Karaté Mix, une Coupe de France très attendue !
Karaté Mix

Karaté Mix, une Coupe de France très attendue !

29 mai 2017 - Autres D.A. / Competitons

Ultime événement de la saison sportive 2016/2017, mais non des moindres, la Coupe de France de Karaté Mix se tiendra le samedi 24 juin dans la capitale ! C’est au gymnase Elisabeth que les participants de la journée auront rendez-vous, pour la toute première compétition de cette nouvelle discipline !

© Etienne Laurent / FFKDA
© Etienne Laurent / FFKDA

Cette manifestation, ouverte aux Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans se déroulera de manière individuelle et selon des catégories de poids établies par le règlement de la discipline.

Pour l’occasion, trois surfaces de tatamis seront installées, pour ne laisser place qu’à une seule et unique lors des phases finales. Le format de la compétition voudra que les participants s’affrontent sous forme de reprises, au nombre de deux, et dont le temps variera en fonction de la catégorie d’âge. Lors des phases qualificatives, les éliminations seront directes et sans repêchage.

Si aujourd’hui le Karaté Mix compte environ 1500 pratiquants affiliés à la FFKDA, la Coupe de France de fin juin sera ouverte à l’ensemble des licenciés fédéraux, porteurs de la licence 2016/2017.

En outre, les compétiteurs pourront être coachés, sous réserve que ledit coach soit majeur et présente sa licence 2016/2017 lors des contrôles, le jour même de la compétition.

Parmi les techniques autorisées, entre-autres, les percussions pieds/poings debout, le corps à corps debout comme au sol, l’immobilisation, et la soumission au sol. Les critères de réussite prendront en compte le nombre et la qualité des techniques réussies, la combativité, l’opportunisme, et la pugnacité du compétiteurs, la variété et la conformité règlementaire des techniques réalisées.

Par ailleurs, un stage complémentaire d’arbitrage (le premier ayant eu lieu fin avril, ndlr.) aura lieu la veille de la compétition. Sur convocation, ce stage se déroulera à l’INJ (75014) et permettra d’assurer le bon déroulement de l’événement du lendemain.

Entièrement gratuite, cette Coupe de France de Karaté Mix suscite déjà de l’intérêt auprès de pratiquants, qui devraient être nombreux à participer à ce premier événement du genre. Nicolas Boulassy, Cadre Fédéral, se dit par ailleurs « confiant quant à la réussite de cette toute première manifestation, attendue avec impatience par l’ensemble des clubs affiliés ! »

 

BON A SAVOIR

L’ensemble des participants à cette coupe de France de Karaté Mix devront présenter un certificat médical de moins de trois mois, mentionnant expressément l’aptitude à la pratique du Karaté Mix en compétition avec KO autorisé (la mention de KO étant obligatoire pour les seniors et vétérans). Tout certificat datant de plus de trois mois, et/ou ne faisant pas mention des éléments cités ci-dessus, et présents dans le règlement officiel, verra son détenteur interdit de participation.

L’organisation pourra prêter casques et gants aux compétiteurs le jour de la compétition.

 

Coupe de France Karaté MixAffiche - Coupe de France Karaté Mix_VCasques
Samedi 24 juin 2017
Gymnase Elisabeth
7 avenue Paul Appell
Porte d’Orléans
75014 Paris