Stage Experts, des participants conquis !
Krav Maga

Stage Experts, des participants conquis !

29 novembre 2017 - Krav Maga

Dimanche 26 novembre, la ville de Lormont (Gironde) était le théâtre d’un stage national de Krav Maga, en présence d’expert fédéraux de la discipline. Un événement qui a réuni un peu plus de 50 stagiaires, unanimement satisfaits de cette journée riche en apprentissage.

© Manuel Blondeau / FFK
© Manuel Blondeau / FFK

D’une durée de 4h30, ce stage était scindé en deux temps entrecoupés d’une pause déjeuner. Le matin, José Lario et Patrick Bittan, respectivement 6e et 5e dan, ouvraient le stage en séparant la cinquantaine de stagiaires en deux groupes. « Nous étions deux à intervenir simultanément, il semblait donc logique de faire deux groupes de travail différent. Cela a permis aux stagiaires de voir des approches différentes issues de styles variés du Krav Maga » explique José Lario, expert fédéral. Une formule réitérée l’après-midi, avec en remplaçant de P. Bittan qui ne pouvait rester, Patrick Vincent, 6e dan.

Parmi les éléments abordés, J. Lario évoque « des attaques pieds/poings, des situations d’étranglement, du travail avec des armes de type bâton et couteau, etc. L’idée était d’avoir une continuité sur l’ensemble de la journée, et de satisfaire chacun en montrant un éventail varié de techniques. »

© Manuel Blondeau / FFK
© Manuel Blondeau / FFK

C’est dans une « excellente ambiance » que les stagiaires ont pu « découvrir ou redécouvrir le Krav Maga. L’ambiance était très conviviale et les personnes présentes très satisfaites. Certains ont même manifesté le souhait de participer à des compétitions. » Un événement réussi, salué par la présence de Raphaël Ortega, vice-président de la FFK et président de la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine, Dominique Charré, Directeur Technique National de la FFK, et Sébastien Ribo, responsable régional des grades de Krav Maga.

En clôture de la journée, un stage d’arbitrage d’une heure était proposé par José Lario, responsable national de l’arbitrage. « Une dizaine de personnes sont restées, il faut dire que c’était une journée très dense. Nous avons abordé la règlementation, les différents critères de notation, la façon dont se déroule une compétition, la manière d’arbitrer, etc. Nous avons relu le règlement ensemble, avant que je ne fasse une démonstration de la gestuelle arbitrale. Là aussi les retours étaient très bons. Ce stage a suscité des vocations, aussi bien chez les masculins que les féminines, et nos rangs d’arbitres devraient ainsi devenir plus conséquents à terme ! Nombre d’entre eux attendent d’être convoqués pour suivre des formations et arbitrer sur les compétitions. »

Le prochain rendez-vous du Krav Maga se tiendra le 10 décembre au gymnase Elisabeth (Paris) avec la venue de Lior Offenbach, expert israélien, qui animera un stage fédéral gratuit. Le championnat de France de Krav Maga aura lieu pour sa part le 11 février 2018 au stade Pierre de Coubertin (Paris) et sera précédé, la veille, par un stage des experts fédéraux.