fbpx
15 décembre 2014

La Tournée est lancée !

KaratéDéveloppement

Béziers, une première en trombe !

450 … C’est le nombre de jeunes qui ont répondu présent à l’appel de la Ligue Languedoc Roussillon le mercredi 26 novembre dernier, lors de la première étape de la Tournée de l’Equipe de France de Karaté. Un lancement réussi pour cette tournée des athlètes tricolores qui vise à promouvoir la discipline dans les Ligues.

© FFKDA / DR
© FFKDA / DR

La journée avait pourtant commencé sous les trombes d’eau ce mercredi à Béziers. Nadège Ait-Ibrahim, Nancy Garcia, Minh Dack, Nadir Benaissa, Azdin Rghioui et Thierry Masci, réunis en fin de matinée au Centre Hospitalier de Béziers, avaient en effet essuyé un bel orage avant de pénétrer dans la structure. Comme lors de chacune des étapes de la première édition, les karatékas se sont rendus dans un service pédiatrique afin de rencontrer des jeunes et de leur offrir un moment de partage et de convivialité. En partenariat avec “la Grande Récré pour l’enfance”, branche associative de l’enseigne “La Grande Recré”, les jeunes enfants hospitalisés ont reçu des cadeaux des mains des champions. Une séance de dédicaces et des démonstrations ont également rythmé ce moment, ponctué par quelques photos de groupe avec les enfants, le personnel hospitalier et les responsables de la Ligue et des magasins “La Grande Récré” de Béziers. “C’est toujours plaisant de procurer un peu de joie à ces enfants qui ne vivent pas que des moments faciles. On ne connait pas forcément leur pathologie, mais voir le sourire sur le visage de ces enfants et de leurs parents à notre départ, c’est réconfortant.” explique la Championne du Monde 2012, Nadège Ait-Ibrahim.

A midi, direction la Halle des sports du Four à Chaux à Béziers, pour toute la délégation. Nathalie Trotin, professeur de club dans la ville Languedocienne et chargée d’organiser l’ensemble de la journée, est au four et au moulin. Pendant que la salle qui recevra les jeunes est en cours d’aménagement, les athlètes, les élus de la municipalité de Béziers et les membres de la Ligue déjeunent dans la mezzanine.

A 15h, malgré le retard de quelques bus affrétés par la Ligue Languedoc-Roussillon, les tribunes et la surface de tatami sont déjà bien garnies. L’animation commence et Thierry Masci, ex-directeur des équipes de France, lance les festivités. Les athlètes de l’Equipe de France sont présentés un par un aux jeunes karatékas et à leur parent. Pendant que les bus amenant les jeunes de l’ensemble de la Région arrivent et que la salle se remplit, Michel Bui, Président de la Ligue, remercie chaleureusement l’organisation et les nombreuses personnes qui ont fait le déplacement. L’animation est lancée. Après un échauffement dirigé par Thierry Masci, et auquel participe les athlètes, dont William Rolle, qui a rejoint le groupe en début d’après-midi, plusieurs thèmes de travail sont abordés. Les champions partagent ensuite leur expérience avec les jeunes karatékas languedociens, lors d’un question-réponse auquel tous les acteurs se prêtent avec enthousiasme. Devant la Bâche “Tournée de l’Equipe de France de Karaté”, chaque club est pris en photo avec les champions, alors que s’organise dans un autre coin de la salle une tombola avec les nombreux lots offerts par les magasins “La Grande Récré” de la ville de Béziers. A l’issue de la séance photo, les 6 membres de l’équipe de France se retrouvent stylos et posters en main, pour une séance dédicaces qui durera près d’une heure. Chacun repart avec des souvenirs plein la tête et les sourires des jeunes ne trahissent pas le bon moment qu’ils viennent de vivre ce mercredi après-midi, avec les champions de l’Equipe de France de Karaté.

Michel Bui :
C’est un événement qui a marqué tous les esprits, celui des enfants, des parents et aussi des membres de la Ligue.  La Tournée des Equipes de France de Karaté est très porteuse pour les Ligues car elle offre une belle dynamique de promotion autour de notre discipline. La Ligue avait pris l’option de tout mettre en œuvre pour que ce projet réussisse : avec les 5/6 bus venant de différents départements, une réception le midi avec les élus de la Mairie et le goûter offert aux enfants à la fin de la journée. La Mairie nous a d’ailleurs dit qu’elle n’avait jamais accueilli autant de monde dans ce gymnase de Béziers. Le matin à l’hôpital nous avons vécu un moment émouvant qui montre ce qu’est aussi notre discipline. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette belle manifestation : aux élus de la Ville de Béziers, au Centre Hospitalier et aux magasins de notre partenaire “La Grande Récré”.

 

A Vendôme, ce mercredi 17 décembre

TourneeEdFVendome-201415_AfficheJuste avant la période des fêtes de fin d’année, la Ligue Touraine Berry Orléanais (TBO) accueillera la seconde étape de cette Tournée de l’Equipe de France de Karaté. Chantal Marmion, Présidente, et les membres de la Ligue auront le plaisir de recevoir à Vendôme : Emily Thouy, Logan Da Costa, Davy Dona, Leila Heurtault, William Geoffray et l’entraineur national Yann Baillon.

L’animation avec les jeunes licenciés de la Ligue TBO se tiendra au Dojo des Arts Martiaux à Vendôme (41), de 15h à 18h.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

28 Mar 2024 Championnat de France kata : suivez la compétition en direct ! Découvrir
28 Mar 2024 Open international jeunes d’Orléans : une référence européenne Découvrir
25 Mar 2024 Championnats de France des ligues régionales : la parenthèse enchantée Découvrir
22 Mar 2024 Tai-jitsu – Philippe Vervynck « Évoluer sans se renier » Découvrir