Catégorie sélectionnée : Arbitrage
Jeunes arbitres kata « un bon cru »26 avril 2018
Arbitrage
© Denis Boulanger / FFK
Samedi 21 avril dernier, le Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin était le théâtre de la coupe de France Kata pupilles/benjamins. A cette occasion, et comme chaque année, se déroulait le concours national des jeunes arbitres kata. Pour cette nouvelle édition ils étaient 27 à concourir, scindés dans deux catégories, les Honneurs (-15 ans) d’une part, et les Elites (15-17 ans) d’autre part. © Denis Boulanger / FFK Arrivés au gymnase vers 8h15 pour les inscriptions, les jeunes arbitres ont alors assisté au briefing du corps arbitral lors duquel ils ont été répartis sur les différents tatamis pour leur examen pratique. Le tout sous l’égide de Denis de Ranieri et David Chereau, en charge de ce concours cette année. Dès 9h30 le top de la compétition était donné, et le concours commençait. Pour entamer cette journée, les arbitres honneurs ont démarré par de la théorie « sous forme d’animations » explique Bruno Verfaillie responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage. « Ils ont reçu un livret avec différents petits jeux, tels qu’un questionnaire vrai ou faux, des rébus, etc. Ils ont également participé à un jeu de société créer par David Chereau qui se base sur le principe du jeu de l’oie, et où il faut répondre à des questions sur la règlementation. » A l’issue de ce temps théorique, les jeunes arbitres honneurs sont alors passés à la pratique. « L’après-midi les jeunes étaient observés en situation de juge et notés sur leur pratique. Les examinateurs leurs ont posé des questions sur leurs choix,…
21 nouveaux juges nationaux kata17 avril 2018
Arbitrage
© Aurélien Brandenburger / FFK
Les 7 et 8 avril, les meilleurs techniciens nationaux s’affrontaient pour tenter de remporter le précieux titre de Champion de France. Ils n’étaient pas les seuls à espérer repartir avec un titre national puisque cette compétition de référence était également le théâtre de l’examen national d’arbitrage Kata B. Retour et bilan avec Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage. © Aurélien Brandenburger / FFK Samedi 7 avril, sept heures, les trente-six candidats à l’examen national de juge kata franchissent les portes du Palais des Sports Saint Sauveur. Issus de huit Ligues Régionales, ils sont convoqués pour deux journées intenses d’examens, d’une part théorique et d’autre part pratique. Une demi-heure pour faire les contrôles d’identité et c’est parti. Dès sept heures et demie la partie théorique est lancée. Au programme quarante-cinq questions à choix multiples puis cinq vidéos à regarder et à analyser. Le principe ? Etablir un vainqueur et argumenter sur les critères de jugement pris en compte. « Les vidéos projetées sont des adversités avec plusieurs styles techniques, comme du shotokan, du shito-ryu, du wado-ryu et du goju-ryu, explique B. Verfaillie. C’est important car même si les candidats ne connaissent pas l’ensemble des katas de chaque style, il faut qu’on puisse entendre leurs arguments et justifications lorsqu’ils attribuent une victoire, et ce quel que soit le style. Comme en situation réelle, où on ne peut prédire le style présenté. » Terminée sur les coups de huit heures et quart, la partie théorique était suivie dès neuf heures et demie, horaire du…
Deux arbitres récompensés lors de l’AG de l’AFCAM9 avril 2018
Arbitrage
fff
A l’occasion de l’Assemblée Générale 2017 de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) qui s’est tenue le vendredi 23 mars dernier au CNOSF, deux arbitres internationaux en karaté ont reçu les trophées de l’arbitrage. David Chereau (Elité) et Youcef Mezahem (Espoir) ont en effet été récompensés en présence de M. Vajda (Président AFCAM), de M. Masseglia (Président CNOSF) et de M. Petrynka (Président UNSS) notamment. Hugues Micholet, responsable adjoint de la Commission Nationale d’Arbitrage à la FFK était présent lors de cette cérémonie.