Catégorie sélectionnée : Autres D.A.
Thomas Roussel, nouvel entraîneur national Kali Eskrima31 décembre 2018
Kali Eskrima
5
Avec plus de 30 ans de pratique, Thomas Roussel, sixième dan, est l’un des plus expérimentés dans le Kali Eskrima. À 45 ans, le champion du Monde en titre, formé en Grande-Bretagne, est aujourd’hui nommé entraîneur national de Kali Eskrima auprès de l’équipe tricolore. Un parcours singulier et une inépuisable envie de partager son savoir et faire évoluer sa discipline. © FFK Partir pour progresser J’ai débuté la pratique des arts martiaux par le karaté en 1986 dans la région niçoise. Par le biais de mon entraîneur de karaté de l’époque, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un professeur de Kali Jeet Kun Do (Nb : Art Martial, principalement à mains nue, inspiré principalement du wing chun, la boxe et l’escrime). Après douze ans de pratique avec le même maître, j’étais désireux d’en apprendre davantage sur cet art martial. La discipline étant assez confidentielle en France, je suis donc parti à l’étranger. Dans les années 90, les deux grands pays où l’on pouvait pratiquer les arts martiaux philippins étaient le Royaume-Uni et l’Allemagne. Mon choix s‘est fait simplement. Mon père étant britannique, je suis parti m’entrainer à Londres afin de progresser et m’expérimenter. Au travers des enseignements des professeurs aguerris, j’ai pu voir la profondeur de la pratique et en même temps de découvrir la phase sportive, encore inexistante en France à cette époque. Des titres mondiaux au statut d’entraineur Au début de ma pratique, j’avais fait quelques compétitions en Karaté et Kick Boxing. Mais je n’étais pas satisfait. Je cherchais des formes…
Karaté Contact et Semi Contact : Coupe de France zone nord prometteuse13 décembre 2018
Karaté
© Aurélien Brandenburger - FFK
Samedi 8 et dimanche 9 décembre, la Fédération Française de Karaté organisait la Coupe de France de Karaté Semi-Contact et Contact Zone Nord. Ouverte aux Pupilles Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans, cette manifestation se déroulait sur deux jours. © Aurélien Brandenburger – FFK C’est dans l’enceinte du Gymnase Pierre de Coubertin à Paris que cette compétition a réuni plus de 200 participants, issus pour la plupart de tous les départements de la Zone Nord, soit 9 ligues participantes, dont la Nouvelle Aquitaine, la région Centre… L’ensemble de ces régions représentaient le Karaté Contact et Semi-Contact, discipline en constante évolution, grâce au nombre croissant des participants de plus en plus enthousiastes à concourir lors de ces rencontres sportives. A l’issue de la compétition du samedi riche en combats, le dimanche a été consacré quant à lui à l’élite du Karaté Contact. Les assauts de qualités techniques se sont déroulés dans un respect et un fair-play exemplaires pour les combattants les plus chevronnés. Concernant la répartition, étaient présents 153 combattants pour le Semi-Contact (Pupilles Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans) et 48 combattants pour le Contact (Juniors/Seniors). A noter que le nombre de compétiteurs et compétitrices inscrits aux deux coupes de France, initialement de 400, a été nettement réduit suite aux mouvements sociaux. Mohamed MESSADAOUI, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage de Karaté Contact, Full Contact et Inter-Disciplines, estime être « satisfait des résultats de ces deux compétitions qui au fil du temps ne cessent de progresser, et ce malgré le nombre de combattants du samedi. Néanmoins, le…
Coupe de France explosive pour le Karaté Mix10 décembre 2018
Karaté Mix
© Denis Boulanger / FFK
Dimanche 2 décembre 2018 se tenait la Coupe de France de Karaté Mix à l’Institut National de Judo à Paris. Cette 1ère compétition inscrite au calendrier 2018/2019 est présentée par Loïc Marty, référent technique national du Karaté Mix, comme un tour de chauffe avant le Championnat National Karaté Mix du 10 février 2019 : « C’est agréable quand on sent que le public n’a pas de favoris, mais que c’est un ensemble d’encouragements qui porte chaque combat comme une finale de championnat du monde ». © Denis Boulanger / FFK Depuis ce début de saison, le Karaté Mix en compétition atteint une participation en perpétuelle croissance. Pour cette édition de la Coupe de France, 200, c’est le nombre record de compétiteurs inscrits et participants. De l’accueil aux finales, les compétiteurs n’ont eu d’autre choix que de se laisser porter par l’organisation. Pour la première fois, « la compétition a nécessité trois aires de combat des qualifications aux finales et a été encadrée par une équipe d’arbitres de qualité avec la participation associative des stagiaires DAF de Paris » ajoute Nicolas Boulassy, conseiller technique fédéral. Concernant la répartition des combattants, étaient présents 18 cadets/cadettes, 39 juniors (M et F), 118 seniors (M et F) et 25 vétérans (M et F). Bien que le nombre de cadets/cadettes reste insuffisant, le niveau technique reste excellent de la part de ces jeunes pratiquants. Les juniors restent fidèles à leurs engagements et n’ont pas démérité. C’est dans les catégories des seniors -71kg et -78 kg que les choses se sont corsées, avec pas moins de 28 inscrits dans chacune de ces…