effet, afin que ceux qui se déplacent, parfois de loin, soient tous satisfaits, un système de poule sera mis en place. En ce sens, chaque athlète présent est assuré de réaliser au minimum 3 combats, avant de passer à un système d’élimination directe. « Le fait que la coupe de France de Kali Eskrima ait lieu à Paris est très important, expose Didier Garcia, interlocuteur fédéral, car la majorité des clubs de la discipline sont sur la capitale, ce qui assure un taux de participation plus conséquent. » Fin janvier, un nouveau règlement a également été mis en place. Adaptable à l’ensemble des compétitions de la discipline, du département au national en passant par les régions, ce règlement est, à ce jour, « neutre et calqué sur celui du karaté, car le Kali Eskrima débute » explique Didier Garcia. Parmi les éléments clés que contient ce nouveau règlement, on trouve la possibilité de puiser dans le vivier arbitral d’autres disciplines. Si un stage d’initiation à la compétition et à l’arbitrage a eu lieu le 29 avril dans la…
Karaté Mix, une Coupe de France très attendue !29 mai 2017
Karaté Mix
© Etienne Laurent / FFKDA
Ultime événement de la saison sportive 2016/2017, mais non des moindres, la Coupe de France de Karaté Mix se tiendra le samedi 24 juin dans la capitale ! C’est au gymnase Elisabeth que les participants de la journée auront rendez-vous, pour la toute première compétition de cette nouvelle discipline ! © Etienne Laurent / FFKDA Cette manifestation, ouverte aux Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans se déroulera de manière individuelle et selon des catégories de poids établies par le règlement de la discipline. Pour l’occasion, trois surfaces de tatamis seront installées, pour ne laisser place qu’à une seule et unique lors des phases finales. Le format de la compétition voudra que les participants s’affrontent sous forme de reprises, au nombre de deux, et dont le temps variera en fonction de la catégorie d’âge. Lors des phases qualificatives, les éliminations seront directes et sans repêchage. Si aujourd’hui le Karaté Mix compte environ 1500 pratiquants affiliés à la FFKDA, la Coupe de France de fin juin sera ouverte à l’ensemble des licenciés fédéraux, porteurs de la licence 2016/2017. En outre, les compétiteurs pourront être coachés, sous réserve que ledit coach soit majeur et présente sa licence 2016/2017 lors des contrôles, le jour même de la compétition. Parmi les techniques autorisées, entre-autres, les percussions pieds/poings debout, le corps à corps debout comme au sol, l’immobilisation, et la soumission au sol. Les critères de réussite prendront en compte le nombre et la qualité des techniques réussies, la combativité, l’opportunisme, et la pugnacité du compétiteurs, la variété et…