Catégorie sélectionnée : Arbitrage
Des nouveaux titres pour les arbitres français aux examens internationaux !25 février 2019
Arbitrage
© Denis Boulanger / FFK
En marge des championnats d’Europe Jeunes d’Aalborg (Danemark) et de la Karaté 1 Premier League de Dubaï (Émirats Arabes Unis), un autre événement majeur se jouait des deux compétitions, à savoir l’examen de juge et/ou arbitre continental et international. Cinq arbitres français étaient alignés, et sont tous parvenus à valider l’épreuve dans laquelle ils étaient engagés. Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits, et qui met en avant les performances de l’arbitrage en France. De gauche à droite : Camille Godefroy, Hugues Micholet, Jacques Djeddi et Jérémy Sutera Sardo © Denis Boulanger / FFK Étaient engagés sur : – L’examen continental EKF : Camille Godefroy, Jacques Djeddi et Jérémy Sutera Sardo – L’examen mondial WKF : David Chereau et Youcef Mezahem Le responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), Bruno Verfaillie, éprouve une grande satisfaction face à ces résultats. « Ce sont des arbitres qui ont beaucoup travaillé pour réussir les examens. C’est aussi le résultat d’une longue et minutieuse préparation. » Pour ce type d’examen, la sélection et la préparation se font relativement en amont. « Les arbitres sont observés, critiqués et corrigés pendant toute l’année. Fréquemment, ils sont responsables de tatami. La commission peut donc observer leur maîtrise dans la transmission des informations et leur management sur un tatami. Les phases de combats sont nécessaires pour évaluer leur comportement et leur évolution sur une période bien déterminée. Nous les testons, sans leur dire, sur des matchs bien précis, pour voir s’ils arrivent à rester concentrés et à gérer le stress…
Le premier examen d’arbitrage avait lieu à Orléans31 décembre 2018
Arbitrage
Les arbitres présents lors de cet examen / Crédits : Xavier De Torres - FFK
En marge de la coupe de France de karaté combats juniors qui se tenait à Orléans à la mi-décembre, se déroulait également un examen d’arbitrage national A avec au programme une partie théorique et une autre pratique. « Pour cet examen nous nous sommes surtout concentrés sur l’analyse des combats et sur certaines situations bien précises. Nous avons fait de l’analyse vidéo et l’objectif était également de les interroger sur l’interprétation qu’ils pouvaient avoir par rapport à certaines situations. Pour avoir des examens de qualité où nous pouvons observer chaque arbitre examiné, nous formons des groupes de moins de 30 personnes. Aussi, à l’issue des épreuves théoriques et pratiques, 63% des présents ont obtenu l’examen, soit 16 arbitres sur 24. Il y aura un second examen en mai prochain pour les arbitres et juges A et deux sont au programme pour les B. Dans ce second cas, ce sont les responsables de Ligues qui nous proposent des arbitres qu’ils pensent capables d’exercer sur le plan national. » Les arbitres présents lors de cet examen / Crédits : Xavier De Torres – FFK Trois autres examens seront donc au programme de cette saison 2018/2019 : EXAMEN ARBITRAGE A –          18 & 19 Mai 2019/ Championnats de France Combats Juniors EXAMEN ARBITRAGE B –          20 Janvier 2019 / Coupe de France Combats Minimes –          1 & 2 Juin 2019 / Championnats de France Combats Minimes
Stage National d’arbitrage Karate Contact, Karate Full Contact et Interdisciplines16 octobre 2018
DR © FFK
C’est au Centre National d’Entrainement de Castelnau le Lez que s’est tenu les 13 et 14 octobre le traditionnel stage national d’arbitrage de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Interdisciplines. 44 stagiaires qui se sont donc retrouvés pour un week end de travail dédié aux disciplines de contact. Cette année le stage adoptait une forme différente avec le samedi matin un échange technique évolutif sur les 3 répertoires techniques du Karaté Full Contact, du Karaté Contact et de l’Interdisciplines. Un moment très apprécié par les stagiaires qui ont pu réaliser les enchaînements proposés, toujours en lien avec leur pratique d’arbitrage. L’après-midi a été consacré à la formation théorique sur les règlements fédéraux et leur mise en œuvre dans les différentes compétitions du calendrier. Les stagiaires ont donc pu prendre connaissance des évolutions en matière d’arbitrage et leur mise en application effective sur les manifestions du calendrier sportif. Au-delà des fondements réglementaires les enseignements ont porté sur les critères de la victoire en plein et en light contact, le système de pénalité qui évolue, et la mise en place de la catégorie pré combat juniors à l’échelon national. En fin d’après-midi les candidats au titre d’arbitre national ont présenté leur examen théorique sous la forme d’un QCM. Ils compléteront cet examen par une évaluation pratique durant les différentes coupes de zone. DR © FFK Le dimanche matin a permis de mettre en situation les arbitres afin de travailler la posture, la gestuelle et le placement de l’arbitre durant les matchs. La…