Eté mondial pour le Wushu
Wushu

Eté mondial pour le Wushu

5 juillet 2018 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Avec deux championnats du Monde programmés sur la période estivale, l’un pour les juniors (12-15 juillet – Brasilia) et l’autre pour les universitaires (2-5 août – Macao), le Wushu français sera sur le devant de la scène internationale tout au long de l’été : 7 tricolores seront envoyés au premier cité, tandis qu’ils seront 6 universitaires à s’envoler pour le second.

Afin de préparer au mieux ces deux échéances, les athlètes des deux groupes ont été convoqués pour un dernier regroupement national. Les 13 compétiteurs avaient donc rendez-vous du 28 juin au 1e juillet à Vernon/Saint Marcel afin de finaliser leur préparation mondiale. Ce stage terminal leur a notamment permis de procéder aux derniers réglages techniques, mais aussi d’être informés des changements au niveau arbitral, et enfin de fortifier leur cohésion avant les grands départs.

2
© FFK

Championnats du Monde Juniors

La 7e édition des championnats du Monde Wushu juniors se déroulera entre les 12 et 15 juillet à Brasilia (Brésil). Pour l’occasion, une délégation de 13 personnes sera envoyée, composée de 7 athlètes et 6 encadrants. Parmi ces derniers, Mounir Harrathi, qui sera chef de la délégation tricolore, accompagné par Thao Nguyen, médecin, Patricia Garrido, arbitre internationale Taolu, Alaaedine Azouz, arbitre international Sanda, Lin Hou, entraîneur national Taolu, et Ludovic Darner, entraîneur national Sanda.

Au niveau sportif, la France sera représentée pour le Taolu par : Loan Drouard, Simon Baur, Shen Marty, Etienne Nguyen et Rubis Nguyen. Pour le Sanda, Sammy Mohamed et Raïan El Kayhari défendrons les couleurs tricolores.

« Ce groupe est expérimenté, explique Xavier Guichard, responsable des Disciplines Associées, la plupart des sélectionnés ont déjà eu l’occasion de participer à des épreuves internationales. Nos athlètes devraient ainsi être bien positionnés au niveau du classement mondial ! »

Les athlètes décolleront pour le Brésil dès le 9 juillet. Bonne chance à toutes et à tous.

Championnats du Monde Universitaires

Pour sa toute première édition, les championnats du Monde Universitaires de Wushu seront accueillis par Macao et se dérouleront entre les 2 et 5 août. La délégation française sera menée par Vincent Rognon, directeur national de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), qui sera accompagné par Léo Benouaich, entraîneur national Taolu, et Rodolphe Battesti-Doppler, entraîneur national Sanda.

Les compétiteurs engagés pour ce championnat du Monde sont, Juliette Vauchez, Nicolas Oursel, Teoman Malcok pour le Taolu et Nathan Racinet, Yanis Bouaza, Irvin Bared pour le Sanda.

« Pour ces premiers championnats du Monde universitaires, nous avons sélectionné des athlètes là aussi expérimentés. Quatre d’entre eux ont déjà eu l’occasion de prendre part à des championnats du Monde. Nos compétiteurs vont pouvoir participer à cette grande fête du sport jusqu’alors inédite. Une compétition où les catégories sont adaptées, tant en Taolu qu’en Sanda, pour lequel on passera de huit catégories de poids à quatre. » expose Xavier Guichard.

Bonne chance à tous les participants.