Stage national : première édition réussie à Nice
Nihon Tai Jitsu

Stage national : première édition réussie à Nice

13 décembre 2017 - Karaté / Nihon tai jitsu

Les 11 et 12 novembre derniers, s’est déroulé le stage National France Sud à Nice, dans les Alpes Maritimes. Plus de 80 stagiaires venus de tout le sud de la France, mais aussi de la région parisienne, se sont réunis autour des responsables techniques Philippe Avril, 6ème Dan, expert fédéral, et Jean Jugeau, 5ème Dan. Cette année, Philippe Galais, 6ème Dan, n’a pas pu faire le déplacement, excusé et retenu pour des raisons professionnelles au Japon.

crédits : DR
crédits : DR

Les stagiaires ont pu travailler sur les katas supérieurs (Nihon Tai Jitsu Shodan et Nihon Tai Jitsu No Kata Sandan) ainsi que sur des techniques de self défense.
Depuis la saison dernière, un professeur de la région organisatrice du stage intervient sur la self défense et/ou sur un travail de recherche personnel. Cette année, Philippe Martin, 5ème Dan, professeur du club Shomen Nice et correspondant NTJ pour la ZID Côte d’Azur et pour la ligue régionale Provence – Alpes Côte d’Azur a donc été sollicité. Ce dernier a décidé de partager son temps d’intervention avec Stéphane Carepa, 5ème Dan deuxième professeur du club Shomen de Nice. Ils ont démontré aux participants diverses techniques de self défense ainsi qu’un travail de recherche personnel sur la déstructuration du corps de l’attaquant dans certaines techniques de luxation.
Comme chaque année, une intervention sur le règlement de la coupe de France, qui se déroulera les 10 et 11 mars prochains à la maison du Judo à Lyon (Rhône), était placée sous la direction de Christophe Gauthier, 6ème Dan et responsable de la commission arbitrage Nihon Tai Jitsu.

« Le samedi en fin de matinée, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite d’un représentant du Comité Départemental des Alpes Maritimes de Karaté en la personne de monsieur Gilles Troquert, vice-président du CDK des Alpes Maritimes. Je remercie également madame Dominique Peronnet, présidente du CDK des Alpes Maritimes, pour l’aide apportée pour l’organisation de cette première manifestation nationale organisée sur le département des Alpes Maritimes. » explique Laurent Lariviere, Responsable de la commission Nationale Nihon Tai Jitsu.

STAGE NATIONAL FRANCE SUD-nihon
crédits : DR

Ce stage a été placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. « Je tiens à remercier toute l’équipe du club Shomen Nice sous la direction de Philippe Martin et Stéphane Carepa pour l’organisation irréprochable ainsi que l’accueil reçu lors de ce week-end. » ajoute Laurent Lariviere.