fbpx
31 décembre 2018

Thomas Roussel, nouvel entraîneur national Kali Eskrima

AMSEAKali Eskrima

Avec plus de 30 ans de pratique, Thomas Roussel, sixième dan, est l’un des plus expérimentés dans le Kali Eskrima. À 45 ans, le champion du Monde en titre, formé en Grande-Bretagne, est aujourd’hui nommé entraîneur national de Kali Eskrima auprès de l’équipe tricolore. Un parcours singulier et une inépuisable envie de partager son savoir et faire évoluer sa discipline.

© FFK
© FFK

Partir pour progresser
J’ai débuté la pratique des arts martiaux par le karaté en 1986 dans la région niçoise. Par le biais de mon entraîneur de karaté de l’époque, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un professeur de Kali Jeet Kun Do (Nb : Art Martial, principalement à mains nue, inspiré principalement du wing chun, la boxe et l’escrime). Après douze ans de pratique avec le même maître, j’étais désireux d’en apprendre davantage sur cet art martial. La discipline étant assez confidentielle en France, je suis donc parti à l’étranger. Dans les années 90, les deux grands pays où l’on pouvait pratiquer les arts martiaux philippins étaient le Royaume-Uni et l’Allemagne. Mon choix s‘est fait simplement. Mon père étant britannique, je suis parti m’entrainer à Londres afin de progresser et m’expérimenter. Au travers des enseignements des professeurs aguerris, j’ai pu voir la profondeur de la pratique et en même temps de découvrir la phase sportive, encore inexistante en France à cette époque.

Des titres mondiaux au statut d’entraineur
Au début de ma pratique, j’avais fait quelques compétitions en Karaté et Kick Boxing. Mais je n’étais pas satisfait. Je cherchais des formes de confrontation plus authentiques. Je me suis intéressé au Kali Eskrima en compétition dès que je me suis dit que je voulais être professeur par la suite. J’ai enchainé les championnats d’Europe et championnats du Monde. J’ai été un compétiteur acharné, j’ai gagné des médailles mondiales. J’ai eu du succès et de la chance. En parallèle, j’ai commencé à enseigner en tant qu’assistant instructeur en 1998, puis entraineur de club, 5 ans plus tard. En 2004, j’estimais avoir fait le tour des compétitions. Je souhaitais m’investir plus encore dans le rôle d’entraineur. Mon objectif ? Parler de mon expérience en compétition et partager mon savoir-faire. Quelques années après, j’ai eu l’occasion de former à la compétition plusieurs élèves de mon club lyonnais.

Exigeant et investi
Dans mes entraînements, je suis assez exigeant dans le sens où je veux que mes élèves prennent conscience de leur potentiel. J’essaye à les pousser à se dépasser. Ils doivent comprennent avant tout que l’on retire des bénéfices de l’entrainement en investissant par soi-même. Ils donnent du temps et de l’énergie à l’entrainement. L’investissement doit être de la manière la plus pertinente possible. L’exercice de la compétition est riche d’expérience. C’est l’ensemble du travail accompli lors de l’entrainement qui permet de se dépasser et de progresser. Dès l’entrainement, je dois avoir cette idée en tête. Chaque séance passée où l’on sort de sa zone de confort, est une séance bénéfique. Ce qui est intéressant dans le combat, c’est la part d’aléatoire. Elle dépend de la stabilité du mental. Le mental se prépare à l’entrainement, et ce dans la dureté des enchaînements physiques.

Nouvel entraîneur national : les enjeux
A dire vrai, avant même de savoir qu’un poste d’entraineur national se créé, j’étais déjà très investi. A la dernière coupe de France de Kali Eskrima, j’avais identifié des compétiteurs avec un certain potentiel venant de la région parisienne, du Massif central et du sud de la France. Je les ai invités à venir s’entrainer dans mon club pour raffiner leur potentiel brut ; l’objectif majeur étant d’augmenter le niveau de combat en France. Depuis septembre dernier, j’ai fait en sorte que les athlètes français viennent s’entrainer régulièrement à Lyon pour débuter la saison sportive sur la plus efficacement possible.
Pour nous, pratiquants d’arts martiaux, le sport n’est pas une finalité mais un moyen. C’est un moyen de se confronter à certaines réalités, de se donner des objectifs et de mener un affrontement. Si la victoire est au bout, c’est idéal. Tout cela se construit par l’entrainement et par une approche seine de la discipline.
Au niveau des échéances à venir, les championnats de France 2019 sont en ligne de mire, puis les championnats d’Europe à l’été prochain.

Palmarès
1999 : Champion d’Europe WEKAF* full contact stickfighting single stick et Champion d’Europe WEKAF par équipe et Vice champion d’Europe Sayaws (kata) en Irlande.
2002 : Champion du monde WEKAF poids lourds full contact stickfighting single stick et Vice champion du monde WEKAF Sayaws (kata) à Londres.
2004 : Médaille de bronze Championnat du Monde WEKAF full contact stickfighting single stick à Cebu, Philippines.
2017: Champion d’Europe WEKAF par équipe full contact stickfighting à Londres
2018 : Champion du monde vétéran GSBA** full contact stickfighting single stick et double stick poids et Médaille de bronze aux championnats du monde GSBA vétéran padded stick (bâton mousse) à Lisbonne, Portugal.


*WEKAF : World Eskrima Kali Arnis Federation, 1e fédération mondiale fondée aux Philippines en 1989
**GSBA : Global Sticks and Blades Alliance, 2e fédération fondée aux USA en 2012 par des transfuges de la WEKAF

Partagez cette page
L'info à chaud
Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France combat seniors
Karaté
Classement provisoire – Golden Wushu Series Avril 2024
Wushu
La boutique fédérale prend quelques vacances
Boutique FFK
Championnat de France combats seniors 2024 : les équipes
Championnats de France combats seniors 2024 : individuels
KaratéCompétitions
Championnat de France kata
Karaté
Championnat national wushu taolu/kungfu traditionnel/Wing Chun/taijiquan
Wushu
Championnat de France kata : les résultats
Karaté
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo

Articles relatifs

10 Avr 2024 Une journée dédiée à la découverte et à la pratique des arts martiaux indonésiens et malaisiens Découvrir
27 Fév 2024 Open nord AMSEA : un tournoi d’art martial sud-est asiatique couronné de succès Découvrir
05 Fév 2024 Bob Breen, paroles d’une légende Découvrir
15 Déc 2023 Bob Breen, l’expert international qui anime la scène de la self-défense en France Découvrir