Occitanie, 1re étape des championnats régionaux de Wushu
Wushu

Occitanie, 1re étape des championnats régionaux de Wushu

14 décembre 2017 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Première étape de la série des championnats de ligues, le championnat régional d’Occitanie de Wushu se tenait le samedi 9 décembre dernier à la Halle aux Sports Nicole Abar (Aude). Ouverte à l’ensemble des catégories, cette compétition a réuni 84 compétiteurs. Compte rendu.

© DR
© DR

Pour démarrer ce championnat régional d’Occitanie, la tâche revenait aux techniciens, engagés dans les épreuves de Taolu. Au nombre de 30, les pratiquants « ont réalisé un beau travail, avec des techniques variées » expose Ludovic Darner, responsable technique Wushu pour la Ligue Régionale d’Occitanie. L’après-midi, l’épreuve technique laissait place aux épreuves combats, Qingda et Sanda. « Les combattants ont fait preuve d’un niveau relativement bon. Mention spéciale pour les enfants où le niveau était vraiment très correct, ce qui est de bon augure pour la suite ! »

En termes d’ambiance, « le public a été très respectueux et encourageant. Les gradins étaient bien remplis et pourtant ce n’était pas trop bruyant. Les coaches et compétiteurs ont également fait preuve de respect, de fairplay et de patience tout au long de la journée. » Une compétition qui s’est donc déroulée dans la bonne humeur.

Si la répartition de présence entre adultes et enfants était quasiment égale, L. Darner regrette le taux de participation « correct, mais qui aurait pu être plus conséquent », expose-t-il. « Il faut que les clubs viennent sur ce genre de compétitions ! Elles sont organisées au plus près des clubs géographiquement parlant, et permettent de se préparer avant les France. En plus, c’est vraiment accessible à tout le monde. C’est l’occasion de participer à une compétition, même si notre niveau n’est pas national ! » A noter que ces championnats régionaux sont qualificatifs en vue de la Coupe de France et du Championnat de France de la discipline.

Le prochain championnat régional se déroulera le 7 janvier 2018 dans la ligue Grand Est.