Le Karaté à l’école, ça continue !

Le Karaté à l’école, ça continue !

8 février 2017 - FFKDA / Karaté

Soucieuse de faire perdurer les excellentes relations établies avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) ainsi qu’avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées signait, le samedi 28 janvier dernier, la prolongation de ces deux partenariats, et ce, pour l’olympiade qui vient de s’ouvrir et qui se conclura en 2020.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

C’est dans l’antre du Stade Pierre de Coubertin que, Mme Véronique Moreira, présidente de l’USEP, M. Laurent Petrynka, président de l’UNSS et de la Fédération Internationale Sportive et Scolaire, ainsi que M. Francis Didier, président de la FFKDA, s’étaient donnés rendez-vous, en marge du désormais célèbre Open de Paris – Karate Premier League.

Réunis dans ce contexte de compétition internationale, les deux acteurs du développement du sport au sein des écoles primaires, collèges et lycées, ont ainsi pu (re)découvrir les meilleurs athlètes de la planète, mais aussi profiter de la présence de la marraine de l’UNSS Karaté, Alexandra Recchia.

Ces signatures, M. Didier les considère essentielles et déclare que « la pratique du karaté comme sport scolaire est importante, car les jeunes vont ensuite dans les clubs, ils développent leur passion, et deviennent notre relève ! Notre objectif est que le karaté soit représenté partout, et qu’il soit dispensé à tous les stades de l’apprentissage scolaire ! Dans le primaire, au collège, lycée, université, partout ! »

Les conventions qui lient l’USEP et l’UNSS à la FFKDA, permettent notamment la mise en place de compétitions scolaires dédiées au karaté. Si la sélection des compétiteurs est définie par ces instances, « le rôle de la fédération est de leur fournir de l’aide, par le biais de l’organisation, l’arbitrage, la fourniture de médailles etc… »

> Relire « Karaté et UNSS, une histoire méconnue »
> Découvrir l’USEP