Paris en mode journées olympiques
Evénement

Paris en mode journées olympiques

16 juin 2017 - Karaté

A moins de 100 jours de l’annonce par le Comité Olympique International (CIO) de la ville hôte pour les Jeux de 2024, Paris va mettre « les petits plats dans les grands », les 23 et 24 juin prochains, pour faire pencher la balance en sa faveur. Dans le cadre de la Journée Olympique qui a lieu tous les 23 juin (voir ci-dessous), Paris va ainsi proposer deux jours de fête en plein cœur de la capitale pour célébrer le sport et montrer au Monde entier sa volonté d’accueillir durant l’été 2024, la plus grande manifestation sportive dans l’hexagone.

Une piste d’athlétisme de 150 mètres flottant sur la Seine, un plongeoir de 17 mètres de hauteur placé sur le Pont Alexandre III, les pelouses des Invalides transformées en terrains pour la pratique des sports collectifs, la Place de la Concorde aux allures de vélodrome, le Petit Palais pour le trampoline, le quai de Solférino pour les sports de combat… Pas moins de 10 zones d’activités exceptionnelles accueilleront sur deux jours, une trentaine de disciplines olympiques ! Des animations gratuites seront proposées aux visiteurs et de nombreuses démonstrations seront réalisées par des sportifs de renom pour chaque discipline.

Une belle exposition pour le karaté

JESSICA_HUGUESJonathan Maruani, en charge du projet pour la Fédération, est en relation directe avec les organisateurs et nous explique en quoi va consister l’activité karaté.
« Suite à notre intégration en tant que sport additionnel aux Jeux Olympique de Tokyo, nous faisons désormais partie de cette Journée Olympique. Cette édition 2017 est particulière car elle se situe à quelques semaines de la décision du CIO pour connaitre la ville qui accueillera les Jeux en 2024. La Ville de Paris, le CNOSF, le Comité « Paris 2024 » et le CROSIF souhaitent donc marquer le coup cette année en mettant en avant.
Pour le karaté, c’est une belle opportunité de démontrer que la discipline est ouverte à toutes et à tous, du « baby-karaté » pour les plus jeunes (4 ans), au « karaté senior » et/ou « karaté santé » qui nous permet d’accueillir un public plus âgé. Nous allons présenter à travers ces deux jours des animations et des démonstrations de champions que la Fédération a souhaité inviter. Ils seront 12 à se relayer sur ces deux jours et seront encadrés par nos deux ambassadeurs, membres de la Commission Nationale des Sportifs de Haut-Niveau : Laurence Fischer et Gilles Cherdieu. L’animation karaté sera située sur le quai Solférino au niveau de la passerelle Léopold Sedar Senghor.
Nous serons aux côtés d’autres disciplines d’oppositions comme le judo, la boxe, l’escrime, le taekwondo ou encore la lutte. Nous disposerons d’une surface de 100m2 de tatamis où nous allons pouvoir faire évoluer nos athlètes. Les milliers de visiteurs pourront ainsi s’initier gratuitement au karaté et aux autres activités proposées. Le vendredi matin à partir de 10h nous accueillerons principalement des écoles primaires de la Ville de Paris. A noter que l’équipe kata espoir composée de Kewin Ngoan, Sorey Morassi et Loïck Tranier effectuera une démonstration sur la structure flottante et devant les caméras de France TV. »

Pourquoi le 23 juin ?

23 juin 1894, grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris : le baron Pierre de Coubertin crée le Comité international olympique (CIO) et rénove ainsi les Jeux Olympiques. Depuis, chaque 23 juin, partout dans le monde est célébrée la Journée Olympique et avec elle le sport et les valeurs de l’Olympisme !
Depuis plusieurs années, le 23 juin est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre de multiples activités physiques, accessibles à tous âges, indépendamment des aptitudes, notamment des pratiques rares ou difficilement accessibles. Cet anniversaire est également l’occasion de rencontres insolites ou prestigieuses avec des athlètes, d’ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives…

Informations pratiques

• Vendredi 23 Juin de 10h à 20h
• Samedi 24 Juin de 10h à 20h
• Animation karaté : Zone 4 – Quai Solférino – Au niveau de la passerelle Léopold Sedar Senghor

plan-paris-olympique