Présentation

Présentation

Logo Championnats d'Europe de Karaté 2016 - Montpellier

En 2016, La France accueillera sur son sol, le championnat d’Europe Senior de Karaté pour la première fois depuis 20 ans. Cette 51ème édition se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016 à l’Arena de Montpellier.

Mis en place tous les ans depuis 1966, le championnat d’Europe Seniors de Karaté est une compétition incontournable pour tous les athlètes européens qui s’affrontent dans les meilleures conditions pour remporter l’un des 16 titres décernés (12 catégories combats et 4 catégories kata).

Cette édition sera particulièrement importante en vue des Championnats du Monde qui se dérouleront du 25 au 30 octobre de cette même année à Linz (Autriche). En effet, afin de se présenter dans les meilleurs dispositions lors de ce futur événement mondial, les meilleurs karatékas continentaux ne voudront pas manquer leur rendez-vous printanier dans l’Hexagone.

Bercy2012_Illustration

Après avoir organisé avec succès les Championnats du Monde à Bercy en 2012, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associés relève le défi d’organiser cette nouvelle compétition internationale sur son territoire. 35 000 spectateurs seront attendus pour soutenir les 500 athlètes inscrits venus de près de 50 nations. Cette compétition majeure de l’année sera une véritable fête populaire et une vitrine pour la France qui avec plus de 245 000 licenciés est la première nation mondiale pratiquante de karaté.

 

L’Arena de Montpellier : une salle nouvelle génération

© ENJOY Montpellier/Marc Ginot
© ENJOY Montpellier/Marc Ginot

Inaugurée le 3 septembre 2010, l’Arena de Montpellier est une salle nouvelle génération située sur le domaine du Parc des Expositions de Montpellier Languedoc-Roussillon et à 2 minutes de l’aéroport Montpellier-Méditerranée.

Ce complexe remplit à la fois la fonction de salle de spectacle, de hall d’exposition et de palais omnisports.

De nombreux événements ont déjà été accueillis comme les Championnats d’Europe de Judo en 2014 ou encore la phase éliminatoire des Championnats d’Europe de Basketball, tout récemment, en septembre 2015.
Montpellier Arena est situé : Rue de la Foire – 34470 PÉROLS

 

Le Karaté en compétition

La compétition en karaté prend deux formes : le Combat et le Kata.
CombatKata_Bercy_2012

  • Le Combat que l’on appelle en japonais « Kumite » oppose deux athlètes durant un temps donné sur le tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. Les karatékas s’affrontent pendant 3 minutes pour les masculins et 2 minutes pour les féminines. 10 catégories de poids existent en individuel et la compétition se fait aussi par équipe (masculine et féminine).
  • Le Kata est un enchaînement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires imaginaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).

16 catégories, 16 titres décernés :

  • Kata féminin individuel
  • Kata masculin individuel
  • Equipe kata féminin
  • Equipe kata masculin
  • Combat féminin individuel (-50kg, -55kg, -61kg, -68kg, +68kg)
  • Combat masculin individuel (-60kg, -67kg, -75kg, -84kg, +84kg)
  • Equipe combat masculin
  • Equipe combat féminin