France de Yoseikan Budo, une participation en hausse !
Yoseikan Budo

France de Yoseikan Budo, une participation en hausse !

24 avril 2017 - Yoseikan Budo

Les 15 et 16 avril derniers, la ville d’Albi (Tarn) recevait le championnat de France de Yoseikan Budo. Véritable rendez-vous pour les pratiquants de la discipline, cette compétition a accueilli près de 250 compétiteurs. Bilan.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Nouveauté cette année, le championnat de France de Yoseikan Budo incluait un atelier multi-disciplines, épreuve qui permet notamment d’accéder au titre de champion de France, voire de champion du Monde. Ainsi, ils étaient 250 minimes, cadets, juniors et seniors a se rendre au Parc des Expositions d’Albi, afin de tenter de décrocher le titre national. « Un lieu particulier, comme on n’a pas l’habitude d’en voir, car il s’agit d’une salle de spectacle » explique Kyoshi Mochizuki, coordonnateur national du Yoseikan Budo.

Côté participation, on note une « hausse du nombre d’athlètes ». Les ateliers multi-disciplines ont réuni 130 compétiteurs, en combat pied/poing/projection au sol ils étaient au nombre de 69, en armes 41, et en kata 30 participants. Chez les équipes, on comptait 7 équipes en concours technique, tout comme en armes.

Après une première journée dédiée aux seniors et équipes juniors/seniors, un gala était mis en place. Sous forme de spectacle de sons et lumières, des artistes se sont également succédés sur scène. Parmi les spectacles, une représentation moléculaire, mais aussi une peintre, venue reproduire le portrait du maître en quelques minutes seulement. Le lendemain, place était faite aux épreuves pour les minimes, cadets et juniors.

C’est dans une ambiance de « profond respect et d’amitié » que ce sont déroulés les différents ateliers. En effet, K. Mochizuki explique que « l’ambiance au sein de notre discipline est très bonne. Les compétiteurs se connaissent quasiment tous, ce qui permet d’avoir un vrai fairplay entre eux. » En gradins, l’ambiance était toute aussi chaleureuse, avec quelques 1500 personnes venues soutenir les athlètes tout au long du week-end.

Des repérages ont été effectués lors de ce championnat de France en vue d’un entraînement sélectif pour les championnats du Monde, qui auront lieu à Tunis (Tunisie) les 21 et 22 octobre 2017.