Rassemblement National de Karaté Mix
Karaté Combat Mix

Rassemblement National de Karaté Mix

12 avril 2017 - Autres D.A. / Karaté

Alors que la première édition de la Coupe de France de Karaté Mix se tiendra le 24 juin 2017, un grand rassemblement national dédié à la discipline sera mis en place le samedi 29 avril à la Halle Carpentier (Paris). Explications.

© Cédric Lambert / FFKDA
© Cédric Lambert / FFKDA

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées a décidé d’organiser fin avril, un rassemblement national consacré exclusivement au Karaté Mix. Scindé en deux temps forts, ce rassemblement comprendra un stage technique et pédagogique d’instructeurs, ainsi qu’un stage de formation d’arbitres. Le but ? D’une part, renforcer les connaissances techniques et les méthodes pédagogiques des instructeurs en activité ou ceux aspirant à le devenir, et d’autre part, construire une équipe arbitrale solide et de confiance pour le Coupe de France de juin.

Le Karaté Mix est une nouvelle discipline, arrivée récemment à la Fédération, d’où « l’importance de la mise en place de ce rassemblement, dont le but est d’assurer la qualité des assauts lors des compétitions à venir, et surtout de préserver l’intégrité des compétiteurs » explique Nicolas Boulassy, Cadre fédéral.

Le stage national technique et pédagogique :

Dirigé par Loïc Marty, expert fédéral de la discipline, ce stage est à destination des instructeurs en activité mais aussi pour ceux qui aspirent à le devenir. Durant trois heures, de 9h30 à 12h30, les stagiaires pourront apprendre à adapter leur enseignement aux motivations de publics différents, mais aussi de renforcer leurs connaissances techniques, pédagogiques, et de préparation à la compétition de Karaté Mix.

Ouvert à tous ceux qui sont intéressés par la pratique, l’enseignement et la compétition de Karaté Mix, ce stage rapportera la bonification d’un point pour les examens de grade CSDGE. En outre, ceux dont les compétences seront repérées pourront envisager de rejoindre l’équipe de l’instruction technique fédérale.

Le stage national d’arbitrage :

La seconde partie de la journée, consacrée principalement à la formation arbitrale, se déroulera de 14h à 17h30 et se conclura par un examen d’arbitre.

Ce stage, dispensé par Patrice Piquerez, expert lui aussi de la discipline, comprendra trois parties, une dédiée à l’approche technique et théorique, ainsi que deux autres, consacrées à la pédagogie et la pratique arbitrale fédérale, ainsi qu’à l’évaluation finale. « L’approche technique et théorique, la pédagogie et la pratique arbitrale et même l’évaluation finale auront pour support des projections vidéos à la suite desquelles, il y aura des mises en situations concrètes » explique Nicolas Boulassy.

Les lauréats à l’examen d’arbitre seront répartis pour arbitrer la Coupe de France de Karaté Mix ainsi que les autres compétitions à venir.
Les inscriptions à ce stage sont ouvertes à l’ensemble des pratiquants de la discipline, et détenant au minimum le grade de 1er dan ou ayant fait l’objet d’une demande officielle d’équivalence.

Pour tout renseignement merci de vous adresser à Nicolas Boulassy : nboulassy@ffkarate.fr.
Attention, clôture des inscriptions le 25 avril.

Rassemblement National de Karaté Mix
Affiche - Karate Combat MixSamedi 29 avril 2017
Halle Carpentier
81 boulevard Masséna
75013 Paris

Gratuit