Séminaires d’arbitrage zone Nord et Sud
Yoseikan Budo

Séminaires d’arbitrage zone Nord et Sud

13 novembre 2018 - Yoseikan Budo

Le samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018 se sont déroulés deux séminaires de formations d’arbitrage national en zone Nord et Sud, en vue du Championnat de France 2019 de Yoseikan Budo.

© FFK
© FFK

Le samedi 27 octobre débutait le séminaire de formation d’arbitrage du Yoseikan Budo en Zone Nord au Creps à Lille (20 présents : arbitres et staff inclus). Le lendemain, dimanche 28 octobre, se poursuivait le rassemblement en Zone Sud au Creps Aix en Provence Marseille (17 présents staff inclus).

Avec comme intervenants Nordine Boumahammed, responsable d’arbitrage et Kyoshi Mochizuki, référent national du Yoseikan Budo, ce séminaire s’articulait en deux modules. Les participants de chaque zone ont assisté à une partie théorique, la matinée et une partie pratique, l’après-midi; le but étant d’appréhender et d’assimiler les modifications faites au règlement d’arbitrage national et établir un parallèle avec le règlement international.

Parmi les mises à jours, deux grandes lignes sont à retenir. « En multi discipline, le troisième atelier Emono/Sude Jiaï, permettant de départager les concurrents en cas d’égalité, a complètement été modifié. Habituellement, en cas d’égalité, l’un combat avec armes et l’autre sans. Pour se rapprocher des critères de sportaccord, la commission a choisi de mettre les mêmes conditions pour les deux concurrents et, donc qu’ils soient à égalité sur l’épreuve » explique Nordine Boumahammed.

Autre modification, celle de la garde imposée. « Avant, le règlement imposait à l’adversaire d’utiliser une fois la main gauche et une fois la main droite. Maintenant, ils sont libres de s’exprimer comme ils veulent » conclut Nordine Boumahammed.

Consulter le règlement

© FFK
© FFK
© FFK
© FFK
© FFK
© FFK