Retour sur le séminaire des enseignants Yoseikan Budo zone Sud
Yoseikan Budo

Retour sur le séminaire des enseignants Yoseikan Budo zone Sud

15 janvier 2019 - Yoseikan Budo

Dimanche 13 janvier, sous le soleil d’Occitanie, s’est déroulé le séminaire des enseignants zone sud au Centre National d’Entrainement de Castelnau-le-Lez. Près de 60 stagiaires de la région Centre et du Sud de la France ont été accueillis chaleureusement par Thierry Masci, cadre technique régional et les experts Yoseikan Budo pour ce premier événement de l’année 2019.

© FFK
© FFK

Quatre thématiques ont été proposées, permettant à chacun de se former en fonction de ses envies, de sa pratique et de ses besoins. La matinée a démarré avec un échauffement global puis deux groupes se sont mis en place.

Le premier groupe dirigé par Nordine Boumahammed expert et responsable de l’arbitrage, et David Coulon, entraîneur de la sélection nationale, a travaillé sur le thème de la compétition. Ce fut l’occasion parfaite pour mettre à jour les enseignants sur les modifications de la réglementation, revoir les rôles et missions des coachs et de développer des axes de travail pour les compétiteurs.

Le second groupe mené par Jean Pierre Picherau expert fédéral et Kyoshi Mochizuki, s’entrainait sur la partie Yoseikan Iaï Kenjustu. Cet atelier a permis à chacun de corriger ou d’apprendre des katas d’armes traditionnelles. Plusieurs groupes se sont formés, un sur le Tonfa, un autre sur le sabre, sur les nunchaku ou encore sur le boken.

L’après midi, deux choix s’offraient aux stagiaires ;
Soit, le perfectionnement sur la partie Yoseikan Aiki dirigé par le Maître Hiroo Mochizuki avec des pistes de développement pédagogique basés sur l’utilisation de l’inertie du déplacement du partenaire afin d’optimiser diverses techniques de clés et de percussions.
Soit, la pédagogie Enfants conduite par Gilles Chevrier, expert fédéral, avec une présentation des exercices développant les capacités des jeunes Yoseikan Budoka par tranches d’âges et une mise en pratique seul ou avec un partenaire.

Les stagiaires enchantés d’avoir participé à ce stage ont regagné leur région respective, chargés d’une nouvelle motivation avec de nombreux exercices a expérimenté dans leur club.
Pour tous ceux qui n’ont pu assister à ce rendez-vous, il est encore temps de venir participer au séminaire des enseignants zone nord, le dimanche 20 janvier à Méru (60). Inscription sur place possible. 

© FFK
© FFK