Catégorie sélectionnée : Autres D.A.
Coupe de France de Kali Eskrima25 avril 2017
Kali Eskrima
© Denis Boulanger / FFKDA
Le samedi 24 juin prochain, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise la coupe de France de Kali Eskrima. Cette année, la compétition aura lieu dans la capitale, dans le célèbre Institut National du Judo. © Denis Boulanger / FFKDA Si pour cette nouvelle édition, la coupe de France de Kali Eskrima s’installe dans la capitale, le format a été repensé, afin de satisfaire chaque compétiteur, issus des quatre coins de la France. En effet, afin que ceux qui se déplacent, parfois de loin, soient tous satisfaits, un système de poule sera mis en place. En ce sens, chaque athlète présent est assuré de réaliser au minimum 3 combats, avant de passer à un système d’élimination directe. « Le fait que la coupe de France de Kali Eskrima ait lieu à Paris est très important, expose Didier Garcia, interlocuteur fédéral, car la majorité des clubs de la discipline sont sur la capitale, ce qui assure un taux de participation plus conséquent. » Fin janvier, un nouveau règlement a également été mis en place. Adaptable à l’ensemble des compétitions de la discipline, du département au national en passant par les régions, ce règlement est, à ce jour, « neutre et calqué sur celui du karaté, car le Kali Eskrima débute » explique Didier Garcia. Parmi les éléments clés que contient ce nouveau règlement, on trouve la possibilité de puiser dans le vivier arbitral d’autres disciplines. Si un stage d’initiation à la compétition et à l’arbitrage aura lieu le 29 avril dans la ligue…
Rassemblement National de Karaté Combat Mix12 avril 2017
Karaté Combat Mix
© Cédric Lambert / FFKDA
Alors que la première édition de la Coupe de France de Karaté Combat Mix se tiendra le 24 juin 2017, un grand rassemblement national dédié à la discipline sera mis en place le samedi 29 avril à la Halle Carpentier (Paris). Explications. © Cédric Lambert / FFKDA La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées a décidé d’organiser fin avril, un rassemblement national consacré exclusivement au Karaté Combat Mix. Scindé en deux temps forts, ce rassemblement comprendra un stage technique et pédagogique d’instructeurs, ainsi qu’un stage de formation d’arbitres. Le but ? D’une part, renforcer les connaissances techniques et les méthodes pédagogiques des instructeurs en activité ou ceux aspirant à le devenir, et d’autre part, construire une équipe arbitrale solide et de confiance pour le Coupe de France de juin. Le Karaté Combat Mix est une nouvelle discipline, arrivée récemment à la Fédération, d’où « l’importance de la mise en place de ce rassemblement, dont le but est d’assurer la qualité des assauts lors des compétitions à venir, et surtout de préserver l’intégrité des compétiteurs » explique Nicolas Boulassy, Cadre fédéral. Le stage national technique et pédagogique : Dirigé par Loïc Marty, expert fédéral de la discipline, ce stage est à destination des instructeurs en activité mais aussi pour ceux qui aspirent à le devenir. Durant trois heures, de 9h30 à 12h30, les stagiaires pourront apprendre à adapter leur enseignement aux motivations de publics différents, mais aussi de renforcer leurs connaissances techniques, pédagogiques, et de préparation à la compétition de Karaté Combat Mix. Ouvert…
Bienvenue aux Capoeiristes !8 février 2017
Capoeira
© DR / FFKDA
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, accueille depuis la saison 2015/2016 les clubs de Capoeira qui souhaitent s’affilier, et contribue ainsi à la mise en place d’événements qui soient dédiés à ses pratiquants. Les 20, 21 et 22 janvier derniers, la 1ère édition de la Coupe du Berimbau était organisée au gymnase parisien La Plaine. Retour sur cette première compétition du genre. © DR / FFKDA Pour cette première édition, plusieurs groupes s’étaient donné rendez-vous dans le 15ème arrondissement de la capitale, parmi lesquels Arte-Capoeira, Capoeira Brazil, Abada Capoeira, Capoeira Gerais, SC Capoeira… Ouverte aux enfants comme aux adultes, et ce sans limite géographique, l’Espagne et les Pays-Bas sont venus participer à cette première compétition, accessible à tous les groupes de Capoeira. Outre un règlement accessible et commun à l’ensemble des groupes, la force de cette manifestation était marquée par la diversité des juges, issus de différentes écoles. C’est dans une atmosphère en totale cohérence avec les valeurs prônées par cet art martial, à savoir, les valeurs de partage, rencontre, courage et épanouissement physique, que cette première édition s’est déroulée. Face au succès rencontré, une seconde coupe sera organisée dès la saison prochaine ! La Capoeira qu’est-ce que c’est ? Reconnue depuis 2008 comme patrimoine culturel brésilien, la Capoeira fut créée au XVIIè siècle au Brésil. Alliant lutte, musique et chant, la Capoeira était pratiquée par les esclaves venus d’Afrique, qui s’entrainaient, tout en faisant croire à leur maître qu’ils dansaient. Se distinguant des autres arts-martiaux par son côté ludique…