Nanbudo

Nanbudo

Fondé par Maître Yoshinao NANBU, le Nanbudo est un art martial issu du Karaté et puisant ses racines dans différentes formes de budos traditionnels et s’inscrivant dans la modernité et ses connaissances actuelles.

Basé sur le développement l’énergie que l’homme possède à sa naissance, Il se décline à travers des formes de combats à deux adversaires ou plus à base d’esquives, de katas ainsi que des exercices respiratoires, d’assouplissement, d’énergie et de développement interne.

  • nanbudo
  • nanbudo
  • nanbudo

Objectifs

Discipline de non-violence cherchant avant tout dans sa forme dynamique à dissuader et à neutraliser l’agressivité de l’adversaire, elle s’appuie sur la simplicité et le naturel des gestes : pas de contacts brutaux, ni de mouvements en force. Visant l’harmonie du corps, de l’esprit et de la pensée, sa forme interne est une recherche personnelle sur les voies de son équilibre.

Compétition

• Les rencontres techniques basées sur les katas
On juge la qualité d’exécution d’un kata à la concentration du compétiteur, à la fermeté de son regard, au rythme de son travail, à la puissance de ses gestes, à l’équilibre de ses positions et déplacements, à la justesse de sa respiration et à une bonne orientation.
Le pointage en kata se réduit à chaque faute à laquelle s’ajoute des points d’impression générale à la fin de l’exercice.

• Les rencontres de combats basées sur les Ju-randoris
Les attaques sont codifiées. Elles doivent être décisives et contrôlées sous peine de pénalités. Les défenses avec esquives et contre-attaques sont puisées dans un arsenal de plusieurs centaines de possibilités.
Les points sont donnés aux drapeaux et récompensent le compétiteur aussi bien dans son rôle d’attaquant que de défenseur.