Ines Abid, championne d’Europe Cadette
Haut-Niveau

Ines Abid, championne d’Europe Cadette

2 février 2018 - Competitons / FFK / Haut Niveau

La 45ème édition des championnats d’Europe de karaté cadets, juniors et espoirs débutait ce vendredi matin par les katas individuels (cadets/juniors/espoirs), ainsi que les combats cadets/cadettes, dans l’impressionnant « Ice Palace » de Sotchi, théâtre du tournoi de hockey olympique il y a 4 ans.

SLIDE_SITE_FFK_INESABID

Pour cette première journée, l’équipe de France se présentait avec seulement 9 engagés, dont 5 katas et surtout une sélection restreinte de 4 athlètes en combats cadets (sur 8 possibles), suite à la décision de l’encadrement de sélectionner uniquement les athlètes prêts pour l’événement. En fin de journée, pari gagné chez les combattants, avec 3 médailles pour 4 engagés, dont 1 d’or (Ines Abid), 1 d’argent (Ugo Heim) et 1 de bronze (Rabie Houllich).

Combats Cadets / reçus 3 sur 4
Ines Abid (+54kg) en Or, Ugo Heim (-70 kg) en Argent, Rabie Houllich (+70kg) en Bronze

Pour sa première sélection en équipe de France, la cadette Ines Abid (+54kg) impressionnait en éliminatoires, s’imposant successivement 4/1 sur la chypriote au 1er tour, 6/0 sur l’israélienne au 2ème, 5/0 sur la géorgienne au 3ème, avant d’infliger un magnifique 9/0 à la danoise en quart. Elle maîtrisait ensuite la Bosnienne 2/1 en demie et se qualifiait facilement pour la finale. Opposée à la polonaise, elle poursuivait sa démonstration en s’imposant largement 8/0 à 10 secondes de la fin. Championne d’Europe pour sa première compétition internationale. Une prestation magistrale !

Denis Boulanger - FFK
Denis Boulanger – FFK

Ugo Heim (-70kg) suivait dans la foulée l’exemple de sa compatriote en se qualifiant brillamment pour la finale. En éliminatoires, il enchainait les gros scores : 6/0 sur le géorgien puis 4/0 sur le monténégrin, 2/0 sur le bosnien en1/4 de finale. La demie face à l’espagnol était un peu plus accrochée. Après avoir ouvert le score et mené 2/0, il était rattrapé par l’espagnol qui obligeait Ugo à faire l’effort pour finalement s’imposer 3/2. En finale, opposé au turc, il ne parvenait pas à se lâcher et laissait filer le temps dans un combat où il ne se passait pas grand-chose. Score vierge à la fin du combat, la décision revenait aux arbitres qui décidaient d’attribuer la victoire à son adversaire. Au terme d’un beau parcours maitrisé jusqu’en finale, Ugo est vice-champion d’Europe !

Rabie Houllich (+70kg) était parti pour suivre le même chemin, remportant son 1er tour 3/0 sur le grec puis son 2ème 2/1 sur le bulgare. Il était malheureusement stoppé dans son élan par le danois qui, après avoir pris le premier point, gérait son avance et le retour de son adversaire, avant de s’imposer 2/2 sur senshu (le premier qui marque est déclaré vainqueur en cas d’égalité à la fin du combat). Une défaite frustrante mais qui lui permettait de se qualifier directement pour la finale de repêchage. En petite finale, il se remobilisait pour l’emporter 1/0 sur l’italien et monter sur la 3ème marche du podium. Une compétition maîtrisée pour sa première médaille européenne !

Denis Boulanger - FFK
Denis Boulanger – FFK

Un peu plus tôt, Damien De Barros (-52kg) s’était quant à lui incliné au premier tour pour sa première compétition internationale.

Kata individuels / Un jour sans pour les français

Plus tôt dans la matinée, les techniciens engagés en individuel avaient pour difficile mission d’ouvrir la compétition. Sans succès pour les cinq français engagés (Lila Bui, Loïck tranier, Micky Mrozek, Marin Ozanne, Fabien Tran), que la programmation matinale ne favorisait pas. Trop fébriles pour s’imposer, ils échouaient tous les 5 dans leur quête de médaille. Les équipes auront l’occasion demain matin de sauver l’honneur du kata français.

1 an après son triomphe à Sofia (Bulgarie), où elle s’était classée 1ère nation avec notamment 6 médailles d’or, mais seulement 3 mois après de décevants Mondiaux de Ténérife, l’objectif français est de se maintenir sur le podium des nations européennes. Avec ces trois médailles en fin de première journée, l’équipe de France est sur la bonne voie.

Katas par équipes et combats juniors au programme de demain

La compétition se poursuivra demain dès 10h (8h heure française) avec les katas par équipes suivis des combattants juniors (Voir programme ci-dessous)

 

La finale d’Ines Abid

 

Le programme de samedi

PROGRAMME_SAMEDI3FEVRIER

Les meilleurs tweets

Suivez l’intégralité de la compétition sur nos différents réseaux sociaux, et notamment sur notre compte Twitter de la Fédération pour ne manquer aucun moment fort de ces championnats d’Europe jeunes à Sotchi.