Une coupe de France pour le Yoseikan Budo !
Yoseikan Budo

Une coupe de France pour le Yoseikan Budo !

12 janvier 2018 - Competitons / Yoseikan Budo

Pour sa toute première édition, la coupe de France de Yoseikan Budo se tiendra à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) les samedi 27 et dimanche 28 janvier. Ce sont plus de 200 compétiteurs qui sont attendus, dont certains issus de deux nouvelles catégories auparavant non-représentées au niveau national… Explications.

© Etienne Laurent / FFK
© Etienne Laurent / FFK

En constant développement, la discipline du Yoseikan Budo aura cette année, en plus de son traditionnel championnat de France, une nouvelle formule de compétition, à savoir une coupe de France. Un événement supplémentaire proposé par souci de lisibilité. « Sur le championnat de France, les compétiteurs peuvent s’inscrire en multi-ateliers, qui consiste en l’enchaînement de trois ateliers. Notre volonté était donc de mettre en place une manifestation qui se concentre uniquement sur les ateliers spécifiques. Ce sera désormais le cas par le biais de cette coupe de France. En ce sens cela sera plus lisible pour les compétiteurs, d’une part, mais aussi pour les accompagnants et spectateurs… » confie Kyoshi Mochizuki, référent national du Yoseikan Budo.

Autre nouveauté cette année, la possibilité pour les pupilles et benjamins de participer à des compétitions nationales. « Notre développement actuel nous permet de mettre en place un événement supplémentaire et d’ouvrir nos compétitions à de plus jeunes pratiquants, il fallait donc en profiter. Par ailleurs, ces deux catégories devraient être bien représentées, au vu du nombre d’inscrits pour le moment ! »

Si Kyoshi Mochizuki confie que les participants « seront majoritairement issus du sud de la France, il ajoute que, l’ensemble de l’hexagone devrait être représenté. Nous avons des inscrits qui viennent de toute la France. »

La compétition, qui se déroulera sur 4 tatamis, sera scindée en deux journées. Le samedi, les juniors et seniors se réaliseront dès 8h45, et ce tout au long de la journée, avant de laisser place le dimanche, aux catégories des pupilles, benjamins, minimes et cadets.

A  noter que les week-end précédant et suivant cette coupe de France auront lieu les Séminaires des Enseignants de Yoseikan Budo en zones. Le dimanche 14 janvier, les professeurs de la zone Nord auront rendez-vous à Méru (Oise), tandis que les enseignants de la zone Sud seront réunis le dimanche 4 février à Castelnau-le-Lez (Hérault).

Coupe de France de Yoseikan BudoCOUPEDEFRANCE_YOSEIKANBUDO_2017-aff
Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018
Gymnase Maurice Piot
Avenue Rhin et Danube
13127 Vitrolles