UNSS
Union Nationale du Sport Scolaire

UNSS

logo-unssL’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est une association issue de l’éducation nationale, mise en place au niveau du secondaire (niveau collèges et lycées). Aujourd’hui, l’UNSS compte plus d’un million de licenciés, et ce à travers une multitude d’activités sportives, pratiquées dans le programme officiel, en Association Sportive (AS) ou encore plus novatrices, comme le karaté.

Qu’est-ce qui est mis en place au niveau du karaté ?
L’UNSS met en place divers formats de compétitions. Il y a les championnats académiques, étape indispensable pour se qualifier pour les championnats de France, mais aussi des championnats inter-académiques, ou encore de manière plus locale, des journées de l’UNSS dédiées à certaines disciplines. Au cours de ces journées, plusieurs aspects sont abordés, tels que, entre-autres, la responsabilisation, des formations, et non pas uniquement le côté compétition.

Plusieurs éléments sont méconnus des étudiants. Le premier d’entre eux est notamment le fait de pouvoir participer à un championnat académique d’une discipline, même si cette dernière n’est pas représentée au sein de l’établissement dont l’élève dépend. Dans ce genre de situation, l’élève doit entrer en contact avec son professeur d’EPS, afin de bénéficier de l’encadrement nécessaire.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Quels sont les avantages ?
Les avantages sont divers et variés. Tout d’abord, lorsqu’un élève de seconde ou de première se hisse sur un podium national, il obtient alors une équivalence pour l’option au bac de 16/20. Les quatre derniers points étant attribués, ou non, suite à la présentation devant jury d’un petit dossier sur une activité sportive choisie. Cette possibilité n’est pas uniquement ouverte aux compétiteurs, puisque la réussite de la formation « Jeune Officiel » au niveau national, ouvre les mêmes droits. Un jeune officiel – l’équivalent d’arbitre – de niveau national est automatiquement élevé au rang d’arbitre départemental, et inversement.

L’UNSS met également en place des fonctions de jeunes coaches. Lorsque l’un d’entre eux est évalué positivement et favorablement, il peut bénéficier de la prise en charge de la formation d’Attestation Fédérale d’Assistant (AFA) par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Cela permet que l’action éducative ne se porte pas uniquement sur les compétiteurs, mais aussi sur les jeunes qui s’impliquent dans les associations sportives.

Dates à retenir

Saison 2016–2017

  • Championnats inter-académiques et académiques : entre le retour des vacances de la Toussaint et le 14 décembre 2016
  • Championnats de France UNSS : 24 au 26 janvier 2017

Pour plus d’informations, rendez-vous dans le calendrier fédéral.