Catégorie sélectionnée : Autres D.A.
Bienvenue aux Capoeiristes !8 février 2017
Capoeira
© DR / FFKDA
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, accueille depuis la saison 2015/2016 les clubs de Capoeira qui souhaitent s’affilier, et contribue ainsi à la mise en place d’événements qui soient dédiés à ses pratiquants. Les 20, 21 et 22 janvier derniers, la 1ère édition de la Coupe du Berimbau était organisée au gymnase parisien La Plaine. Retour sur cette première compétition du genre. © DR / FFKDA Pour cette première édition, plusieurs groupes s’étaient donné rendez-vous dans le 15ème arrondissement de la capitale, parmi lesquels Arte-Capoeira, Capoeira Brazil, Abada Capoeira, Capoeira Gerais, SC Capoeira… Ouverte aux enfants comme aux adultes, et ce sans limite géographique, l’Espagne et les Pays-Bas sont venus participer à cette première compétition, accessible à tous les groupes de Capoeira. Outre un règlement accessible et commun à l’ensemble des groupes, la force de cette manifestation était marquée par la diversité des juges, issus de différentes écoles. C’est dans une atmosphère en totale cohérence avec les valeurs prônées par cet art martial, à savoir, les valeurs de partage, rencontre, courage et épanouissement physique, que cette première édition s’est déroulée. Face au succès rencontré, une seconde coupe sera organisée dès la saison prochaine ! La Capoeira qu’est-ce que c’est ?   Reconnue depuis 2008 comme patrimoine culturel brésilien, la Capoeira fut créée au XVIIè siècle au Brésil. Alliant lutte, musique et chant, la Capoeira était pratiquée par les esclaves brésiliens, qui s’entrainaient, tout en faisant croire à leur maître qu’ils dansaient. Se distinguant des autres arts-martiaux par son côté ludique…
Coupe de France de Combat Mixte annulée et reportée12 octobre 2016
Compétition
© Eric de Hullessen
La Coupe de France de Combat Mixte prévue le samedi 29 octobre 2016 à Ceyrat est annulée, et sera reportée à une date ultérieure, dans l’attente de la parution du prochain décret concernant la pratique.
Le Kali Eskrima a son Open !28 juin 2016
Kali Eskrima
© Denis Boulanger / FFKDA
Pour la toute première édition de l’Open de Kali Eskrima, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées avait mandaté la ligue de Normandie pour la partie organisationnelle. Cette compétition, qui avait lieu le 25 juin dernier, a permis de réunir plus de 7 ligues, de bon augure pour le futur… © Denis Boulanger / FFKDA Ils sont plus d’une quarantaine à avoir fait le déplacement à l’occasion de cette manifestation. Afin de permettre qu’un maximum de combats ait lieu, 5 catégories ont été ouvertes, permettant dès lors l’enchaînement de plus d’une centaine de rencontres. Pour les juger, plus d’une quinzaine d’arbitres avaient été mobilisés, dont des nationaux et 4 spécialistes de la discipline. Les compétiteurs, dont les échanges étaient techniques et martiaux, se sont affrontés dans « une ambiance très respectueuse, et même chaleureuse en coulisse » nous confie Fabien Jolivel, référant national du Kali Eskrima. Si le retour d’expérience de cette première édition permettra de peaufiner le règlement et de délocaliser le prochain Open de Kali Eskrima sur Paris, il a déjà permis la validation du matériel utilisé, et par la même occasion l’assurance de l’intégrité physique des combattants. > Résultats > Galerie photos