Portrait d’Athlète : Philippe Nguyen
Championnats du monde de Taijiquan

Portrait d’Athlète : Philippe Nguyen

27 septembre 2018 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Sélectionnés depuis le 20 juillet 2018 pour représenter la France aux Mondiaux de Taijiquan à Burgas du 25 septembre au 2 octobre, père et fils se sont envolés hier pour la Bulgarie. Retour sur l’interview avec Philippe Nguyen quelques jours avant son départ sur le Championnat du Monde.

©FFK
©FFK

L’interview

A 60 ans et après 12 ans d’arrêt dans la compétition nationale et internationale, Philippe Nguyen défendra les couleurs françaises au côté de son fils Etienne (14 ans) et Damien Todeschini. 

Pouvez-vous nous faire une rapide présentation de votre parcours ? 

Originaire de Chine et arrivé en France depuis 1999, je participais à ma première compétition de Tai chi à 38 ans. Aujourd’hui, c’est ma première participation pour une compétition mondiale.
Grâce à ce championnat du Monde 2018, sans limitation maximale d’âge, j’ai pu postulé pour intégrer cette compétition. Pratiquant la discipline depuis une quarantaine d’année, c’est un rêve et une consécration de représenter la France à ces mondiaux. J’ai formé et entraîné mon fils, Etienne Nguyen, à la discipline et aujourd’hui, nous pouvons faire une compétition mondiale ensemble.

Etienne en est à sa deuxième participation aux Mondiaux des Arts Martiaux Chinois. Il est déjà double médaille de Bronze aux championnats du Monde Junior de Wushu en juillet 2018. Etienne concourra dans la catégorie 14-17 ans.

Pourquoi avoir choisi les arts martiaux ?

Les arts martiaux font partie d’une coutume chez asiatiques. Traditionnellement, les familles doivent offrir à leurs enfants un enseignement des lettres et une éducation militaire. Notre famille poursuit cette tradition et tous les hommes de la famille pratiquent un art martial. Nous sommes une famille de longue lignée pratiquant les arts martiaux et plusieurs maîtres en font partie.

Pouvez-vous nous parler de votre préparation pour ces championnats du monde ?

Après l’annonce de notre sélection pour cette compétition, en juillet dernier, Etienne et moi avons redoublé d’efforts dans nos entraînements. Nous sommes déterminés et motivés à remporter une récompense.

Quotidiennement et ce, au rythme de 2 fois par jour, nous travaillons les enchaînements et la technique. Il est important de réviser minutieusement pour s’améliorer techniquement. Pour ma part, j’accentue mon travail sur la préparation physique. Face des compétiteurs plus jeunes, je dois garder une bonne condition physique pour aller loin dans la compétition. Il s’avère que je n’ai pas d’entraîneur. Mon procédé est simple ; je me filme et regarde les vidéos pour analyser et corriger mes défauts pour les prochains enchaînements.

Quels sont vos objectifs sportifs sur la saison 2019 ?

Pour 2019, j’aimerais maintenir mon titre de champion de France et garder la meilleure condition physique possible pour participer aux prochaines compétitions internationales, notamment en 2020.

Fiche d’identité

  • Damien TODESCHINI
    Philippe
    NGUYEN
    Equipe de France Tai-chi-chuan

    Club d’Amiens métropole

    – 6 fois champion de France
    – 5 fois champion d’Europe