Catégorie sélectionnée : Arbitrage
Appels à candidature arbitrage et responsables techniques régionaux21 août 2018
Disciplines associées
Archives © Denis Boulanger / FFK
Les appels à candidature pour les disciplines associées (AMV, Krav-maga, Wushu, Yoseikan Budo) viennent d’être lancées pour la saison 2018-2019 pour les responsables techniques régionaux (RTR) ainsi que les Responsables régionaux de l’arbitrage (RRA) pour rejoindre les différentes Equipes techniques Régionales Une Equipe Technique Régionale (ETR) a pour mission de mettre en place au plan régional les activités de la politique sportive et de développement définies par la fédération et déléguées à la ligue régionale, en mettant en oeuvre les directives nationales émanant : – de la direction technique nationale ; – de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents (CSDGE). Les premières candidatures doivent être transmises par mail à xguichard@ffkarate.fr pour le mercredi 19 septembre 2018, délai de rigueur, accompagnées des documents demandés au format PDF. Appels à candidature Appel à candidature à la mission de Responsable technique régional AMV Appel à candidature à la mission de Responsable technique régional Krav Maga Appel à candidature à la mission de Responsable technique régional Wushu Appel à candidature à la mission de Responsable technique régional Yoseikan Budo Appel à candidature à la mission de Responsable régional de l’arbitrage AMV Appel à candidature à la mission de Responsable régional de l’arbitrage Krav Maga Appel à candidature à la mission de Responsable régional de l’arbitrage Wushu Appel à candidature à la mission de Responsable régional de l’arbitrage Yoseikan Budo
Des Jeunes arbitres combat d’un très bon niveau29 mai 2018
Arbitrage
© Denis Boulanger / FFK
Si d’ordinaire le concours des jeunes arbitres combat se déroule sur une compétition, cette année, Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage, avait choisi de programmer cet événement sur deux compétitions distinctes. Ainsi les jeunes arbitres du Nord étaient convoqués à Reims, les 19 et 20 mai pour la coupe de France combat pupilles, tandis que les membres de la zone Sud, étaient programmés le 26 mai sur la coupe de France combat benjamins, à Villebon-sur-Yvette (initialement prévu à Arnas, en ligue Auvergne-Rhône-Alpes, ndlr.) © Denis Boulanger / FFK Au nombre de 26 pour la première session et de 16 pour la seconde, Bruno Verfaillie se déclare « satisfait du nombre de jeunes arbitres présents. Malgré le déplacement de la compétition des benjamins, au départ prévue à Arnas, les jeunes arbitres du Sud n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’en région parisienne pour ce concours national ! » se réjouit-il. Invités à se présenter dès 7h30, les jeunes arbitres combat ont été reçus par David Chereau et Denis de Ranieri, deux arbitres confirmés en charge des jeunes arbitres au niveau national. Après une répartition rapide de chacun sur différents tatamis, les concourants étaient alors conviés au briefing arbitral matinal, avant d’être envoyés sur leur tatami respectif, et d’entamer la compétition dès 9h30. « Jusque 10h15, l’ensemble des jeunes arbitres étaient en activité sur les tatamis. Ensuite, David et Denis sont venus en chercher quelques-uns pour aller travailler la théorie dans une salle à proximité. » Une partie théorique basée sur des questionnaires, des…
Jeunes arbitres kata « un bon cru »26 avril 2018
Arbitrage
© Denis Boulanger / FFK
Samedi 21 avril dernier, le Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin était le théâtre de la coupe de France Kata pupilles/benjamins. A cette occasion, et comme chaque année, se déroulait le concours national des jeunes arbitres kata. Pour cette nouvelle édition ils étaient 27 à concourir, scindés dans deux catégories, les Honneurs (-15 ans) d’une part, et les Elites (15-17 ans) d’autre part. © Denis Boulanger / FFK Arrivés au gymnase vers 8h15 pour les inscriptions, les jeunes arbitres ont alors assisté au briefing du corps arbitral lors duquel ils ont été répartis sur les différents tatamis pour leur examen pratique. Le tout sous l’égide de Denis de Ranieri et David Chereau, en charge de ce concours cette année. Dès 9h30 le top de la compétition était donné, et le concours commençait. Pour entamer cette journée, les arbitres honneurs ont démarré par de la théorie « sous forme d’animations » explique Bruno Verfaillie responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage. « Ils ont reçu un livret avec différents petits jeux, tels qu’un questionnaire vrai ou faux, des rébus, etc. Ils ont également participé à un jeu de société créer par David Chereau qui se base sur le principe du jeu de l’oie, et où il faut répondre à des questions sur la règlementation. » A l’issue de ce temps théorique, les jeunes arbitres honneurs sont alors passés à la pratique. « L’après-midi les jeunes étaient observés en situation de juge et notés sur leur pratique. Les examinateurs leurs ont posé des questions sur leurs choix,…