Mondiaux de Kofukan, « un beau spectacle »

Mondiaux de Kofukan, « un beau spectacle »

18 avril 2017 - Karaté

Les samedi 8 et dimanche 9 avril s’est tenue, au Palais des Sports de Corbeil-Essonnes, la Coupe du Monde de Karaté Kofukan. Organisée sous l’égide de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, en partenariat avec la mairie de Corbeil-Essonnes, l’ASCE, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’Association Kofukan France, cette compétition internationale a réuni près de 300 compétiteurs, issus de 13 nations.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Etablie sur deux jours, cette manifestation fut lancée par les catégories juniors et seniors, et ce dès le samedi matin avec les kata par équipe. Suivi par les épreuves individuelles, les organisateurs notaient « un beau spectacle où, précision, concentration et détermination étaient observables. » L’après-midi, place était faite aux combattants, avant de conclure la journée par la traditionnelle remise de médailles.

Le lendemain, dimanche 9 avril, les enfants prenaient le relai. Même schéma que la veille, avec la mise en place des épreuves kata pour débuter la journée. Si l’après-midi, les combats reprenaient de plus belle, on notait une pause à midi, pour la cérémonie d’ouverture. Ainsi, les athlètes des 13 nations représentées avaient l’honneur d’être présentés, avant une démonstration de trois maîtres japonais, issus de l’organisation, Keiji Tomiyama, Naoki Omi et Hiroshi Okubo. Chaleureusement acclamés, ces derniers laissaient ensuite place à une démonstration de Body Karaté, avant la reprise de la compétition.

© DR / FFKDA
Tous derrière Paris 2024 en présence des officiels du Kofukan ! © DR / FFKDA

Cette Coupe du Monde, dont l’accès public était gratuit, fut « une vraie réussite ». La présence d’un public extrêmement respectueux et fairplay est à mentionner, tout comme le peu de traumatologies relevé par le staff médical. La prochaine édition de la Coupe du Monde de Kofukan se tiendra à Minsk (Biélorussie) les 14 et 15 avril 2018.