Le karaté contact : un championnat de France alliant technicité et puissance
Karaté Contact

Le karaté contact : un championnat de France alliant technicité et puissance

14 mars 2019 - Full Contact

Samedi 9 mars, la Fédération Française de Karaté organisait le championnat de France de Karaté Contact, dédié au Haut Niveau avec l’élite du Karaté Contact dans la catégorie Senior.

© Denis Boulanger / FFK
© Denis Boulanger / FFK

C’est dans l’enceinte du gymnase Pierre de Coubertin dans la capitale que la compétition réunissait près de 60 compétiteurs (44 masculins et 13 féminines) pour cette ultime manifestation saisonnière pour la discipline.

Avec 11 régions de France représentées, la compétition s’est déroulée la première partie de journée sur 3 surfaces offrant un spectacle d’enchaînements pieds, poings sans interruption.
Après une matinée d’éliminatoires, les finales prenaient place en début d’après-midi, sous les regards d’un public dynamique « qui a su donner de la voix pour encourager l’ensemble des athlètes présents » atteste Mohamed Messadaoui, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage de Karaté Contact, Full Contact et Inter-disciplines. Public honoré par des combats très soutenus, alliant technique et puissance.

Pour les meilleurs, « les finalistes notamment, ils se sont rendus étape par étape et coup pour coup, dans le seul but de faire douter leur adversaire en le déstabilisant ».
Les vainqueurs ont démontré l’efficacité réelle d’un coup porté au moment opportun, afin d’arracher la victoire tant méritée. Il faut également souligner la participation des femmes, qui se sont une nouvelle fois parfaitement illustrées dans ce championnat.

Les sportives remarquées lors de la rencontre :
-50kg De paoli Anais – Leclercq Lauryn
-58 kg Mauti Marie laure – Wantzenrieder Kelly
-63 kg Imberdis Tatania – Dehaye Morgane

Mohamed Messadaoui et l’ensemble de la Commission Nationale se félicitent de « l’augmentation du taux de participation des femmes qui est en nette progression par rapport à la saison dernière».

Côté résultats, la région Île-de-France s’offre le nouveau le statut de leader 2019 en terminant à la tête du classement général et repart avec 10 médailles au compteur dont 4 en or.
Arrive en seconde position du classement, la ligue régionale Provence avec 7 médailles (dont 3 en or) puis la Nouvelle Aquitaine avec 6 médailles (dont 2 en or). Rétrogradation pour la Ligue de la Réunion, elle qui dominait la compétition les deux saisons dernières, terminent à la 4e place avec 4 médailles dont 1 titre (contre 9 médailles l’an passé avec 4 en or).

© Denis Boulanger / FFK
© Denis Boulanger / FFK

Mohammed Messadaoui remercie tous les arbitres, « soucieux de respecter l’intégrité physique des combattants. Ils n’hésitent pas à consacrer une bonne partie de leur temps personnel, à leur passion et à la promotion de cette discipline. Un corps arbitral de plus en plus performant. »

« Les maîtres-mots ont été le respect et l’engagement total. Merci aux athlètes présents dans ce championnat de France de Karaté Contact à Paris » conclut Jean-Claude Legrand, Secrétaire de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Discipline

Place ce week-end, les 16 et 17 mars, au Championnat de France Semi-Contact à Charleville Mézières (08).

> Résultats
> Galerie Photo