Titulaire d’un CQP APAM, demandez votre CQP Moniteur d’Arts Martiaux !
Formations

Titulaire d’un CQP APAM, demandez votre CQP Moniteur d’Arts Martiaux !

13 juillet 2016 - FFK / Formations

Vous êtes titulaire d’un CQP APAM mention karaté et disciplines associées ?
Votre diplôme évolue et devient le CQP Moniteur d’Arts Martiaux (mention karaté et disciplines associées).

© FFKDA
© FFKDA

Pour pouvoir continuer à enseigner, demandez l’équivalence de votre diplôme en remplissant le formulaire de demande (à retourner au service formation de la FFKDA par voie postale).

Vous avez jusqu’au 3 décembre 2020 pour nous faire parvenir votre demande, conformément à l’arrêté paru dans le Journal Officiel.

> Arrêté du 23/05/2015 paru au J.O.
> Fiche RNCP n°24899
Extrait : « Dans les cinq ans suivant la date de publication de l’arrêté de renouvellement du présent CQP, les titulaires du CQP d’« assistant professeur d’arts martiaux » obtiennent sur demande auprès de la Confédération Française des arts martiaux et sports de combat, le CQP de « moniteur d’arts martiaux »

Le CQP MAM en 3 questions

Pour en savoir plus sur cette évolution de la formation CQP, nous avons interrogé Virginie Boissy-Probst, directrice du service formation de la FFKDA.

FFKDA : Pourquoi cette nouvelle dénomination ?
Virginie Boissy-Probst : Le CQP a été créé en 2009 pour une durée de 5 ans. En 2014, au moment de son renouvellement, nous nous sommes posé la question de sa dénomination. Ainsi, nous en avons profité pour supprimer le terme assistant au profit de moniteur afin qu’elle corresponde davantage à la réalité de l’emploi.

FFKDA : Quelles sont les nouveautés par rapport à l’ancien CQP ?
VBP : Nous avons revu le volume horaire de la formation à la hausse et nous avons simplifié les contraintes d’exercice qui sont désormais de 360 heures par an, hors temps scolaire contraint.

FFKDA : Que prévoyez-vous pour la saison sportive 2016-2017 ?
VBP : La saison prochaine, 4 sessions de 70 heures du CQP MAM (ndlr. Moniteur d’Arts Martiaux) se tiendront entre janvier et juin 2017, soit deux sessions en zone Nord et deux autres en zone Sud. Elles permettront encore à 200 candidats environ d’être diplômé et d’enseigner contre rémunération.

Lire aussi : Le CQP, qu’est ce que c’est ? / interview de Virginie Boissy-Probst