La France accueille l’Euro de Wado Kaï !
Karaté

La France accueille l’Euro de Wado Kaï !

4 octobre 2017 - Competitons / Karaté

Début novembre, la France sera le théâtre de la coupe d’Europe Wado-Kaï, dont la 45è édition se tiendra en Ile-de-France, à Nanterre. Organisée en France tous les dix ans, cette coupe d’Europe devrait réunir près de 500 compétiteurs issus de plus de 25 nations.

© Denis Boulanger / FFK
© Denis Boulanger / FFK

Organisée par la Fédération européenne Wado-Kaï, avec le concours de la Fédération Française de Karaté, cette nouvelle édition de la coupe d’Europe Wado-Kaï se tiendra les 3 et 4 novembre 2017. Patrice Belhriti, président de la fédération wado-kai européenne, explique que « le vendredi 3 octobre sera réservé aux inscriptions et à la tenue d’une Assemblée Générale en soirée. La coupe en elle-même se tiendra le samedi 4, à partir de 8h30. »

Si le nombre de compétiteurs promet d’être conséquent, côté tricolore la sélection sera composée de 55 athlètes. « En temps normal je ne sélectionne que des seniors, quelques super juniors voire un ou deux cadets, tandis que là, comme la compétition aura lieu en France, il m’est possible d’envoyer une sélection plus conséquente. J’ai donc décidé d’ouvrir la sélection dès la catégorie minime. »

Les compétiteurs qui seront en lice sont tous issus « de podiums de la coupe de France Wado-Ryu », explique M. Belrhiti. « A l’issue de la coupe de France, je convoque les médaillés pour un stage sélectif, dont l’objectif est de détecter des talents prometteurs. Si c’est le cas, je sélectionne la personne. En temps normal il y a un second stage en Moselle, plus physique, qui me permet de déterminer la sélection finale, mais comme la coupe d’Europe 2017 arrive tôt dans la saison, ce n’était pas envisageable. »

Et en termes d’objectifs ? M. Belhriti évoque la volonté d’être sur le podium des nations. « En coupe d’Europe, la France ramène pas mal de médailles. Nous sommes notamment le vainqueur en titre chez les seniors masculins ! Titre que nous espérons conserver, surtout à Paris, devant notre public. »

Niveau programme, la matinée sera consacrée aux épreuves techniques, tandis que l’après-midi, après la cérémonie d’ouverture, les combattants prendront le relai. Enfin, la compétition se conclura par la traditionnelle Sayonara Party.

Coupe d’Europe de Wado Kaï
Vendredi 3 et Samedi 4 novembre 2017
Palais des Sports
136, avenue Frédéric et Irène Joliot Curie
92000 Nanterre