F.A.Q.
Espace licenciés

F.A.Q.

Afin de mieux vous répondre, voici la liste des questions les plus fréquemment posées lors d’échange avec le service des licences :

Comment devenir licencié ?

Il vous suffit de vous rendre dans le club affilié F.F.Karaté le plus proche de chez vous dispensant de l’activité que vous recherchez. Le club se chargera d’effectuer les démarches d’inscription. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant la page « Devenir licencié » (Espace licenciés).

Pourquoi devenir licencié ?

La licence fédérale marque votre adhésion aux activités de la Fédération.

Elle vous donne l’accès aux compétitions officielles, aux examens de grades, aux stages techniques et aux formations diplômantes permettant d’enseigner à titre bénévole (DAF et DIF) ou contre rémunération par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Suis-je assuré par ma licence ?

Votre licence vous permet de bénéficier d’une assurance en responsabilité civile et accidents corporels dans le cadre de la pratique de votre discipline ou de l’exercice de vos activités bénévoles. Par ailleurs, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant la page « Assurances » (Espace licenciés).

Perte ou vol de ma licence, comment obtenir un duplicata ?

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre licence sur simple demande en remplissant le formulaire de « Demande de duplicata » à retourner par voie postale à l’attention du Service des Licences.

Le duplicata sera établi à titre gratuit sur présentation de l’un des documents suivants :

  • Photocopie de votre carte de licence pour la saison concernée par la demande
  • Copie de déclaration de vol auprès des services de Police ou de Gendarmerie

Dans le cas contraire, chaque demande par saison concernée vous sera facturée 10€.

Comment annuler ma licence ?

L’annulation de licence ne peut être effectuée, sauf sur raison valable motivée par un certificat médical mentionnant votre inaptitude à pratiquer ce sport.

Comment effectuer une demande de « mutation de licence » ?

Une mutation de licence peut être accordée à titre exceptionnelle par dérogation.
Au regard du règlement intérieur de la Fédération, sont autorisés à faire cette demande :

  • les militaires appelés ou rappelés sous les drapeaux,
  • les fonctionnaires civils et militaires mutés à titre définitif.

Votre demande doit être formulée par écrit à la fédération en joignant la licence, le passeport, l’attestation des 2 présidents des clubs et du (des) président(s) de la (des) ligue(s) concernée(s) et de toutes pièces justificatives de la situation.

Pour information :

  • Vous ne pouvez obtenir qu’une seule licence nominative par an. Elle reste valable dans tous les clubs de France métropolitaine (DOM-TOM compris). Cette même licence vous permet de vous inscrire auprès de plusieurs clubs et dans plusieurs disciplines.
  • En compétition, vous ne pouvez participer que pour le club où la licence a été prise.

Comment contacter le service des licences ?

Par e-mail à licences@ffkarate.fr ou par téléphone au 01 41 17 44 46 (du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et l’après-midi sur demande de rendez-vous par e-mail).