CQP, des stagiaires « motivés, sérieux et appliqués »
Formation

CQP, des stagiaires « motivés, sérieux et appliqués »

23 mars 2017 - FFK / Formations

La semaine du 13 au 18 mars 2017 avait lieu la première session Zone Nord, de la saison, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Inscrits dans le but de pouvoir enseigner en pleine autonomie et contre rémunération, les 29 participants de la semaine avaient rendez-vous à Eaubonne (Val d’Oise), au Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives (CDFAS).

© DR / FFKDA

La formation du CQP Moniteurs d’Arts Martiaux mention « karaté et disciplines associées » est assurée par la Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combats qui la délègue à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. En ce sens, la FFKDA met en place 4 sessions annuelles, dont deux consacrées à la Zone Nord, et deux à la Zone Sud, d’une durée de 70 heures (théorie) et 40 heures (pratique).

Entre les 13 et 17 mars, les stagiaires ont ainsi pu bénéficier de cours théoriques et pratiques à Eaubonne (à noter qu’une journée se déroulait au siège de la FFKDA) avant de passer l’examen final le samedi 18. Cet examen est constitué de 3 UC, à savoir,

  • UC1 – Conception d’un projet d’enseignement en karaté et disciplines associées
  • UC2 – Mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité
  • UC3 – Participation au fonctionnement de la structure

Une semaine dense, lors de laquelle les participants, issus de diverses disciplines telles que du karaté, krav maga, taï jitsu, wushu et des arts martiaux du sud-est asiatique, se sont montrés « motivés, sérieux et appliqués » se réjouit Nicolas Boulassy, Cadre Fédéral.

Les prochaines sessions de CQP auront lieu :

  • Du lundi 3 au samedi 8 avril 2017– Zone Sud
  • Du lundi 15 mai au samedi 20 mai 2017 – Zone Nord