Catégorie sélectionnée : Autres D.A.
Début de saison chargé pour le Karaté Mix !5 octobre 2017
Karaté Mix
© Denis Boulanger / FFK
Petite dernière de la grande famille de la Fédération Française de Karaté, la discipline du Karaté Mix, arrivée l’année dernière au sein de notre fédération, devrait vivre une saison 2017/2018 riche en événements. Face au succès des manifestations mises en place tout au long de la saison passée, la FFK a décidé cette année, de mettre en place plusieurs manifestations dédiées à la discipline. Parmi ces dernières, une coupe de France en zones, dont la première, qui concernera la zone Nord, se déroulera le samedi 4 novembre, et sera suivie d’un rassemblement national, dès le lendemain. Explications. © Denis Boulanger / FFK COUPE DE FRANCE ZONE NORD A l’instar de l’année précédente et du format de la coupe de France, la coupe de France Zone Nord sera ouverte aux Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans. Parmi les conditions particulières pour s’inscrire, on retrouve le certificat médical. Ce dernier devra porter la mention de « non contre-indication à la pratique du Karaté et des Disciplines Associées, dont la mise hors combat est autorisée », explique Loïc Marty, référent du Karaté Mix au sein de la FFK. Bien que le format soit similaire à celui de l’an passé, « des améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la codification arbitrale. En effet, nous avons modifié les modes de pénalités, ce qui permettra que l’arbitre ne soit plus en position de répression stricte, mais d’accompagnement. Ainsi les combats ne seront plus interrompus, sauf en cas de faute grave, qui le cas échéant, impliquera l’arrêt définitif du…
Séminaire des Art Martiaux Philippins2 octobre 2017
Kali Eskrima
© DR
Le club FCS-Kali-Pacara a l’honneur d’accueillir, les 25 et 26 novembre 2017, à Lyon, Tuhon Ray Dionaldo, expert des Arts Martiaux Philippins, pour un séminaire de deux jours. © DR Américain d’origine Philippine, Tuhon Ray Dionaldo, a commencé la pratique du karaté dès son enfance, tout en se formant parallèlement à certains Arts Martiaux Philippins, tels que le Sayoc Kali, le Pékiti-Tirsia Kali et le Modern Arnis. Membre fondateur du Filipino Martial Art (FMA), union des experts internationaux réunis en association pour la promotion des Arts Martiaux Philippins, il est aujourd’hui reconnu mondialement pour son expertise. Preuve en est de ses nombreux déplacements annuels, de l’ordre de 42 semaines, uniquement pour promouvoir le Kali Eskrima. Le club FCS Kali-Pacara l’accueillera pour sa part fin novembre, au Gymnase du Lycée Lumière de Lyon. Didier Garcia, interlocuteur du Kali Eskrima au sein de la FFK, et professeur du FCS Kali-Pacara, invite par ailleurs « tous les experts du Kali Eskrima français, de tous systèmes confondus, à participer à ce stage, par soucis d’ouverture d’esprit ! » Pour toute question relative au Kali Eskrima, ou à ce séminaire, merci de contacter Didier Garcia : 06 62 37 90 36 ou didgarcia@free.fr Séminaire Ray Dionaldo Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 Gymnase du Lycée Lumière 50 boulevard des Etats Unis 69008 Lyon.
Le Kali Eskrima tricolore rayonne à l’international !12 septembre 2017
Kali Eskrima
© Droits réservés
Les 21, 22 et 23 juillet derniers, avait lieu à Londres, la coupe d’Europe 2017 de Kali Eskrima Combat WEKAF (World Eskrima Kali Arnis Federation). A cette occasion, le club FCS-Kali-Pacara avait envoyé plusieurs athlètes. Ils repartent avec deux médailles, dont un titre. Bilan. © Droits réservés Fabrice Fousse, qui était engagé dans la catégorie « forme », équivalent des katas en karaté, repart d’Angleterre avec une belle médaille d’argent. Pour la médaille d’or engrangée, les honneurs vont à l’équipe masculine engagée dans la catégorie « wekaf », autrement appelée compétition bâton. MM. Farbice Fousse, Shamsidine Sébéa M’Lazéa et Thomas Roussel se sont en effet imposés en leaders et repartent avec le plus beaux des métaux. Didier Garcia, interlocuteur du Kali Eskrima au sein de la FFK, déclare être « très fier de ces champions, qui montrent que la voie sportive de cette discipline, qu’est le Kali Eskrima, est en plein essor et permet de s’exprimer au plus haut niveau, comme au niveau départemental et/ou régional. » Pour rappel, le Kali Eskrima tricolore est composé de deux champions du monde. Thomas Roussel (2002), entraineur de l’équipe compétitions, et M. Shamsidine Sébéa M’Lazéa (2014). Si le Kali Eskrima existe depuis 25 ans dans l’hexagone, « notre discipline est encore trop confidentielle à mon goût. Par le développement de la compétition en France, les clubs ont la possibilité de faire connaître les différentes facettes de notre art en attirant de jeunes recrues dans nos écoles, assurant ainsi une image plus moderne de notre discipline, confie Didier Garcia, qui ajoute…