Nouveau format de compétition : Le combat individuel
Krav-Maga

Nouveau format de compétition : Le combat individuel

30 janvier 2019 - Krav Maga

La Fédération Française de Karaté a mis en place la saison dernière un tout nouveau format de compétition basée sur un règlement dédié : le combat individuel. En juin 2018, se déroulait le premier Open de Krav Maga combat individuel. Explications sur cette nouveauté.

Si jusqu’alors, le format voulait que les compétiteurs réalisent en duo, par le biais d’une démonstration, d’une interprétation libre de mise en situation. Désormais, une nouvelle manifestation s’ajoute au premier format cité, permettant de participer de manière individuelle et ainsi se confronter réellement à un adversaire.

© Etienne Laurent / FFK
© Etienne Laurent / FFK

Cette nouvelle compétition a été mise en place à la demande d’un grand nombre de pratiquants. L’accent est porté sur un krav maga d’opposition, avec une gestion de l’incertitude et du stress plus grande, deux paramètres essentiels dans la pratique de cette activité. L’idée est d’être au plus proche d’une situation réelle, une situation de duel, et d’ainsi satisfaire un public différent, aux attentes nouvelles.

Les compétiteurs s’opposent sous forme d’échanges, au nombre de cinq. Ainsi chacun leur tour, les deux compétiteurs opposés, sont attaquants puis défenseurs, et ce cinq fois de suite. Après chaque échange, les juges déterminent celui des combattants qui a su le mieux se défendre à savoir le mieux se protéger puis le cas-échéant à savoir le mieux riposter. Chaque échange donne lieu à l’attribution d’un point à l’issue du vote des juges. Le combattant totalisant le plus de points à l’issue des cinq échanges est déclaré vainqueur du combat.

Les compétiteurs de Krav Maga disposeront dorénavant de deux formes de compétitions distinctes au calendrier : une compétition technique par équipe et une compétition combat individuelle.

Rendez-vous sur les premiers championnats de France Combat en avril prochain à la Halle Carpentier, à Paris.

Lire le règlement 2018/2019 : Championnat de France Combat