Les enfants concluent la saison sportive nationale du Wushu
Wushu

Les enfants concluent la saison sportive nationale du Wushu

24 mai 2018 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Dernier événement du calendrier sportif national pour le Wushu, la coupe de France Jeunes Taolu et Qingda se tenait dimanche 20 mai dernier au gymnase des Droits de l’Homme de Guyancourt (Yvelines). Une compétition qui, à l’instar des éditions précédentes, a rencontré un vif succès, réunissant près de 400 jeunes athlètes dans les catégories poussins, pupilles et benjamins.

Archives © DR / FFK
Archives © DR / FFK

Alors que la matinée était dédiée aux épreuves de Taolu moderne et traditionnel, la forme technique du Wushu, les compétiteurs présents, tout comme le public qui était venu les encourager, ont pu observer les prestations de certains membres du collectif national Wushu. Des athlètes de Haut Niveau venus se réaliser en marge de cette compétition, en vue de la sélection finale pour les championnats du Monde de la discipline, juniors (du 9 au 16 juillet – Brésil) et universitaires (du 2 au 5 août – Macao).

L’après-midi, les combattants s’engageaient à leur tour, afin de tenter de remporter le précieux titre national. « Que ce soit en Taolu comme en Qingda, nous avons observé en niveau en nette progression chez les jeunes. Les prestations étaient réussies, particulièrement en Qingda, avec des combats très disputés, le tout sous le signe du fairplay » commente Xavier Guichard, responsable des disciplines associées au sein de la FFK.

Pour les encourager, les quelques 170 pratiquants de Taolu et 230 de Qingda, issus de toutes les Ligues Régionales, pouvaient compter sur un public venu en nombre pour les encourager. Donnant de la voix, les spectateurs ont participé à la bonne ambiance de la journée, avec des gradins qui n’ont pas désemplis jusqu’au dernières remises de médailles.

Si les membres de la Commission Nationale Wushu étaient majoritairement présents, on pouvait également compter sur Pierrette Pontabri, présidente du comité départemental des Yvelines, venue remettre les médailles de la matinée, et sur Alcino Alves Pires, secrétaire général de la FFK, venus récompenser les médaillés de l’après-midi.

Bien que cette compétition soit la dernière au calendrier national, d’autres événements importants ponctueront la fin de saison du Wushu. Parmi eux, l’examen d’arbitre mondial, qui se tiendra en Italie du 1e au 7 juin, lors duquel se présenteront Alaaedine Azzouz, Patricia Garrido, Benoist Delextrat, Stéphane Dubus, Mounir Harrathi et Philippe Nguyen.

Se tiendront ensuite les élections du Comité National Wushu, le 23 juin au sein de la FFK, puis les championnats du Monde juniors (9-16 juillet – Brésil) et les championnats du Monde universitaires (2-5 août – Macao).