Kyokushinkaï : D. Belkhodja vice-champion du monde
Karaté

Kyokushinkaï : D. Belkhodja vice-champion du monde

2 décembre 2015 - Karaté

Fin novembre dernier, avait lieu la 11ème édition des Championnats du monde Kyokushinkaï IKO toutes Catégories. Une compétition qui n’a lieu qu’une fois tous les 4 ans et qui se déroule à Tokyo, au Japon. Cette année, le français Djema Belkhodja s’est hissé parmi les meilleurs, décrochant le titre de vice-champion du monde. Retour sur le parcours de cet athlète.

© Cyril Debout / FFKDA
Djema Belkhodja, vice-champion du monde • © Cyril Debout / FFKDA

Djema Belkhodja a 31 ans, et déjà un beau palmarès derrière lui. 11 fois champion de France, il se classe 3ème à trois reprises lors de Championnats d’Europe, dans la catégorie des +90kg (ndlr : en 2007, 2008, 2009). En 2011, toujours dans la même catégorie, il parvient à grimper sur la seconde marche du podium. Premier lors de l’Open de Belgique 2014, 2ème à la coupe d’Europe de la même année en +90kg, et vainqueur lors des Championnats d’Europe 2012 en +90kg, cet athlète, nous montre de par son palmarès qu’il faut compter sur lui.

© Cyril Debout / FFKDA
Arnaud Nekam • © Cyril Debout / FFKDA
La délégation française comptait 6 compétiteurs lors de ces Championnats du Monde, et une vingtaine de supporters tricolores. Djema a réussi l’incroyable, en montant sur la seconde marche du podium et obtenant ainsi le titre de vice-champion du monde toutes catégories ! Parmi les français en lice, Arnaud Nekam, qui se classe à la troisième place dans la catégorie Senior (35-39 ans) de +80kg.

Au cours de cette manifestation, Shihan Jacques Legrée, qui est actuellement 7ème dan FFKDA, s’est vu remettre le diplôme Kyokushinkai IKO. Cette compétition s’est conclue par une démonstration Combat/Kata/Bunkaï de la Japan Federation Karate (JFK), en raison de la candidature du karaté pour son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo.