Le karaté aux J.O. de la Jeunesse en 2018
Haut niveau

Le karaté aux J.O. de la Jeunesse en 2018

8 décembre 2016 - Haut Niveau / Karaté

Après l’annonce cet été de l’intégration du karaté aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, le Comité Olympique International (CIO) a accepté ce mardi 6 décembre d’ajouter notre discipline au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendront en 2018, en Argentine.
Du 1er au 12 octobre, à Buenos-Aires, le karaté sera donc représenté pour la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, au même titre que la danse sportive et l’escalade sportive, qui font eux aussi leur apparition.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

« Les trois nouveaux sports traduisent l’objectif commun du CIO et du comité d’organisation de Buenos Aires 2018 de mobiliser la jeunesse en proposant un ensemble de sports novateurs, universels et urbains, particulièrement attrayants pour les jeunes. Si la danse sportive est une discipline entièrement nouvelle au programme, le karaté et l’escalade sportive donneront un avant-goût de ce qui attend les athlètes aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Ces trois sports permettront également de renforcer le rôle d’incubateur d’innovations des JOJ pour le Mouvement olympique. » indique le communiqué du CIO. En Argentine, 6 épreuves de karaté seront au programme, avec 3 épreuves en combat pour les masculins et 3 également pour les féminines.

Les JOJ, c’est quoi ?

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation sportive de haut niveau ouverte aux adolescents du monde entier. Le programme des sports repose sur celui des Jeux Olympiques, avec 28 sports (+ 3 sports ajoutés à l’occasion de l’édition 2018) pour les Jeux d’été. Le programme comprend également de nouvelles disciplines et de nouveaux formats, comme le basketball 3 contre 3, une épreuve d’habileté en hockey sur glace ainsi que des épreuves mixtes et plurinationales.

Les JOJ visent à rassembler de jeunes athlètes de talent – âgés de 15 à 18 ans – des quatre coins de la planète (205 Comités Nationaux Olympiques ont participé à l’édition d’été à Singapour en 2010 et 69 à celle d’hiver à Innsbruck en 2012). Ils réunissent plus de 3 500 athlètes et se tiennent sur 12 jours. Les participants autres que les concurrents, c’est-à-dire les jeunes reporters, les ambassadeurs et les athlètes modèles, font également partie intégrante de l’expérience des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

 

Le Nippon Budokan accueillera le karaté aux JO 2020

Nippon Budokan - © Denis Boulanger : DR
Nippon Budokan – © Denis Boulanger : DR

D’autre part, la commission exécutive du CIO a approuvé, le lendemain ,les sites des cinq sports additionnels qui seront au programme à Tokyo. Les épreuves de karaté auront lieu au Nippon Budokan, dans le quartier de Chiyoda, en plein cœur de Tokyo. Cet endroit mythique pour les arts martiaux accueillera également les épreuves de judo lors de cette olympiade. Le Nippon Budokan avait déjà été le théâtre des championnats du Monde de karaté en 2008.

Source : Olympic.org