Le punch au féminin
Karaté Full Contact

Le punch au féminin

19 mai 2017 - Full Contact

Fin avril, plus exactement les 29 et 30, avait lieu le championnat de France de Karaté Light Contact. Installée à Arnas (Rhône), cette compétition témoigne d’une forte évolution de la participation féminine dans les disciplines de karaté contact.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

En perpétuelle évolution depuis plusieurs saisons, le nombre de pratiquantes féminines au sein de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées ne cesse de s’accroître. Cette augmentation se retranscrit ainsi légitimement lors des compétitions de Karaté Contact, Karaté Full Contact ou encore en Interdisciplines.

Pour preuve, sur le total des engagés, les femmes représentaient près de 25% des effectifs, « soit 122 compétitrices » précise Mohamed Messadaoui, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Interdisciplines. Un pourcentage de participation féminine égal à celui que l’on pouvait retrouver dans le corps arbitral.

« Nous apportons une plus-value indéniable dans l’arbitrage » témoigne ainsi Karine Berkouk, arbitre nationale qui revendique son aptitude à arbitrer les combats les plus engagés à l’instar de ses collègues masculins. « Nous sommes autant respectées que les hommes » conclut-elle.

Ces constats laissent espérer un bel avenir pour la compétition et l’arbitrage féminin au sein des disciplines de karaté contact et plus largement au sein la Fédération.