Week-end Alsacien prometteur pour le Wushu !
Wushu

Week-end Alsacien prometteur pour le Wushu !

11 décembre 2017 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Samedi 2 et dimanche 3 décembre, la Fédération Française de Karaté organisait un stage national de Wushu et le Trophée Kung Fu Kids, une compétition dédiée aux enfants. Premiers événements sportifs de la saison pour la discipline, ces manifestations se tenaient dans la Ligue Régionale Grand-Est, à Bischheim (Bas-Rhin). Compte Rendu.

© DR
© DR

Stage National

C’est au Parc des Sports de Bischheim qu’avaient rendez-vous les passionnés de Wushu, le samedi 2 décembre, dans le cadre du stage national. Ouvert à tous les âges et niveaux, cette manifestation a réuni une centaine de pratiquants, issus de styles différents, et dont la volonté d’apprendre était palpable.

Au programme de la journée, du Taolu, mais aussi du Sanda, Tai Ji Quan et Qi Gong, pour le plus grand plaisir des stagiaires. Ces ateliers ont été animés par des experts fédéraux et entraîneurs confirmés : Liqin Yang, Jules Naud, Xiaofen Fang, Lin Hou, Daï Bui Huu. Un bonheur accentué par la présence de deux athlètes revenus des championnats du Monde de Kazan (Russie – 29 septembre au 3 octobre) : le champion du Monde de Taolu en titre, Léo Benouaich et Pierre Rouvière. « Les stagiaires ont tous apprécié cet événement. La journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, avec beaucoup d’envie de la part des stagiaires, et une très bonne écoute » confie V. Gatellier, Secrétaire Générale de la Commission Nationale Wushu, présente sur place avec l’ensemble des membres de la commission nationale chaleureusement accueillie par le club de Bischheim, Jean-Luc Haas, Président de la ligue régionale Grand-Est, Patrick Lauffenburger, Vice-Président et Tolga Dogan, directeur technique de la ZID Alsace.

A noter la présence de France 3 Alsace et de Radio France Alsace, deux médias venus spécialement couvrir l’événement.

© DR
© DR

Trophée Kung Fu Kids

Le lendemain, toujours au Parc de Sports de Bischheim, les tatamis étaient foulés par les mini-poussins, poussins, pupilles et benjamins, dans le cadre du Trophée Kung Fu Kids. « Un événement annuel, attendu par tous les petits pratiquants » expose V. Gatellier.

© DR
© DR

Cette année, une modification du règlement était appliquée, avec « l’utilisation pour la première fois de casques avec protection du visage, expose Stéphane Dubus, Secrétaire Général adjoint et Responsable du développement territorial du Wushu, une évolution appréciée de tous. »

Deux épreuves majeures ont rythmé la journée du dimanche, le matin étant consacré au Taolu, tandis que l’après-midi l’était au Qingda.

Sous les yeux d’un « public nombreux et très enthousiaste » les jeunes compétiteurs ont fait preuve « d’un bon niveau et ont réalisé de très belles démonstrations, notamment en Tai Ji Quan. »

Cette journée, qui a ravi l’ensemble des présents, du staff au public en passant par les compétiteurs et coaches, a également été ponctuée par la venue d’élus de Bischheim et de communes avoisinantes, telles que Schiltigheim et Mundolsheim. Patrick Lauffenburger, président de la ZID Alsace était également présent, tout comme Jacky Knoll, directeur technique départemental du Bas-Rhin et Franco Taglieri, membre du CA du Comité Départemental du Bas-Rhin.

Remerciements particuliers à Jeremy Goetz, président du CD Bas-Rhin, pour son aide logistique, ainsi que le club local « Kung-Fu Contact », pour son accueil chaleureux.