fbpx
23 août 2016

Disparition d’un grand monsieur…

FFK

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées a le regret de vous annoncer le décès de M. Philippe Pivert, survenu samedi 20 août dans la matinée. Figure active dans le développement du karaté, il était, depuis 2007, 3ème maire adjoint et chargé de la prévention, de la sécurité, de la jeunesse et des sports à la mairie de Saint-Germain-en-Laye (78).

Philippe Pivert (à droite) • © Denis Boulanger / FFKDA
Philippe Pivert (à droite) • © Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA
Né à Fort-de-France en 1948, Philippe Pivert était arrivé en métropole à l’âge de 5 ans, où il avait découvert le karaté quelques années plus tard sous l’autorité d’Hiroo Mochizuki. Après avoir mis sa pratique entre parenthèses durant quelques années, il avait repris le karaté lors de son service militaire, et s’exerçait alors avec maître Gesinger. En 1970, il fît la rencontre de Nino Saturo, qui devint son professeur et l’initia à la compétition.

A peine 6 ans plus tard, il intégra l’Equipe de France de karaté, après avoir été vainqueur de la Coupe du Japon-Est en 1975, ainsi que de la Coupe de France de la même année. Un palmarès auquel s’ajoute un titre de Champion de France Inter-ligues 1978, ainsi que deux titres de Champion de France en 1976 et 1978. Passionné par sa discipline, il n’a jamais cessé de s’investir pour le développement du karaté. Professeur diplômé d’Etat, il avait été par le passé responsable régional des grades et membre de la Commission Spécialisée des Grades et Dans Equivalents (CSDGE), ainsi que Directeur Technique de la Ligue des Yvelines.

Fondateur du club AK 78, et expert fédéral, Philippe Pivert avait été élevé au grade de 9ème dan le 30 juin dernier. L’enseignement et la pédagogie qu’il offrait à ses élèves étaient très appréciés. « [Son] approche et [sa] philosophie restent aujourd’hui celles que nous souhaitons continuer à enseigner dans le club », confiait alors Fabrice Berquez, élève de P. Pivert durant 15 ans et actuel président de l’association AK 78.

Après s’être battu sans répit contre la maladie, Philippe Pivert s’est éteint samedi dernier. La FFKDA adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches, et se lie à leur douleur.

Vous pourrez lui rendre hommage le mardi 30 août 2016 à 14h30 à la Grande Eglise de Saint-Germain-en-Laye (78).

Partagez cette page
L'info à chaud
Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France combat seniors
Karaté
Classement provisoire – Golden Wushu Series Avril 2024
Wushu
La boutique fédérale prend quelques vacances
Boutique FFK
Championnat de France combats seniors 2024 : les équipes
Championnats de France combats seniors 2024 : individuels
KaratéCompétitions
Championnat de France kata
Karaté
Championnat national wushu taolu/kungfu traditionnel/Wing Chun/taijiquan
Wushu
Championnat de France kata : les résultats
Karaté
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo

Articles relatifs

04 Avr 2024 Du karaté à la Kidexpo de Lyon ! Découvrir
29 Mar 2024 Officiel Karaté Magazine n°7 Découvrir
25 Mar 2024 Subventions PSF : Agence nationale du Sport 2024 Découvrir
18 Mar 2024 Du Karaté à la Kidexpo de Lyon Découvrir