Catégorie sélectionnée : Autres D.A.
Affluence record pour le Kali Eskrima21 mars 2018
Kali Eskrima
© DR / FFK
Dimanche 18 mars dernier, la Fédération Française de Karaté vous proposait un stage national de Kali Eskrima en présence de quatre experts fédéraux de la discipline. Pour l’occasion, ce sont plus de 100 stagiaires qui se sont déplacés, un record d’affluence. Bilan. © DR / FFK Avec des inscriptions uniquement sur place, « le nombre de stagiaires n’était pas réellement estimable, introduit Didier Garcia, référent du Kali Eskrima, ajoutons à cela qu’au dernier moment, le vendredi précédant le stage, nous avons appris que le gymnase où nous devions nous retrouver faisait grève et qu’il nous a alors fallu trouver une solution en urgence… Rien ne prédisait un tel succès » sourit-il. Avec 106 stagiaires, le Kali Eskrima tricolore signe son plus important rassemblement depuis des années. « Ce qui est formidable, c’est que nous avons réunis des pratiquants débutants comme confirmés, mais aussi des néophytes, des pratiquants d’autres disciplines… Au total, le Kali Eskrima était représenté par 26 systèmes (= styles) ce dimanche, c’est exceptionnel ! » Ce succès, surtout auprès des stagiaires en quête de découverte, le référent national l’explique par « la simplicité et l’accessibilité du Kali Eskrima ». Exercices aux bâtons, avec double bâtons, au couteau, au couteau avec gestion de la distance, autant de mises en situation réalisables par tous, qui se compliquent avec le niveau de chacun. Au programme de ce dimanche 18 mars, l’étude de 4 systèmes différents. Deux étaient traditionnels, enseignés par Lionel Froidure (Doblete Rapilon) et Mitchell Tsia (Askal Hybrid Arnis), et deux modernes, animés par Michel Rozzi (Kali Jeet…
Début février, rendez-vous avec le Karaté Mix !11 janvier 2018
Karaté Mix
© Yolaine Bouvier / FFK
Début février, Paris et Marseille seront le théâtre de deux manifestations de Karaté Mix. La capitale accueillera un stage national le dimanche 4, tandis que la cité phocéenne hébergera la coupe de France Zone Sud de la discipline dès le samedi suivant, le 10 février. © Yolaine Bouvier / FFK Sous la direction de Loïc Marty, référent national du Karaté Mix, le stage national du dimanche 4 février s’inscrira dans la continuité de celui proposé le 5 novembre 2017, et sera à l’instar de ce dernier, scindé en deux temps forts. La matinée sera consacrée à un stage technique, « dont le but sera de renforcer les acquis du stage précédent et d’approfondir sur la thématique de l’accompagnement du compétiteur » explique Loïc Marty, tandis que l’après-midi sera dédié à la préparation aux grades. « Nous allons présenter les différentes UV qui composent le passage de grade du 1e dan de Karaté Mix. Ensuite, nous allons travailler spécifiquement chacune des épreuves du grade, car l’objectif de ce stage est que les participants se familiarisent avec le contenu de l’examen. » Lors de la première édition de la saison, près de 50 stagiaires s’étaient déplacés pour jouir de l’expertise du référent national. Des participants qui s’étaient alors déclarés unanimement satisfaits par la formule et le contenu. Totalement gratuite, cette manifestation est ouverte à tous les niveaux, à partir de la catégorie Cadet. A noter que les passages de grades de la discipline seront organisés en même temps que les passages de grades en zones des…
Belle mobilisation pour le stage à Lyon6 décembre 2017
AMSEA
amsea
Depuis quelques années maintenant, le FCS-Kali-Pacara fait venir à Lyon un expert Philippin de stature internationale. Cette année, ce fût Tuhon Ray Dionaldo, fondateur du Filipino Combat System. 90 personnes étaient présentes, avec des représentants de différents pays (USA, Autriche, Allemagne notamment) ce qui a permis de donner une envergure internationale au séminaire. A l’occasion de ce stage, 21 personnes ont pu présenter et réussir des niveaux en FCS. Nous tenons à féliciter Stéphane Valleix, Alexandre Herrou, Olivier Regnard et Thomas Debarros qui ont brillamment réussi leur « Level 5 », plus haut niveau pour un élève en Filipino Combat système. Patrick Rosadini (Président du Comité Départemental du Var à la FFK) était présent lors de ce stage et était accompagné de Cyril Toque et de Serge Larios. Des représentants d’autres systèmes de Kali Eskrima étaient également sur place, tels que Laurent Hit (moderne Arnis pour la France), Thomas Roussel pour l’Ahuapan Combat ou encore Stephane Fernandez du Pencak Silat, eux-aussi invités et réunis autour d’une idée « le partage ». Les travaux abordés furent orientés sur : Drill simple Bâton, Panatukan ( Boxe Philippine) Sarong ( travail de l’écharpe) et Kerambit (Arme blanche), un panel de la richesse technique du Kali Eskrima. Les commentaires sur les réseaux sociaux montrent que ce stage fût une grande réussite. De tels événements ne peuvent que servir la promotion des AMSEA et c’est pourquoi il est important de multiplier ce type d’actions.