Tournoi Qualification JOJ – Bilan Jour 1
Haut Niveau

Tournoi Qualification JOJ – Bilan Jour 1

29 juin 2018 - Haut Niveau / Karaté

Pour cette première journée de compétition à Umag, les karatékas tricolores n’ont pas démérité mais aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui auront lieu à Buenos-Aires au mois d’octobre prochain.

En s’inclinant toutes les deux au stade des demi-finales, Assia Oukhattou (-59kg) et Chaimae Zaoujal (+59kg) étaient toutes proches de l’objectif. En effet, seuls les finalistes de la journée validaient leur ticket pour l’Argentine. Malheureusement, les combattantes françaises sont passées à côté de leur demi-finale, la première contre l’Iranienne (1/4) et la seconde face à la Portoricaine (1/7), ne validant pas leur bonne prestation de la journée. Elles devront se remobiliser pour aller chercher la qualification.

Chaime Zaoujal / Crédit : Xavier Servolle - FFK
Chaime Zaoujal / Crédit : Xavier Servolle – FFK

En effet, ce samedi, les compteurs seront remis à zéro et une nouvelle compétition débutera avec toujours la même ambition : se qualifier pour la finale dans sa catégorie et ainsi gagner sa place pour les JOJ. Il s’agira de la dernière chance pour tous ces karatékas.

Sabrina Sidotmane (-53kg) était la première à se présenter sur les tatamis croates ce matin. Face à elle, Tania Barros (Portugal) qu’elle a l’habitude de croiser sur les compétitions nationales puisque la Portugaise est licenciée au AKDL Levallois 92. La karatéka tricolore, du Samourai 2000 – Le Mans, s’inclinait malheureusement d’entrée (0/6).

Dans un tableau très relevé avec plusieurs médaillés mondiaux cadets et/ou juniors, Brahim El Beqqal (-61kg) n’est pas passé loin. Il démarrait bien contre le Britannique Thompson (2/0), avant d’éliminer le Malaisien  Hari Sankar, champion d’Asie et médaillé de bronze mondial en cadets (1/0). En huitième de finale, le tricolore du SKS Alès chutait sur l’Iranien Farajikouhikheili (0/1), en bronze aux derniers mondiaux cadets lui aussi.

Younesse Salmi (-68kg), vainqueur avec brio de la Karate 1 – Youth League à Sofia en mai dernier avait parfaitement entamé sa compétition en disposant du représentant du Tajikistan, Umed Safarov (5/0) puis de l’Algérien Gariti (4/0). Opposé à l’Ukrainien Robert Shyroian en huitième, le combattant francilien ne trouvait pas la faille et c’est son adversaire qui remportait la mise aux drapeaux, à l’issue d’un match nul et vierge.

Raybak Abdesselem en action lors de cette première journée / Crédit : X.Servolle - WKF & FFK
Raybak Abdesselem en action lors de cette première journée / Crédit : X.Servolle – WKF & FFK

L’iranien, l’Egyptien, l’Azerbaidjanais, le Marocain … tous étaient dans la partie de tableau du médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe juniors à Sotchi. Après avoir franchi l’obstacle néo-zélandais sans trop de problèmes (3/1), Raybak Abdesselem passait de justesse contre le vice-champion du Monde junior marocain, Nabil Ech-Chaabi mais buttait ensuite sur l’Egyptien Mohamed (0/4).

L’athlète du Club Arlésien Karaté Do n’a pas à rougir de cette défaite et pourra donc retenter sa chance dès demain, comme ses autres coéquipiers malheureux ce vendredi.

Programme – Samedi 30 juin

Pour rappel, demi-finales et les finales seront retransmises en direct et gratuitement sur la plateforme : karateworld.tv

10h00 – 11h00 : Eliminatoires Combat Femme -53kg
11h00 – 12h30 : Eliminatoires Combat Homme -61kg
12h30 – 13h30 : Eliminatoires Combat Femme -59kg
13h30 – 15h00 : Eliminatoires Combat Homme -68kg
15h00 – 16h00 : Eliminatoires Combat Femme +59kg
16h00 – 17h00 : Eliminatoires Combat Homme +68kg

18h00 – 19h00 : Demi-finales
Combat Femme -53kg / Homme -61kg / Femme -59kg/  Combat Homme -68kg / Femme +59kg / Homme +68kg

19h00 – 19h30 : Finales
Combat Femme -53kg / Homme -61kg / Femme -59kg/  Combat Homme -68kg / Femme +59kg / Homme +68kg