Coupe de France Kata : les enjeux
Compétition

Coupe de France Kata : les enjeux

28 novembre 2018 - Competitons / Karaté

L’INJ accueille ce samedi 1er décembre la Coupe de France de Karaté Kata, édition 2018. Avec 600 participants attendus (voir répartition des inscrits ci-dessous) cette épreuve nationale aura plusieurs objectifs : lancer la saison des épreuves nationales pour tous les techniciens, mais aussi permettre aux entraîneurs nationaux d’observer les potentiels sélectionnables pour les championnats d’Europe cadets/juniors/espoirs, puisque cette compétition est intégrée au parcours de sélection (voir par ailleurs) en kata.

feracci_alex
Denis Boulanger – FFK

Alexandra Feracci (Kata Femme) et Enzo Montarello (Kata Homme), respectivement cinquièmes et septièmes des derniers championnats du Monde seniors à Madrid il y a un mois, seront présents. La première tentera de poursuivre sa série de victoires dans cette compétition et Enzo Montarello voudra récupérer son bien, lui qui avait terminé second l’an passé à Lormont (33). Sorey Morassi, le tenant du titre chez les masculins sera un sérieux prétendant à la victoire également puisqu’il avait réalisé le doublé en Gironde en 2017. Les frères Ngoan, le jeune Loïck Tranier et le plus expérimenté Jonathan Maruani seront également de sérieux outsiders. Dans la catégorie individuelle féminine, la numéro 1 nationale devra faire face à la concurrence de … sa jeune sœur, Laëtitia, mais aussi de Jessica Hugues, membre du Pôle France – Karate 2020 de Châtenay-Malabry depuis septembre. Dans la catégorie senior, la Direction Technique Nationale sera également attentive aux performances des équipes de club dans l’optique d’une possible sélection pour les championnats d’Europe qui auront lieu à Guadalajara (Espagne), du 28 au 31 mars 2019.

Chez les jeunes, tous auront en tête l’Euro 2019 à Aalborg, et à plus long terme les championnats du Monde à Santiago au Chili à la fin du mois d’octobre. Pour se sélectionner, les techniciens cadets et juniors devront donc briller lors de cette Coupe de France puis lors de l’Open de France le 13 janvier 2019, toujours à l’INJ.

PALMARÈS 2017

INDIVIDUEL :

Minime Femme : Gabrielle Fontaine
Cadette Femme : Younmi Novo
Junior Femme : Louise Frieh
Senior Femme : Alexandra Feracci

Minime Homme : Bastien Rouhaud
Cadet Homme : Yvan Skryma
Junior Homme : Micky Mrozek
Senior Homme : Sorey Morassi

EQUIPE :

Cadet Junior Femme : ES Kata Team Lanton
Senior Femme : Annecy Dojo Karaté

Cadet Junior Homme : Sporting Karate Budo Elite
Senior Homme : Mabushi Veigne Karaté

Cadet Junior Mixte : Brest Karaté Club
Senior Mixte : KCVO

A SAVOIR

  • Les inscrits par catégories : Minimes Femmes (90) / Cadettes Femmes (63) / Juniors Femmes (37) / Seniors Femmes (56) / Minimes Hommes (79) / Cadets Hommes (74) / Juniors Hommes (61) / Seniors Hommes (85) / Equipes Cadets-Juniors Femmes (16) / Equipes Seniors Femmes (3) / Equipes Cadets-Juniors Hommes (13) / Equipes Seniors Hommes (7) / Equipes Cadets-Juniors Mixtes (11) / Equipes Seniors Mixtes (4)
  • Une nouveauté dans la règlement pour cette saison 2018/2019 au niveau de cette Coupe de France Kata dans la catégorie des minimes avec pour les demi-finales, la finale et la finale de repêchage, la possibilité pour le compétiteur de choisir un kata de la liste cadets/juniors/seniors.
  • Laurence Fischer et son association « Fight For Dignity» seront présents ce samedi à l’INJ pour poursuivre la collecte des kimonos et de ceintures entamée à l’Open Adidas en octobre dernier. Pour rappel, Fight For Dignity récupère vos anciens kimonos et ceintures pour en faire des totes-bags. La vente de ces produits permettra de venir en aide aux femmes victimes de violence. On compte sur vous !

    © Bulim
    © Bulim
  • La boutique fédérale sera installée sur cette journée unique de compétition pour vous permettre de vous équiper en ce début de saison 2018/2019. Venez découvrir les nouveaux produits proposés par Jennifer, et/ou commandez directement en ligne sur : ffkboutique.fr (paiement sécurisé). Sur place les moyens de paiement suivants sont acceptés : chèque, CB et espèces.
  • Les critères de sélection pour les championnats d’Europe cadets/juniors/espoirs au Danemark sont disponibles sur le site internet fédéral, dans la rubrique haut-niveau, avec un classement en fonction des catégories d’âge en kata/combat.

INFORMATIONS PRATIQUES

COUPE_DE_FRANCE_KATA_20182019Institut National du Judo
25 Avenue de la Porte de Châtillon
75014 – Paris

Samedi 1er décembre 2018
Compétition individuelle et par équipe
Début des éliminatoires à 09h00
Début des finales et remise des médailles en fin de journée