Une coupe de France juniors déterminante
Compétition

Une coupe de France juniors déterminante

7 décembre 2018 - Competitons / Karaté

Orléans et la Ligue Centre – Val de Loire de karaté organisent ce week-end la coupe de France combats  juniors, une épreuve qui se déroulera le samedi en individuel et le dimanche en équipe. Après l’Open Adidas qui s’était déroulé à la fin du mois d’octobre, les compétiteurs nationaux nés en 2001 et/ou 2002 se retrouvent dans le chef-lieu du Loiret pour ce qui constituera une étape déterminante dans la course à la sélection pour l’Euro jeunes au Danemark au mois de février. Au total, ce seront 320 karatékas qui feront le déplacement dans le centre de la France.

Pour ce second moment fort de la saison, les yeux seront en effet rivés sur les athlètes qui ont performé lors de l’Open Adidas et qui devront confirmer leur statut, alors que leurs adversaires tenteront de reprendre le leadership dans la catégorie. De beaux enjeux et une bataille qui s’annonce épique dans certaines catégories où les athlètes sont très proches les uns des autres. Les entraîneurs nationaux détermineront la sélection pour l’Euro à l’issue de cette compétition, en accord avec le parcours de sélection publié sur le site de la Fédération, et avec les obligations de date butoir fixées par la Fédération Européenne de Karaté.

Crédit Photo : Denis Boulanger - FFK
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFK

A noter qu’une Youth League  sera organisée à Caorle (proximité de Venise) le week-end prochain avec de nombreux français engagés  que ce soit avec le collectif France composé des vainqueurs de l’Open Adidas ou avec leur club. La Direction Technique Nationale (DTN), suite aux résultats des mondiaux jeunes en 2017 et au constat que les athlètes français manquaient de maturité et d’expérience, souhaite qu’une majorité d’entre eux participe à ces épreuves internationales pour se forger une expérience dans l’optique des futures échéances (Euro 2019, Monde 2019 et Euro 2020).

Toujours dans cette optique d’avenir, la DTN a également mis en place une logique de surclassement avec la possibilité pour les cadets de participer aux épreuves juniors, ou aux juniors de s’inscrire à l’épreuve seniors comme ce fut le cas il y a trois semaines à la Halle Carpentier. Les entraîneurs souhaitent que ces jeunes prennent de l’expérience en affrontant des athlètes plus expérimentés tout en bousculant, pourquoi pas, la hiérarchie. Dans le cas précis de ce week-end, les cadets engagés lors de cette coupe de France juniors pourraient ainsi marquer des points en vue des championnats du Monde jeunes d’octobre 2019.

PALMARÈS 2017

INDIVIDUEL :

-48 kg : Alexia Ze Ondua (Budokai Karate Club de Brive)
-53kg : Manon Martinez (US Ezanville Ecouen)
-59kg : Assia Oukhattou ( Club Arlésien Karaté Do)
+59kg : Lydia Lassouag (Karate Club Domont)

-55kg : Milton Boisseron (AAS Sarcelles)
-61kg : Enzo Berthon (Spartan Kombats Sports)
-68kg : Kilian Cizo (Sporting Club Bobigny)
-76kg : Raybak Abdesselem (Club Arlésien Karaté Do)
+76kg : Yael Joly (Club Budokan Thiais)

EQUIPE :

Femme : AAS Sarcelles
Homme : Sporting Club Bobigny

A SAVOIR

  • Les inscrits par catégories : -48 kg : 22 inscrites / -53kg : 28 inscrites / -59kg : 34 inscrits / +59kg : 31 inscrits / -55kg : 37 inscrits / -61kg : 40 inscrits / -68kg : 47 inscrits / -76kg : 28 inscrits / +76kg : 21 inscrits / Equipes Femmes : 18 inscrites / Equipes Hommes : 15 inscrits
  • Les critères de sélection pour les championnats d’Europe cadets/juniors/espoirs au Danemark sont disponibles sur le site internet fédéral, dans la rubrique haut-niveau avec un classement en fonction des catégories d’âge et kata/combat.
  • Un nouvel article est disponible sur LeMag, notre magazine en ligne, dans la rubrique décryptage. Ibrahim Gary, champion du Monde 2012 par équipe, nous parle dans ce second volet dédié à la préparation mentale, de l’importance de créer des routines dès le plus jeune âge … intéressant pour nos jeunes compétiteurs qui seront engagés ce week-end à Orléans.

INFORMATIONS PRATIQUES

COUPE_DE_FRANCE_JUNIORS_20182019Complexe Sportif de la Source
Rue Alain Fournier
45100 – Orléans

Samedi 8 Décembre 2018
Compétition individuelle
Début des éliminatoires à 09h30
Début des finales et remise des médailles en fin de journée

Dimanche 9 Décembre 2018
Compétition par équipe
Début des éliminatoires à 09h30
Début des finales et remise des médailles en fin d’après-midi