fbpx
18 février 2017

Euro Sofia – Jour 2, de l’Or, de l’Or, de l’Or !

KaratéHaut-niveau

Cette seconde journée des Championnats d’Europe, qui se déroulent à Sofia (Bulgarie) du 17 au 19 février, était dédiée aux techniciens par équipe toutes catégories ainsi qu’aux combattants Juniors. Côté français, les trois équipes engagées en kata commençaient quasi simultanément.

KATAS

D’abord l’équipe masculine Cadets/Juniors, composée de Micky Mrozek, Franck Ngoan et Vincent Preux. Le trio s’élance et réalise un premier tour parfait face à la Macédoine. Score final 5/0, les tricolores continuent leur compétition. Face à l’Espagne pour leur second tour, les techniciens français ne réussissent pas à tirer leur épingle du jeu, et s’inclinent d’un petit point 2/3. Leur parcours s’arrête net, pas de repêchage en vue.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Chez les féminines Cadettes/Juniors (Marine Ozanne, Léa Salomon, Emma Sanchez), pas de premier tour à réaliser ! Leur tour de chauffe les oppose au Monténégro, qu’elles battent de justesse 3/2. En route pour la demi-finale, qui les oppose à l’équipe espagnole. Résultat sans équivoque, les françaises s’inclinent 0/5 mais filent directement en repêchages, où elles retrouvent la Russie. Au terme d’un kata et d’un bunkai réalistes, elles s’imposent 3/2 et décroche le bronze européen !!! Le compteur des médailles françaises de la journée est ouvert !

Côté Espoirs masculin (Sorey Morassi, Kewin Ngoan, Loick Tranier), l’histoire s’arrête dès le premier tour. Battus 2/3 par la Serbie, les tricolores ne sont pas repêchés, et voient leur espoir de médaille s’envoler.

 

COMBATS

Dès 10h30, les combattant(e)s Juniors prennent le relai. Kajith Kanagasingam (-61kg) est le premier à s’élancer. Après trois premiers tours très bien gérés (3/1, 2/2, 4/0), le français affronte pour sa demi-finale le Polonais de sa catégorie. Le combat se termine sur un match nul, mais l’engagement du français paie, et la décision aux drapeaux est en sa faveur. En route pour la demie face au… combattant local, le bulgare, soutenu en masse. Sans concession, le français ne lâche aucun point. Score final 4/0 et une première qualification en finale pour les tricolores !

Son compatriote chez les -55kg, Housny Hassani, n’aura pas le même destin. Son parcours s’arrête au premier tour, face à un espagnol 0/3. Ce dernier ne parvenant pas à se qualifier, il prive le français d’un éventuel parcours de repêchages.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

En -68kg, le représentant tricolore n’est autre que le Champion d’Europe Cadet en titre, Kilian Cizo. Exempté de premier tour, Cizo commence face à un allemand. Les deux adversaires s’observent, tentent des actions, mais ne parviennent pas à ouvrir le score. Issue du combat aux drapeaux, 5/0 pour le tricolore ! Pour le tour suivant, c’est le combattant local de sa catégorie que le français rencontre. Si le niveau sonore d’encouragements est en faveur du Bulgare, cela ne décourage pas le français, qui ouvre le score. Il ne s’arrête pas là puisqu’il marquera au total 5 points, contre 0 côté Bulgare. Le français file en quarts, où il y rencontre un russe. 1/0, Cizo passe en demie. Face à l’Albanais, le français est prudent. Score serré, 1/0, mais suffisant pour permettre au tricolore de décrocher le ticket pour la finale !

Suivent alors les catégories féminines. Louloa Valsan (-48kg) s’incline pour son premier tour face à une Portugaise, et n’a pas la chance de partir en repêchages.

Charline Seguy entre à son tour en piste, chez les -53kg. Après trois tours parfaitement gérés (victoire aux drapeaux grâce à sa combattivité, puis deux victoires sur Senshu) la française part en demi-finale. Elle s’incline sur le score 1/3 mais file directement en repêchages. Lors du match pour le bronze la française se donne. L’envie est là, mais elle ne parvient pas à concrétiser, et voit le métal bronzé disparaitre… 0/2.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Hassan Bettache, engagé chez les -76kg, s’incline pour sa part dès le premier tour, et n’est pas repêché.

Entre alors en piste la championne d’Europe et du Monde junior -59kg, Gwendoline Philippe. Pour son premier tour la française donne le ton sans attendre. Elle stoppe net le combat à 56 secondes de la fin, sur le score de 9/0. La promesse d’un beau parcours est faite. Ses deux combats suivant seront tout aussi intenses (5/0, 4/0). Malheureusement pour la tricolore, c’est en demi-finale que cela se gâte. Face à une Portugaise intraitable, Gwendoline Philippe s’incline d’un point 1/2, et part donc en repêchages. Opposée à une Ukrainienne pour le bronze, la tricolore tente de trouver des solutions. Ce n’est qu’à la toute fin du combat que son adversaire parvient à inscrire 3 points. Gwendoline Philippe ne sera pas médaillée européenne cette année, score final 0/3.

En parallèle du parcours de cette dernière, Mehdi Filali (+76kg) commence ses tours de qualification. Le français a faim de médaille, et ne concèdera de points à ses opposants que lors de sa demi-finale (4/2). Un score qui lui permet de croire en l’or européen, puisqu’il domine son adversaire tout au long du combat et se qualifie pour la finale !

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Enfin, pour conclure les qualifications chez les tricolores, c’était à Louise Hug (+59kg), que la tâche revenait. Très bien lancée dans la compétition, elle inflige un 7/0 à sa première adversaire, une espagnole. Mais face à l’Allemande, au tour suivant, la française s’incline 0/3. Elle n’est pas repêchée.

FINALES

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

17h, heure locale, les finales commencent. Kajith Kanagasigam (-61kg) est le premier tricolore engagé. Opposé au grec Xenos, le français tente et relance plusieurs actions sans succès. Les secondes défilent et le score ne s’ouvre toujours pas… La décision se fera aux drapeaux. Kajith Kanagasingam glane 4 drapeaux, suffisant. Il devient Champion d’Europe Junior des -61kg !!!

La finale suivante est celle du français Kilian Cizo, opposé au serbe Ciric. Même schéma que le combat précédent, les secondes défilent et le compteur à points ne se débloque pas. Dernière seconde, Kilian Cizo lance une ultime action, un ura-mawashi. Les juges lèvent leurs drapeaux simultanément. Plus besoin d’attendre, le combat est gagné par le tricolore. Il monte à son tour sur le toit de l’Europe, chez les -68kg !!!

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Dernière finale française de la journée, celle des juniors +76kg. Pour représenter la France, Mehdi Filali. A l’instar de son parcours lors des tours de qualification, le junior ne veut rien laisser passer. Il bat son adversaire, le bosniaque Cajic, 6/0. Sans concession, Mehdi Filali devient Champion d’Europe Junior +76kg !!!

 

 

 

Si la journée des qualifications a été en demi-teinte pour le clan français, la concrétisation des trois engagés en finale, et la très belle médaille de bronze de l’équipe kata Cadettes/Juniors, en pleine construction, permet de conclure cette seconde étape des Championnat d’Europe Jeunes sur une superbe note. A l’Arena Armeec Sofia, l’émotion est palpable chez les supporters français !

 

Résultats de la journée :

OR :

  • Kajith Kanagasingam (Junior -61kg)
  • Kilian Cizo (Junior -68kg)
  • Mehdi Filali (Junior +76kg)

BRONZE :

  • Cadettes/Juniors Kata Equipe (Marine Ozanne, Léa Salomon, Emma Sanchez)

 

Retrouvez l’ensemble des résultats des deux premières journées sur : https://www.sportdata.org/wkf/set-online/popup_main.php?popup_action=results&vernr=118&active_menu=calendar

Découvrez le classement provisoire des nations sur : https://www.sportdata.org/wkf/set-online/popup_main.php?popup_action=medals&vernr=118&active_menu=calendar

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

25 Mar 2024 Championnats de France des ligues régionales : la parenthèse enchantée Découvrir
22 Mar 2024 Tai-jitsu – Philippe Vervynck « Évoluer sans se renier » Découvrir
20 Mar 2024 Shotokai – Gérald Lefebvre « L’esprit prime » Découvrir
20 Mar 2024 Shorinji kempo, défendre une vision martiale Découvrir