fbpx
05 avril 2019

Lille accueille l’élite nationale en kata

KaratéCompétitionsHaut-niveau

Lille et son Palais des Sports Saint-Sauveur accueillent ce week-end, pour la seconde fois consécutive, les championnats de France de Karaté Kata. Cette épreuve nationale attendue par tous les techniciens français délivrera, deux semaines après les championnats d’Europe Seniors de Guadalajara, les titres nationaux dans les catégories individuelles suivantes : minimes, cadets, juniors et seniors. Au niveau de la compétition, la programmation a été adaptée pour avoir une meilleure répartition des catégories sur les deux journées. Ainsi, le samedi, pour le premier jour, nous assisterons aux éliminatoires et finales dans les catégories individuelles : cadets, juniors et seniors. Le dimanche matin, les minimes seront engagés en individuel, puis les épreuves par équipes cadets/juniors & seniors, ponctueront ces championnats de France kata 2019.

D’un point de vue des sportifs, 87 équipes se sont qualifiées au total, alors que les représentants individuels seront un peu moins de 700 (voir la répartition ci-dessous). Malgré la proximité des échéances internationales, les deux internationaux Alexandra Feracci et Enzo Montarello seront présents dans la capitale lilloise. La première tentera de récupérer son titre national, elle qui était absente de ces championnats de France l’an passé pour cause de Premier League à Rabat. En son absence, c’est sa sœur cadette, Laëtitia Feracci, titulaire avec l’équipe de France espoir à Aalborg  et médaillée de bronze, qui était montée sur la plus haute marche. Chez les masculins, Enzo Montarello aura pour objectif de s’inscrire dans la continuité des championnats d’Europe en Espagne (cinquième) en réalisant la passe de trois au niveau national, après avoir glané l’or en 2018 (Lille) et 2017 (Reims).

Dans les catégories jeunes, en cette année de championnats du Monde (Santiago du Chili, du 23 au 27 octobre 2019), l’objectif pour chacun des inscrits sera de “taper dans l’œil” du staff national dans l’optique d’être sélectionné pour l’échéance internationale. Lille marquera en effet le début du parcours de sélection en vue des mondiaux qui se tiendront en début de saison prochaine.

Ayoub Neghliz, responsable national kata : “Le titre national est important pour tous ces jeunes car il peut ouvrir des portes de l’international. Pour les jeunes qui visent une sélection aux championnats du Monde, Lille constituera donc une première étape de sélection importante. Nous allons également observer avec le staff les athlètes dans une perspective “équipe”, que ce soit au niveau des jeunes pour les mondiaux, mais aussi chez les seniors.”

Répartition des qualifié(e)s

Cadettes féminines : 88 qualifiées 
Cadets Masculins : 88 qualifiés

Juniors Féminines : 82 qualifiées 
Juniors Masculins : 82 qualifiés

Minimes Féminines : 87 qualifiées 
Minimes Masculins : 88 qualifiés

Seniors Féminines : 86 qualifiées 
Seniors Masculins : 92 qualifiés

Cadets/Juniors Féminines Equipes : 28 qualifiées 
Cadets/Juniors Masculins Equipes : 25 qualifiés 

Seniors Féminines Equipes : 12 qualifiées
Seniors Masculins Equipes : 22 qualifiés

Informations

Lieu : Palais des Sports Saint-Sauveur / 78 Avenue du Président John F. Kennedy – 59800 Lille
Horaires : Début de la compétition sur les deux jours > 9h00
Billetterie : Tarif Adulte 1 jour > 8 euros / Gratuit – 12 ans
Boutique :  La Fédération Française de Karaté mettra en place sa boutique fédérale durant les deux jours de compétition.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

25 Mar 2024 Championnats de France des ligues régionales : la parenthèse enchantée Découvrir
22 Mar 2024 Tai-jitsu – Philippe Vervynck « Évoluer sans se renier » Découvrir
20 Mar 2024 Shotokai – Gérald Lefebvre « L’esprit prime » Découvrir
20 Mar 2024 Shorinji kempo, défendre une vision martiale Découvrir