Des juniors en forme à Sélestat
Compétition

Des juniors en forme à Sélestat

18 mai 2015 - Competitons / Karaté

La ville de Sélestat accueillait le week-end dernier les épreuves individuelles et par équipes des Championnats de France de karaté Juniors. Si chez les féminines la hiérarchie fut dans l’ensemble respectée, quelques surprises ont émaillé la compétition masculine ! Les filles du FKA Marseille et les garçons du Samouraï 2000 – Le Mans remportent les championnats par équipes.

© Frédéric Dupont / FFKDA
© Frédéric Dupont / FFKDA

Bourçois (-48kg), Philippe (-59kg) et Avazéri (+59) étaient bien au rendez-vous de cette dernière compétition nationale de l’année pour les juniors. La combattante de Maisons-Alfort, championne d’Europe en titre, remporte les France aux dépens de Sirine Lounes, qui s’incline  une nouvelle fois en finale, comme lors de l’Open de France et de la Coupe de France 2014. Aurore Bourçois assoit ainsi un peu plus sa supériorité sur la catégorie. Entre les deux vice-championnes d’Europe cadettes 2015, Charline Seguy et Gwendoline Philippe, la compétition s’annonçait serrée et elle le fut ! Pour leur première épreuve junior, les deux combattantes se retrouvent lors de l’ultime combat et c’est la mancelle Philippe qui s’impose au terme d’une finale plus accrochée que le résultat (5/0) ne le laisse entendre. En lourdes, Avazéri a surclassé sa catégorie ! La Marseillaise réalise un parcours parfait et s’adjuge le titre en finale face à l’Alsacienne, régionale de l’étape, Anissa Omari. En -53kg, en l’absence d’Andréa Brito (espoirs), les trois combattantes du Mans ont trusté le podium, Jade Pires, complétant ce trio. Sabrina Ouihaddadene, qui avait remporté l’Open de France 2014, bat en finale la petite sœur de Leïla Heurtault, Sara. Laura Lambert glane le bronze comme l’an passé.

Relifox
©2014 – Denis Boulanger / FFKDA

Ilies Mardhi (vice-champion d’Europe 2015) monté dans la catégorie d’âge supérieure, la place de favori était vacante chez les -55kg. Allan Toin, déjà vainqueur de la Coupe de France, réalise le doublé « Coupe-championnat » en gagnant sa finale face au très mobile Arthur Merienne, son partenaire de club. En -61kg, l’essonnien Le Thanh-Liem réalise un beau parcours et remporte son second titre de champion de France, après celui acquis en 2012 en minimes. Clément Phe (2nd), Aurélien Lourenco (3ème) et Gaëtan Heinz (3ème) complètent le podium. Chez les-68kg, Maxime Relifox (médaillé de bronze à l’Euro  2015 en -61kg) confirme sa montée en puissance, lui qui s’alignait pour la première fois dans cette catégorie de poids. Le Sarcellois s’impose en demi-finale face au Bourguignon Romuald Jannier (3ème) puis en finale face au combattant du Budokan Orléans, Yassine Alaoui (2nd), tandis que le martiniquais Nicolas Nirde Conseil grimpe sur le podium (3ème). Mehdi Filali qui représentait la France à Zurich en cadets, remporte l’épreuve junior en -76kg ce week-end en Alsace. Il dispose en finale de Singuy Kook Kouyate, alors que Mike Masslo et D Ernest Tong Tong sont troisièmes. Après une 5ème place à la Coupe de France, puis une médaille de Bronze à l’Open de France, c’est l’impressionnant Dnylson Jacquet qui remporte le titre chez les lourds (-76kg). En finale il bat son partenaire du Samouraï 2000 – Le Mans Mehdi Boulares.

Le dimanche, la compétition par équipe a confirmé les tendances individuelles du samedi. Porté par Léa Avazéri et Charline Seguy, le FKA Marseille s’impose en finale chez les féminines face au Samouraï 2000 de Sabrina Ouihaddadene. Les sarthois ne laissent pas échapper l’épreuve masculine et montent sur la plus haute marche du podium, comme en 2014. L’impact Karaté Club de Mehdi Filali est second.

> Résultats
> Galerie photos (individuels)
> Galerie photos (par Equipes)