Le CQP, qu’est-ce que c’est ?
Formation

Le CQP, qu’est-ce que c’est ?

1 avril 2016 - FFK / Formations

Du lundi 21 au samedi 26 mars dernier se tenait la seconde session de formation au CQP mention Karaté et Disciplines Associées. Pour l’occasion, et afin d’en savoir un peu plus sur cette certification, Virginie Boissy-Probst, directrice du service formation au sein de la FFKDA, nommée le 1er septembre 2015, a accepté de répondre à nos questions.

© FFKDA
© FFKDA

FFKDA : Qu’est-ce que le CQP ?
Virginie Boissy-Probst : « Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une formation mise en place par la branche professionnelle du sport. A la FFKDA, elle est spécifiquement destinée aux titulaires du Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF), ainsi nous proposons une formation de 50 heures. Il s’agit d’une certification qui permet d’être rémunéré jusqu’à 360h par an pour l’enseignement d’une discipline. »

FFKDA : Depuis quand cette formation est-elle mise en place ?
VBP : « Au sein de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) nous mettons cela en place depuis 2011. C’est la date à laquelle la Confédération des Arts Martiaux à créer le CQP. Il faut savoir qu’il y a différentes mentions, telles que le Karaté et disciplines associées, le Taekwondo, le Judo etc. …

A l’heure actuelle il y a 4 sessions par an, pour un total d’environ 200 participants à l’année. Elles se font sur deux zones : pour le nord cela se déroule au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS) d’Eaubonne (95). Concernant la zone sud, les formations sont mises en place au Centre National d’Entraînement (CNE) de Castelnau-le-Lez (34).
A ce jour, plus de 2500 CQP APAM (ndlr. Assistant Professeur Arts Martiaux) ont été délivrés dont plus de 1000 titulaires dans la mention karaté et disciplines associées.

En 2016 les sessions se sont déroulées en février, mars et les prochaines seront en mai en juin.
Toutefois, il faut savoir qu’aujourd’hui on parle de CQP APAM mais dès la saison prochaine le terme sera modifié, nous parlerons alors de CQP MAM (ndlr. Moniteur d’Arts Martiaux). Cela permettra de revaloriser la certification en supprimant ce terme d’ « assistant » qui peut laisser supposer à d’éventuels recruteurs que le certifié ne peut enseigner en autonomie, ce qui n’est pas le cas.
»

FFKDA : Comment cela se passera t-il pour ceux qui ont passé le CQP APAM ?
VBP : « Pour ceux qui l’auront passé courant 2016, il y aura un formulaire à remplir et la transformation d’APAM à MAM se fera automatiquement.
Pour les certifiés depuis 2011, là encore, un formulaire sera mis à leur disposition, ainsi qu’un envoi mailing pour les en informer, et sur demande ils pourront transformer eux aussi leur CQP APAM en CQP MAM, sans avoir aucune heure supplémentaire de formation à effectuer.
»

FFKDA : Comment se déroule la formation CQP APAM concrètement ?
VBP : « Eh bien, tout d’abord il y a plusieurs intervenants qui viennent partager leurs connaissances, dont des experts fédéraux, des cadres d’état, ainsi que d’autres intervenants variés, internes à la fédération. Parmi eux, Giovanni Tramontini et Claudio Pettinella, Directeur Technique National Adjoints, Dominique Valera et Didier Lupo, experts fédéraux, Alexandre Biamonti, entraîneur de l’équipe de France combat. Mais aussi Francis Didier, président de la FFKDA, Yves Bui-Xuan vice-président ou encore Mario Grumic, responsable juridique ou encore Nicolas Boulassy, cadre national et coordonnateur de la formation CQP.

Les thèmes abordés sont diversifiés, il s’agit non seulement de les former sur la partie pédagogique et la méthodologie d’entraînements, mais aussi de les informer sur le fonctionnement fédéral. En cela il s’agit de leur enseigner la responsabilité d’un dirigeant de club, aussi bien dans l’environnement local, en abordant, par exemple, les subventions, mais aussi l’environnement fédéral dont ils dépendent.
La formation de déroule sur 50h, car, comme évoqué précédemment, nous nous adressons exclusivement aux titulaires du DIF, ils ont donc déjà certaines notions. En temps normal une certification CQP c’est 165h de formation. Ces 50h sont réparties sur une semaine, qui se conclue par une journée d’épreuves de certification.
»

FFKDA : En quoi consistent ces épreuves de certification ?
VBP : « Le samedi qui clos la semaine est la journée au cours de laquelle se déroulent les épreuves. Les candidats doivent alors tirer au sort un thème. Ils doivent le définir, le démontrer puis en présenter les principales caractéristiques d’exécution, d’enseignement pédagogique et de progression.
Cette épreuve est suivie d’un entretien avec un jury au cours duquel ils exposent le cycle d’enseignement ou la programmation qu’ils ont choisi de préparer dans leur rapport de stage ainsi que l’organisation interne et l’environnement de leur club. Lors de cet entretien, le jury pose également des questions sur le domaine règlementaire.
»

Prochaines sessions

Les prochaines sessions de CQP auront lieu :

  • En Zone Sud : du lundi 23 au samedi 28 mai 2016 au CNE Montpellier – 200, rue Hélène Boucher – ZAC Jean Mermoz – 34170 CASTELNAU-LE-LEZ
  •  

  • En Zone Nord : du lundi 6 au samedi 11 juin 2016 au CDFAS d’EAUBONNE (95)